Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil Installation Hifi/Home Cinema
Ici par exemple des mesures de la Emit20 depuis un banc Klippel NFC ;

[Image: CEA2034-Dynaudio-Emit-20-0.png?rlkey=c6s...9w53c&dl=0]

On voit que le constructeur a retenu les pics de réponse en fréquence pour indiquer le rendement de 86dB, il est en fait de 84 réel après lissage par l’oreille…

C’est un rendement assez bas car l’enceinte affiche selon le constructeur une descente (la fameuse F3 ou Fondamentale -3dB à 56Hz)

Ça veut dire que sur la base d’une enceinte dont la réponse est plate, le grave perds en puissance avec déjà -3dB a 56Hz

Le grave sera donc court, ça correspondra bien à une petite pièce dont les modes / résonances ne seront pas excités par des fréquences trops basses, permettant de ne pas trop masquer le reste du spectre

(05-24-2026, 10:45 AM)Oréliun a écrit : Non mais tes trucs techniques là, c'est du vent.
Mieux que la théorie, la pratique. Rien ne vaut l'oreille et l'expérience.

Au risque de te contrarier, tu n'apportes pas grand chose avec ta science et tes stats ASRienne.
Tu vas juste emmerder Franck et l'embrouiller un peu plus.

Je pense que tu ne t'es pas trop renseigné sur ce forum, on est pas spécialement fan des théoriciens.
Je préfère te prévenir. On en a eu d'autres et je sais comment ça va faire.
Je préfère être cash avec toi. Franc et honnête.
Perso que chacun donne un avis subjectif sur tel ou tel chose ne me contrarie pas du tout.

Mais ça ne va pas aider Franck dans son choix puisque chacun aura un ressenti différent à l’écoute, à qui et à quoi va-t-il se fier ?

Est ce que ce qui l’intéresse c’est d’avoir le meilleurs résultats à l’écoute pour un budget donné ?

Je ne vais pas me permettre de répondre pour lui.

Personnellement, être technicien en audio ne m’empêche pas d’écouter, d’être critique de façon subjective.

C’est juste que pour aller plus loin dans la façon de progresser, j’ai souhaité comprendre comment ça marchait 

Je respecte aussi ce qui s’en moque, je n’émets pas de critique là dessus

Je n’embrouille pas Franck puisque mes conseils sont étayés par ma connaissance du sujet technique.

Ce que je lui ait conseillé dès le début c’est ce que je fais pour moi et que je ferai pour le meilleur de mes amis

Et à l’écoute, ça marchera mieux pour moins cher, ça sera plus simple etc etc

L’audio c’est un sujet technique, compliqué mais très documenté, sur des sujets aussi basiques que sa question, les réponses sont très simples (celle que j’ai essayé de faire)

Bon dimanche à tous !!

Messages dans ce sujet
RE: Conseil Installation Hifi/Home Cinema - par indien29 - 05-24-2026, 10:49 AM
RE: Conseil Installation Hifi/Home Cinema - par JLR - 05-24-2026, 08:00 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation de David59 david59 74 46,797 Il y a 2 heures
Dernier message: PhilActiveAudio75
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,672 1,808,898 Il y a 9 heures
Dernier message: Razmote
  Home sweet home Fredouille40 624 632,064 Hier, 09:36 PM
Dernier message: Ryder
  Installation de poprock poprock 1,816 985,900 08-04-2026, 01:32 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Ma petite installation... Eryk 428 127,821 07-26-2026, 06:08 PM
Dernier message: Eryk

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)