mélaudiophile a écrit : On a donc des DACs qui prennent le DSD et le passent en PCM avant la conversion en analogique, et d'autre part des DACs qui prennent le PCM pour le passer en DSD avant la conversion analogique...
Oui on a tout ça. J'avoue que j'étais, comme toi, très sceptique sur le fait que convertir à la volée du PCM 16/44 en DSD 512 puisse apporter quoique ce soit si ce n'est de la complexité et des dépenses inutiles !
A l'usage il s'avère que l'influence sur le rendu (avec un DAC DSD natif "qui va bien") est très spectaculaire et pour mes oreilles plutôt euphonique. En me renseignant sur le fonctionnement interne des convertisseurs je me suis aperçu que cela pouvait aussi avoir du sens techniquement.
L'idée est de déporter, sur un ordinateur lambda mais puissant, en amont du DAC, les traitements (filtrage / modulation) qui ne peuvent pas être réalisés avec la même qualité par l'électronique du convertisseur ou seulement sur des machines de très haut de gamme. On peut donc en choisissant les filtres et modulateurs modifier l'esthétique sonore (plus qu'avec les quelques filtres "en dur' que proposent la plupart des DAC). Plus on est sur un échantillonnage haut plus le traitement du signal peut être qualitatif et si le DAC permet la conversion sans avoir a "downsampler" c'est l'ideal. Cela expliquerait l'intérêt des DAC DSD natif supportant le DSD 512 si on les associent a un moteur DSP en amont genre HQPLAYER (ou ROON maintenant).
Le concepteur d'HQPlayer, grand promoteur de cette approche, donne les plans d'un DAC DSD minimaliste a 500 euros qui d'après lui égale les meilleurs DAC en association avec son soft.
Au final on aime ou aime pas et l'on peut bien sur privilégier le "bit perfect" et les filtres intégrées à son DAC par le constructeur mais ce qui est avéré c'est qu'en fonction de la qualité des algos de filtrage / modulation et de la fréquence d'échantillonnage cela a des effets audibles. Ce n'est pas seulement du pipeau marketing pour audiophile gogol. Cela joue au niveau du bruit, des transitions, des attaques, de l'aliasing, de la largeur de la scene sonore ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation