Solution ultime utilisée dans les studios d’enregistrement… pas évident chez soi
il est vrai que dans le vrai monde pro des gestion d’énergie des enceintes, il faut une masse de plusieurs fois celle des enceintes pour être vraiment efficace. C’est pour ça que chez soi quand on a une dalle béton couplée à la terre (sous sol par exemple) ou une chape béton flottante découplée du bâtiment, on a tout intérêt à « coupler » l’enceinte au sol pour utiliser le sol comme absorbeur dissipateur d’énergie des enceintes.
Les superspike sont des pointes / contrepointes bien fichues, à ce titre ils assurent un couplage, pas un découplage… le couplage est juste de meilleure qualité que les systèmes basiques de pointes / contrepointes. Pas indiqué donc quand on veut découpler les enceintes du plancher puisque l’on doit juste gagner de moindres vibrations de l’ensemble par meilleur couplage mais pas une perte de transmission d’énergie au sol …. Quant aux Isoacoustics qui sont de purs découpleurs en matériau viscoélastique, ils découplent, et le résultat va du coup dépendre de la faculté des enceintes à ne plus évacuer notablement leurs vibrations vers le sol sans masse de référence. Ils absorbent eux même un peu d’énergie bien sûr mais ce ne sont pas vraiment des absorbeurs vu leur conception, et selon ce que l’enceinte doit sortir en énergie pour sonner correctement les résultats sont non prévisibles à mon humble avis, parfois bien, parfois mauvais, et on trouvera autant d’avis de chaque type de par ces confusions dans les effets obtenus.
Ton idée de départ est probablement la bonne. Une masse rapportée sous l’enceinte, plutôt un matériau amorphe lourd comme le granit (plutôt que le marbre). Personnellement j’ai utilisé sous mes dalles en granit des plots de découplage professionnels en mousse, dimensionnés en nombre et type exactement au poids des enceintes et plaques, c’est disponible ici et ce n’est pas au prix des accessoires audiophiles :
https://www.showroomaudio.com/shop/trait...o-purpads/
On choisit les Pads selon la charge appliquée à chaque Pad (premier chiffre) et son épaisseur (second chiffre). Les plus épais sont ceux qui abaissent le plus la fréquence de résonance. C’est une alternative disons calculée au liège, mais le liège peut aussi faire le job. Ils sont vendus par 36, suffit de choisir le modèle pour en utiliser plus sous chaque enceinte.
Si on veut pouvoir faire glisser l’ensemble apposer une feutrine en dessous des plots ou du liège est un bon moyen. Suite à opportunité locale, j’ai utilisé une feuille de Soukaro, constitué d’un sandwich feutrine / sable / bitume utilisé pour faire des sous couches d’isolation phonique sous… carreaux. Les 130kg posés dessus glissent très bien sur le parquet pour déplacer les enceintes facilement.
Illustration:
il est vrai que dans le vrai monde pro des gestion d’énergie des enceintes, il faut une masse de plusieurs fois celle des enceintes pour être vraiment efficace. C’est pour ça que chez soi quand on a une dalle béton couplée à la terre (sous sol par exemple) ou une chape béton flottante découplée du bâtiment, on a tout intérêt à « coupler » l’enceinte au sol pour utiliser le sol comme absorbeur dissipateur d’énergie des enceintes.Les superspike sont des pointes / contrepointes bien fichues, à ce titre ils assurent un couplage, pas un découplage… le couplage est juste de meilleure qualité que les systèmes basiques de pointes / contrepointes. Pas indiqué donc quand on veut découpler les enceintes du plancher puisque l’on doit juste gagner de moindres vibrations de l’ensemble par meilleur couplage mais pas une perte de transmission d’énergie au sol …. Quant aux Isoacoustics qui sont de purs découpleurs en matériau viscoélastique, ils découplent, et le résultat va du coup dépendre de la faculté des enceintes à ne plus évacuer notablement leurs vibrations vers le sol sans masse de référence. Ils absorbent eux même un peu d’énergie bien sûr mais ce ne sont pas vraiment des absorbeurs vu leur conception, et selon ce que l’enceinte doit sortir en énergie pour sonner correctement les résultats sont non prévisibles à mon humble avis, parfois bien, parfois mauvais, et on trouvera autant d’avis de chaque type de par ces confusions dans les effets obtenus.
Ton idée de départ est probablement la bonne. Une masse rapportée sous l’enceinte, plutôt un matériau amorphe lourd comme le granit (plutôt que le marbre). Personnellement j’ai utilisé sous mes dalles en granit des plots de découplage professionnels en mousse, dimensionnés en nombre et type exactement au poids des enceintes et plaques, c’est disponible ici et ce n’est pas au prix des accessoires audiophiles :
https://www.showroomaudio.com/shop/trait...o-purpads/
On choisit les Pads selon la charge appliquée à chaque Pad (premier chiffre) et son épaisseur (second chiffre). Les plus épais sont ceux qui abaissent le plus la fréquence de résonance. C’est une alternative disons calculée au liège, mais le liège peut aussi faire le job. Ils sont vendus par 36, suffit de choisir le modèle pour en utiliser plus sous chaque enceinte.
Si on veut pouvoir faire glisser l’ensemble apposer une feutrine en dessous des plots ou du liège est un bon moyen. Suite à opportunité locale, j’ai utilisé une feuille de Soukaro, constitué d’un sandwich feutrine / sable / bitume utilisé pour faire des sous couches d’isolation phonique sous… carreaux. Les 130kg posés dessus glissent très bien sur le parquet pour déplacer les enceintes facilement.
Illustration:
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875
Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875