05-01-2026, 09:15 AM
(Modification du message : 05-01-2026, 12:11 PM par mishelinka.)
Les joies/mystères de la hi-fi font que parfois ce qui n’est pas forcément possible sur le papier, le devient dans les faits et l’utilisation. Oui, comme l’écrit Fred, l’EL84 n’est pas un tube puissant (c’est d’ailleurs à mon sens son seul défaut/limite), et pourtant, alors que je pensais qu’il serait un peu juste monté en « simple push-pull » sur mes ASA de 89db de rendement (et leur HP de médium/grave Dynaudio qui a besoin de pas mal de « jus » pour bien fonctionner), le rendu de cet ampli sur ces enceintes est exceptionnel, notamment sur la tenue du registre grave, ce qui m’a vraiment bluffé. Bien sûr, pour un résultat optimal, je dois quand même naviguer autour de 9h/9h30 sur le potard de volume de l’ampli, ce qui ne serait vraisemblablement pas le cas s’il était monté en « double PP », qui est un montage particulièrement efficace pour ce tube peu puissant, mais à la musicalité magique…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »