Hier, 05:57 PM
Pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas mais il n'y a pas d'attaque personnelle ou d'insulte dans le fait de dire que tu racontes des âneries - c'est ce que tu écris qui est visé, pas toi personnellement - nuance.
- pour le reste on est d'accord :shy: , juste que tu décris comme des qualités ("harmoniques" et soft clipping) ce que je vois comme des défauts (disto et puissance anémique ) :
Pour moi je maintiens que pas de disto audible et une puissance suffisante (d'où pas d'écrêtage, soft ou pas soft) sont le minimum syndical exigible d'un ampli à prétention "hi-fi", mais ça ne rend pas pour autant la "lo-fi" tubesque moins légitime pour ceux qui recherchent ça !
Sur ce, je me désabonne du sujet jusqu'à nouvel ordre, restez sages et courtois hein :angel:
- pour le reste on est d'accord :shy: , juste que tu décris comme des qualités ("harmoniques" et soft clipping) ce que je vois comme des défauts (disto et puissance anémique ) :
(04-10-2026, 01:54 PM)Fledermaus a écrit : Regarde les mesures de disto, celui qui aura le plus de "typicité tube" sera celui qui distord le plus (ce qui le rapprochera d'un ampli guitare) (...)
Une puissance suffisamment anémique te permettra également de profiter de l'écrêtage et de la compression en relative douceur semble-t-il propre à ces montages.
Pour moi je maintiens que pas de disto audible et une puissance suffisante (d'où pas d'écrêtage, soft ou pas soft) sont le minimum syndical exigible d'un ampli à prétention "hi-fi", mais ça ne rend pas pour autant la "lo-fi" tubesque moins légitime pour ceux qui recherchent ça !
Sur ce, je me désabonne du sujet jusqu'à nouvel ordre, restez sages et courtois hein :angel:
World Class Lounge System : Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / Filtre actif préamp PinarDSP / [Benchmark AHB2 + NCx500 boXem A] x2 / FlederMonstros DIY
Büro System Deluxe : RPi / RME ADI2-DAC / DSP Xilica / LPA-S400ET Audiophonics x2 / FlederSprecher DIY