Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TEST] Interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH
Désolé pour le Laius

Voila le Denafrip Gaia 12 th est arrivé hier et testé tout au long de la journée.

Mon Systéme :

Enceintes Dynaudio Contour 30
Ampli Luxman 550 AXII Classe A 2 x 40 watts sous 4 ohms
Dac Ps Audio Directstream MKI
Server Melco Na 1
Conditionneur Isol 8 miniSub
Drives Audio Analogue AA et Cyrus CDT

Cables 

HP Wireworld Eclipse 7
XLR Kimber KS1126
Coax Purist Audio Jade revision Diamond sur Cyrus CDT
AES/EBU  Purist Audio Neptune revision Luminist sur Audio Analogue AA
USB  Purist Audio Ultimate Sur Dac puis Denafrips

Reseau fermé avec un Tp Link Wifi juste pour piloter l IPAD il le reseau ne gere pas le signal des données, de plus je l ai mis à plus de 2 mètres des autres appareils, afin d eviter RF....

Au passage, si vous aviez des pertes en dynamique, donc impact, attaque....
Je vous invite si ce n est deja fait, a mettre votre Dac en 1 er sur votre barrette secteur ou conditionneur, avant l ampli. A tester.

Pour la petite histoire avant de rentrer dans le vif du sujet.
Ce que je recherche, une belle définition, avec une bonne analyse, mais pas chirurgicale et froide.
C est dire une belle scène aérée, des instruments amples, présents, mais sans envahir et être surreprésentés, trop artificiellement. Quelque qui tendrait vers "l analogique, l organique" donc sans duretés numériques. Des timbres étoffés, dans leur complexités, d harmoniques, étagements, superpositions... des instruments qui vibrent et resonnent, comme exemple je citerai le souffle dans un saxophone, souffler sans technique un son est émis, soit avec le colonne d air a ce niveau l instrument entre en vibration, et dégage des harmoniques, le son est plein,  comme un piano numérique et un piano acoustique.
Ajoutons a cela des transitoires de qualités....de l articulation, nuances finesses.....le tout avec le plus de naturel possible.

J avais fini par délaisser l écoute "demat", pour le CD, pourtant mon Dac est loin d être dure, raide avec une sonorité typiquement numérique. J ai pu tester différents câbles USB, Oyaide Continental, Wireworld serie Platinium, et un Audioquest a plus de 500 eur d un ami qui était passé avec à la maison, il manquait ou il y avait toujours trop de quelque chose.
Puis j ai fait l acquisition du  Purist Audio Ultimate, ce qui a pas mal changé la donne,
Une scène plus aérée plus large, des instruments biens timbrés biens incarnés, des richesses d harmoniques mieux définies, restitution souple pleine, sans manquer de details ou de dynamiques, d attaques. Donc une définition accrue a tous les niveaux, et plus naturelle, sans surjouer, par rapport a tout ce que j avais pu tester, bien qu un petit coté numérique subsistait. 

Je me suis donc remis a écouter de la "Demat" car elle commençait a converger vers  une écoute avec un bon lecteur CD.
Puis j ai vu les DDC, sans trop y croire, qu est ce qu un DDC pourrait m apporter de plus ?

J ai donc commandé le Gaia 12 th.
N ayant pas encore l I2s Denafrips, j ai connecté, avec l'USB et l' AES/EBU.
Le DDC n a pas la vocation, de changer "l identité" de votre système, mais de nettoyer les interférences, parasites, Jitter.... dû a la synchronisation.
Et bien que le server Melco et le DAC puissent avoir un port USB de qualité galvanisé...Et offrent une belle definition et presence....

Le resultat est là :

Le DDC a tout re organisé pour ainsi dire, le système s est hautement bonifié il a gagné, en largeur de scéne profondeur, aération, placement des pupitres, qu on localise nettement mieux, même lorsqu ils sont proches les uns des autres ( Bolero Ravel  flûte, flûte piccolo, clarinette, clarinette piccolo, hautbois d'amour, cor anglais, basson, saxophones soprano....), de plus ils sont plus nettement identifiables dans leurs sonorités.
J ai lu plus haut un souci de dynamique ce n est pas le cas chez moi, les subiti, sont toujours aussi vif dynamiques impactant. 

Le DDC offre une netteté accrue, ôte les artefacts, qui masquent certaines finesses, et ce qui restait, ainsi que les dernières duretés numériques.
De ce fait, je gagne en précision de jeux, de nuances, en harmoniques, dégradés, superposition, résonances, présence. la main gauche sur piano gagne hautement en lisibilité et intentions, des éléments qui pouvaient être noyés jusque là apparaissent, c est fin.
Les éventuelles sibilances disparues, les voix plus posée, bien que sans le DDC c était déja pas mal, les voix gagnent en naturel comme le reste, c est fluide, détendu, posé, plein, nuancé, "on perçoit jusqu aux sourires"

Donc oui un apport au niveau de la musique, de sa richesse mise en évidence de certaines complexités.

Puis retesté l usb en direct, j ai remis le Gaia difficile de faire demi tour...
De plus je suis AES/EBU l I2s Denafrips devrait me faire encore progresser, puisque le signal, n est pas retraité.

Pour info je craignais pour la comptabilité, I2s, j ai donc pris un cable HDMI lambda, pas optimisé I2s j ai branché, sans rien n avoir a régler cela a fonctionné, mal au passage. 
J ai vite remis AES/EBU.

Le Denafrips j ai mis un câble secteur Chord. Le meilleur reste a venir, Je suis vraiment satisfait du plus qu il a apporté chez moi, même avec l'AES/EBU, je préfère ce résultat à une Accuphase DP450 que j ai pu écouter.

Voila si vous avez des questions n hesitez pas.

Messages dans ce sujet
RE: [TEST] Interface numérique DENAFRIPS GAIA 12TH - par Phoebus - Il y a 6 heures

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interface Xing Audio Hifi AF200 USB/AES/I2S Olivier 122 70,794 12-21-2025, 12:52 PM
Dernier message: hug!
  SINGXER SU-6 interface numerique - des avis ? joseph06 6 1,321 12-21-2025, 10:34 AM
Dernier message: Euterpe
  Problème conversion numérique/analogique, besoin d'aide noriver 1 633 12-03-2025, 05:24 AM
Dernier message: mishelinka
  [TEST] Gustard R30 Steph44200 12 3,907 11-24-2025, 09:03 PM
Dernier message: Dardepiche
  Switch Reddo Audio 5-port [pour test !] Jacques92 788 536,115 06-13-2025, 11:52 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 2 visiteur(s)