(03-08-2026, 08:44 PM)Nodo a écrit : @Olivier Ah oui effectivement? Je trouve le medium des define déjà très bien alors celui des Illumine ça doit être quelque chose! Tu ne penses pas que les Illumine dans 27m2 ça serait too much? J'imagine qu'elles ont plus de coffre en bas que les define qui sont déjà assez bluffantes non? Et quel ampli utilises tu pour ces enceintes, j'imagine que tu as testé plusieurs associations?
Pas plus de coffre que les Define dans le grave, par contre le grave est plus tendu et moins rond, ça ne devrait pas changer grand chose dans ta pièce, surtout à 80cm des murs.
Pour le médium : c'est un autre monde, pas un gain en nuance. C'est pour ça que, pour ton budget, je changerai d'enceinte, d'autant plus que tu peux les essayer chez toi !
C'est une option intéressante, car tu gardes tout le reste, qui suffira largement. Un paquet d'ampli sont passés avec les Illumines. Ces enceintes sont faciles: un MCR512 les tient, alors ton ampli sera confort. J'ai aimé, mais les goûts restent personnels: les Topping LA90D et B200, un Benchmark AHB2 (deux n'apportent rien avec ces enceintes), un Technics SU-R1000 est une tuerie...Je les ai vendu, suite à des soucis personnels à un membre du forum (qui les a encore, je crois, et qui les a utilisé avec un Shinaï et un soulnote).
Bref, cette option me semble pertinente, d'autant qu'Alexandre gère la livraison et le retour au besoin. Le changement d'ampli sera plus risqué.
Point important: fais quelques mesures de ta pièce. Parfois, assainir un RT60 de montagne russe, donne des résultats très surprenant sur les timbres et la lisibilité. De plus, ça te permettra de bien valider le placement.