03-08-2026, 01:12 PM
régis a écrit : C'est un copain beaucoup plus expérimenté que moi qui m'a calculé le filtre en se basant sur des mesures faites in situ sur l' Altec dans son pavillon, sur le 18Sound monté sur le pavillon TAD et sur le tweeter Fostex et non pas sur les données constructeurs.
Bonjour,
Pour faire ton filtres, copain a du faire des courbes de réponse par voie +plus de courbes d’impédances de chaque transducteurs afin de déterminer l’impédance du filtre à la coupure (tu es en passif si je comprends bien)
Une fois fait, il a du utiliser un simulateur (genre Vituixcad) pour simuler le filtre, la bonne adéquation/recoupement de la coupure entre les voies.
Contrôler que la coupure électrique correspond bien à la coupure acoustique (voire cible) et bien sûr corriger le filtre si nécessaire ainsi que la courbe d’impédance etc…
Enfin le filtre assemblé, faire des essais d’écoute, des mesures etc…pour contrôler que la simulation est bien en adéquation avec la réalité etc, etc….
Le mieux, comme tu dis que tu as un copain qui est déjà intervenu pour faire tes filtres, il vaudrait mieux que tu lui montres ces courbes pour qu’il puisse les analyser.
Je ne sais pas comment il travaille et je ne voudrais pas interférer dans votre relation.
Le principal c’est que ça te convienne
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand-Floyd option carte RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Krell KSA 80-trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD 777 ES
Vinyles:Sony PS-6750 cellule elliptique Audio Technica AT430E OCC
Préampli Grand-Floyd option carte RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Krell KSA 80-trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD 777 ES
Vinyles:Sony PS-6750 cellule elliptique Audio Technica AT430E OCC