07-11-2017, 07:09 PM
(Modification du message : 07-11-2017, 07:14 PM par laurent martiarena.)
hello Paul, alors ça biche depuis samedi !
en fait, je suis arrivé presque après la bataille, nos deux compères avaient déjà fait un certains nombre de mesures. je n'ai pas été franchement dépaysé par le matos d'Hervé vu que j'ai un peu l'habitude en home cinéma (mais avec 7 enceintes et 1 caisson). sur le principe la calibration en HC à des points communs avec la convolution, il faut dire que les home cinéphiles ont un peu d'avance en matière de correction acoustique sur le monde de la hifi.
toujours est-il que ce fut très intéressant de zieuter ces courbes et je ne doute pas de l'intérêt éventuel d'une futur convolution.
mais j'étais venu pour comprendre pourquoi sur l'écoute du morceau de jonasz "le temps passé" , que je connais par coeur depuis des décennies et écouté sur de très nombreux systèmes, les passages d'extrême grave bien présent sur l'enregistrement semblaient tronqués sur le système de Paul, ce qui est techniquement impossible vu le matériel mis en oeuvre.
bon en fait je l'avoue , je savais déjà quelle était la raison principale de ce manque d'assise, de présence dans le bas du spectre. les panneaux magnepan, comme tout les transducteurs fonctionnant en dipôle sont assez exigent sur leur positionnement dans la pièce d'écoute. c'est une constante chez magnepan quel que soit le modèle. pour obtenir les meilleurs résultats en terme de rendu il faut réussir à trouver la bonne distance entre les panneaux et le mur arrière. en effet, l'onde sonore émise vers l'arrière va contribuer au renforcement notamment du bas du spectre (un peu dans le principe d'un bassreflex avec évent arrière), si les panneaux sont trop proche du mur arrière, paradoxalement le cour circuit acoustique aura un effet néfaste mais trop éloigné de ce mur arrière on perdra une partie également des bienfaits de cette réflexion ! donc pas évident, et souvent il faut tâtonner.
après avoir donc laissé mes deux amis finir leurs mesures qui ont permis de mettre en évidence certains défauts , pris un délicieux repas (comme toujours chez Paul) et entamé un début d'après midi sur le thème de la démat et de ces aspects pratiques ( je ne ferais aucuns commentaires sur ce sujet, j'ai une âme charitable
) je me suis dis, tiens on va tenter quand même quelques trucs de positionnement typiques pour magnepan. au bout de trois tentatives, miracles, nous avions retrouvé une bonne partie de l'assise et du poids de cette fameuse basse électrique sur le temps passé.
alors attention, tout n'est pas solutionné encore, j'ai quelques réserves sur le haut du spectre du coup et le positionnement des panneaux sans pincement n'est pas forcément la meilleur solution, en effet, parfois un léger pincement peu aussi avoir une incidence sur le haut médium et les aigus chez magnepan, notamment en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce. mais nous avons manqué de temps pour aller plus avant dans d'autres tentatives.
comme depuis un peu plus de trois ans maintenant, j'ai pu faire de nombreuses expérimentations des panneaux magnepan dans de nombreuses pièces d'écoutes (je dispose d'un château, ça aide faut le reconnaitre) j'ai pu acquérir une certaine expérience disons à l'oreille. mais une fois le meilleur positionnement trouvé, je pense vraiment que des mesures avec micro et logiciel peuvent apporter encore un plus et d'éventuelles corrections finaliser un système qui de déjà plutôt bon peux devenir exceptionnel ! je suis persuadé que beaucoup d'audiophiles ont surtout des problèmes d'acoustiques par rapport aux performances de leur matériel hifi et que le bonheur n'est pas dans une quête effrénée d'acquisitions successives d'éléments hifi mais dans l'optimisation du système existant.
donc je continuerais de suivre avec intérêt les aventures de Paul avec l'aide d'Hervé, de chouettes moments en perspectives !

en fait, je suis arrivé presque après la bataille, nos deux compères avaient déjà fait un certains nombre de mesures. je n'ai pas été franchement dépaysé par le matos d'Hervé vu que j'ai un peu l'habitude en home cinéma (mais avec 7 enceintes et 1 caisson). sur le principe la calibration en HC à des points communs avec la convolution, il faut dire que les home cinéphiles ont un peu d'avance en matière de correction acoustique sur le monde de la hifi.
toujours est-il que ce fut très intéressant de zieuter ces courbes et je ne doute pas de l'intérêt éventuel d'une futur convolution.
mais j'étais venu pour comprendre pourquoi sur l'écoute du morceau de jonasz "le temps passé" , que je connais par coeur depuis des décennies et écouté sur de très nombreux systèmes, les passages d'extrême grave bien présent sur l'enregistrement semblaient tronqués sur le système de Paul, ce qui est techniquement impossible vu le matériel mis en oeuvre.
bon en fait je l'avoue , je savais déjà quelle était la raison principale de ce manque d'assise, de présence dans le bas du spectre. les panneaux magnepan, comme tout les transducteurs fonctionnant en dipôle sont assez exigent sur leur positionnement dans la pièce d'écoute. c'est une constante chez magnepan quel que soit le modèle. pour obtenir les meilleurs résultats en terme de rendu il faut réussir à trouver la bonne distance entre les panneaux et le mur arrière. en effet, l'onde sonore émise vers l'arrière va contribuer au renforcement notamment du bas du spectre (un peu dans le principe d'un bassreflex avec évent arrière), si les panneaux sont trop proche du mur arrière, paradoxalement le cour circuit acoustique aura un effet néfaste mais trop éloigné de ce mur arrière on perdra une partie également des bienfaits de cette réflexion ! donc pas évident, et souvent il faut tâtonner.
après avoir donc laissé mes deux amis finir leurs mesures qui ont permis de mettre en évidence certains défauts , pris un délicieux repas (comme toujours chez Paul) et entamé un début d'après midi sur le thème de la démat et de ces aspects pratiques ( je ne ferais aucuns commentaires sur ce sujet, j'ai une âme charitable

alors attention, tout n'est pas solutionné encore, j'ai quelques réserves sur le haut du spectre du coup et le positionnement des panneaux sans pincement n'est pas forcément la meilleur solution, en effet, parfois un léger pincement peu aussi avoir une incidence sur le haut médium et les aigus chez magnepan, notamment en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce. mais nous avons manqué de temps pour aller plus avant dans d'autres tentatives.
comme depuis un peu plus de trois ans maintenant, j'ai pu faire de nombreuses expérimentations des panneaux magnepan dans de nombreuses pièces d'écoutes (je dispose d'un château, ça aide faut le reconnaitre) j'ai pu acquérir une certaine expérience disons à l'oreille. mais une fois le meilleur positionnement trouvé, je pense vraiment que des mesures avec micro et logiciel peuvent apporter encore un plus et d'éventuelles corrections finaliser un système qui de déjà plutôt bon peux devenir exceptionnel ! je suis persuadé que beaucoup d'audiophiles ont surtout des problèmes d'acoustiques par rapport aux performances de leur matériel hifi et que le bonheur n'est pas dans une quête effrénée d'acquisitions successives d'éléments hifi mais dans l'optimisation du système existant.
donc je continuerais de suivre avec intérêt les aventures de Paul avec l'aide d'Hervé, de chouettes moments en perspectives !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3