Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de conseils – Enceintes / Platine / Cellule (budget ~5000 €)
Bonsoir,
Rassure-toi les termes que tu emploies pour décrire les changements ne me font pas du tout penser à une vue de l'esprit.
D'autres membres de ton entourage je n'en doute pas pourront te confirmer tes premières impressions.
Le reste me paraît plus compliqué :
Personnellement j'avoue écouter le forestier chantant brassens(seul avec sa guitare) à niveau modéré pour retrouver le côté presque intimiste du concert et ne pas detimbrer la guitare.
Par contre il m'est inconcevable d'écouter en "sourdine" un concert de Ben Harper le sacre du printemps ou la 5eme de beethoven.
Le côté "physique" de certaines musiques, ne peut malheureusement bien s'exprimer à faible niveau, même avec des enceintes descendant facilement dans le bas.
De plus la sensibilité de l'oreille humaine dans le grave étant plus faible à niveau modéré (comme dans les aigus) nous avons tendance à vouloir monter le volume pour retrouver des "sensations ".
Là un casque performant dans ce registre peut aider à compenser cette frustration légitime (sans bien sûr tomber dans l'excès ou gare au sonotone).
Sinon pour tes enceintes il y a sûrement moyen de trouver des modèles avec plus de corps à défaut de descendre énormément dans le grave. 
C'est à mon sens le plus important : "avoir de la chair sur l'os" mais vouloir descendre à  tout prix dans le grave est au risque de tomber dans le gras !
Peut-être peux tu lancer auprès des Parisiens du forum une demande de comparaison de tes enceintes à des modèles similaires semblants pour eux plus charpentes dans le bas.
Pour le caisson je verrai plus une solution intégrée aux pieds des enceintes avec module actif type atohm s250 (solution que j'ai retenu chez moi avec 4 hp de 17cm en bipole)
La solution en caisson mono avec hp de grand diamètre posé au sol me semblerait à priori encore plus délicate à maîtriser. 
Cette option du caisson je l'envisagerai personnellement qu'en dernier  lieu, après avoir d'abord cherché  une amélioration au niveau des bibliothèques. 
Quand à la configuration de ta pièce à toi de voir car je trouve que l'on t'a déjà fait faire pas mal de concessions.
Voilà bonne soirée ou plutôt bonne nuit!
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien"  (Henri Tachan)

Messages dans ce sujet
RE: Demande de conseils – Enceintes / Platine / Cellule (budget ~5000 €) - par TACHAN 35 - 02-02-2026, 01:18 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez albarto - Demande aide pour optimiser l'acoustique de mon salon albarto 18 2,077 08-26-2026, 07:05 AM
Dernier message: laguespa
  Chez Toupi, dans l’attente de nouveautés et de conseils Toupi 27 2,925 07-12-2026, 06:26 PM
Dernier message: JosephN
  Chez Octave, besoin de conseils ! Octave N 7 1,081 07-07-2026, 03:01 PM
Dernier message: Octave N
  Avis et Conseils concernant mon installation dolfabio9 16 2,360 05-26-2026, 01:38 AM
Dernier message: Fledermaus
  Chez Khast: conseils pour choix d’enceintes sur un bureau ? Khast 140 26,288 05-05-2026, 05:01 PM
Dernier message: Khast

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)