Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de conseils – Enceintes / Platine / Cellule (budget ~5000 €)
Bonsoir,
Peut-être que je me trompe mais cela m'a l'air de sentir le bon parfum Haussman par chez toi.
Ça me rassure bien quant a la limitation des dérives acoustiques.
Personnellement je me limiterai à déplacer l'enceinte droite sur le côté droit de la cheminée en laissant juste le passage nécessaire d'accès au piano.
Je pense ainsi que tu pourrais sans doute gagner environ 80 cm en largeur. 
En admettant de partir d'1m50 pour arriver aux alentours de 2m30 d'espacement, cela te modifirait déjà  notablement la perspective sonore.
Resterait a se raprocher du fameux triangle équilatéral (comme le rappelait Fred-ql on y revient finalement toujours).
A ce sujet le positionnement actuel de tes fauteuils n'en serait peut-être  pas loin (à vérifier).
La touche finale pour moi serait de demander à ton canapé cuir d'aller voir ailleurs si tu y es. (J'ai bien conscience  que ce n'est pas sans raison qu'il se trouve là)
Ce serai ideal pour écouter comme pour circuler et "aérer" l'espace intérieur de ta pièce.
Ma dernière suggestion serait peut-être de compléter tes possibilités d'écoute par l'adjonction d'un casque et son ampli.
Cela te permettrait, de t'afranchir facilement des contraintes inhérentes à l'écoute en appartement, tout en pouvant retrouver une écoute "charpentee" et vivante. (à défaut d'avoir la scène sonore d'une paire d'enceintes)
Plusieurs amateurs d'écoute au casque du forum sauront sélectionner pour toi des modèles correspondants à tes attentes. Habitant Paris tu pourras ainsi sans risque, écouter tranquillement  en magasin.
Libre alors de voir si cette approche te conviens ou non avant d'investir inutilement.
Voilà  ma vision personnelle de ta situation.
Bonne soirée.
"L'assurance que j'ai de n'être sûr de rien"  (Henri Tachan)

Messages dans ce sujet
RE: Demande de conseils – Enceintes / Platine / Cellule (budget ~5000 €) - par TACHAN 35 - 01-30-2026, 09:28 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez albarto - Demande aide pour optimiser l'acoustique de mon salon albarto 18 2,099 08-26-2026, 07:05 AM
Dernier message: laguespa
  Chez Toupi, dans l’attente de nouveautés et de conseils Toupi 27 2,932 07-12-2026, 06:26 PM
Dernier message: JosephN
  Chez Octave, besoin de conseils ! Octave N 7 1,094 07-07-2026, 03:01 PM
Dernier message: Octave N
  Avis et Conseils concernant mon installation dolfabio9 16 2,363 05-26-2026, 01:38 AM
Dernier message: Fledermaus
  Chez Khast: conseils pour choix d’enceintes sur un bureau ? Khast 140 26,306 05-05-2026, 05:01 PM
Dernier message: Khast

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)