Citation :To be honest, I think pieces like Purcell's Ground in C minor or the slow movement from the Bach/Marcello Concerto are probably more touching on piano because you can separate the melody from the overall texture. A singing line is easier to achieve on piano. On harpsichord, unless you have an exceptional instrument with a singing tone in the upper register, the solo line can be lost.
Certes c'est honnête de le dire, si maintenant, dans la musique, on cherche la facilité, ça se défend.
J'imagine bien le gars dire "Bon, au clavecin j'étais pas trop, finalement je n'ai pas le piano qui va bien, je vais vous le faire au kazou, on entend mieux le chant"
Peut être qu'il peut essayer aussi de faire en sorte d'avoir le bon instrument et l'interprétation qui va bien pour qu'on l'entende ce chant... C'est justement dans les pièces lentes qu'on reconnait un musicien.
Citation :Personnellement, l'instrument, je m'en fous totalement. La vérité est ailleurs, le choix de l'instrument n'est qu'un moyen, pas un but, quelques % d'une oeuvre, pas plus
Yep, question de goût.
Quelque part ce n'est pas important tant qu'on ne recherche pas le respect de l'écriture et au final on va écouter ce qu'on recherche. La transcription peut être émotionnellement très valable.
Maintenant quand c'est écrit pour une corde pincée, avec brillance et qu'on l'entend sur corde frappée de manière feutrée : ce n'est des fois pas la même émotion qui en ressort et on peut trouver ça "amoindri".
Mais effectivement chacun voit midi à sa porte dans le domaine et ça permet à certains instruments de trouver un peu de répertoire supplémentaire.