01-25-2026, 12:03 AM
(Modification du message : 01-25-2026, 12:11 AM par Steph44200.)
Pour une scène sonore ample et précise, il faudrait idéalement que la distance entre façade des enceintes et point d’écoute soit 1,2 x la distance entre axe des enceintes
Soit 1,95 x 1,2 =2,34 m
Ou en gardant 2,65 m de recul : 2,65/1.2 =2,21 entre axe d’enceintes
C’est ce ratio que j’ai chez moi (Cf mon fil en signature), avec un pincement de sorte de ne plus voir la face antérieure des enceintes.
À ajuster à l’oreille en fonction de la dissymétrie de ta pièce
De plus, si la face arrière des enceintes pouvait être alignée avec la face avant du meuble, tu gagnerais beaucoup dans la profondeur et largeur de la scène sonore.
Tu peux faire ces essais quand tu es tout seul, juste quelques minutes, c’est très formateur et tu apprendras à connaître l'accord pièce/enceintes en fonction de leur placement.
cela ne coûte rien
Soit 1,95 x 1,2 =2,34 m
Ou en gardant 2,65 m de recul : 2,65/1.2 =2,21 entre axe d’enceintes
C’est ce ratio que j’ai chez moi (Cf mon fil en signature), avec un pincement de sorte de ne plus voir la face antérieure des enceintes.
À ajuster à l’oreille en fonction de la dissymétrie de ta pièce
De plus, si la face arrière des enceintes pouvait être alignée avec la face avant du meuble, tu gagnerais beaucoup dans la profondeur et largeur de la scène sonore.
Tu peux faire ces essais quand tu es tout seul, juste quelques minutes, c’est très formateur et tu apprendras à connaître l'accord pièce/enceintes en fonction de leur placement.
cela ne coûte rien