01-17-2026, 03:00 PM
(Modification du message : 01-17-2026, 03:02 PM par AudioPhil____..)
(01-17-2026, 12:35 PM)Nicoben a écrit : Mon cher Fledermaus, même si l’impact n’est pas au niveau d’une charge cardioide, tu entendrais l’écart avec du simple Vecteur CV30 sur des Magico S3 dans une pièce qui permet le nuancement du grave et perception des timbres tu aurais probablement perdu quelques certitudes sur la question, pour moins cher en plus… Mais l’écoute c’est surfait…
Merci à Nicoben qui vient à nouveau parfaitement illustrer et justifier l'origine de ma demande car j'ai justement constaté un écart non négligeable entre mon câble vecteur (2 brins par pôle) et un câble sommercable multibrins cuivre (~6mm² par pôle).
Le Vecteur (je ne sais pas si c'est le CV30 - pas de réf dessus sauf "vecteur" et le sens de branchement) donne plus de tout : grave plus ferme, modulé, profond, impactant, plus de nuances sur tout le spectre mais globalement plus tranchant.
Du coup, il accentue le revers de la médaille du AHB2 : excellent sur les bons enregistrements et intransigeant sur les autres.
Le Sommercable va être plus pépère, souple, polyvalent, doux, lissant et donc moins d'informations, de micro-dynamique, de détails et de nuances de timbres.
C'est à peu près comparable à ce que j'avais ressenti en comparant deux amplis intégrés : accuphase E800 et Mc MA12000 branchés sur des WA Sabrinas X.
Je voudrais un peu des deux mondes mais comme le rapppelle souvent Nicoben, on en revient toujours aux compromis.
Pour ce qui est des amplis, je me voyais mieux vivre avec le Mc, à l'aise sur davantage de situations et styles de musique (à mon goût).
C'est pourquoi je me demande si un mix de câbles peut donner quelque chose d'intéressant ou pas du tout. J'ai aussi du JMR1132 que j'ai rapidement essayé : élégant, bon soubassement, fin dans le haut mais probable manque de mordant et bas médium (présence).
Au passage, j'ai viré les straps cardas d'origine de mes enceintes (des daubes comme dans 99% des cas me semble-t-il ; un autre mystère...) pour relier avec le même câble en fil nu les borniers haut et bas.
Est ce que ça vous semble pertinent ? Et ci-dessous le sommercable à gauche et le Vecteur à droite :