@ Fredoulou:
Je n'ai pas été assez précis. Je voulais exprimer l'idée que les enceintes sont placées de façon symétriques par rapport aux murs latéraux. C'est une bonne chose car cela permet de minimiser les ondes stationnaires d'ordre impair ( multiples 1, 3, 5, etc de 37 Hz dans ton cas ) entre ces deux murs et il existe aussi une position particulière permettant de ne pas exciter la fréquence double: Si les murs sont infiniment rigides, les enceintes doivent être placées au quart et au trois quart de la largeur. Dans la vraie vie, c'est à moduler en fonction de la souplesse des murs.
@ Fred-ql:
Tu as raison,les modes tangentiels et obliques sont en général moins gênants car ils s'atténuent par la plus grande distance parcourue et par l'énergie cédée aux parois lors des multiples réflexions plus nombreuses que pour les modes transversaux.
Je ne pense pas que diviser la vitesse du son par le double d'une distance soit particulièrement "théorique" et cela permet d'avoir un ordre de grandeur des fréquences posant problème.
Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité des pointes que l'on devrai plutôt appeler des pointes de couplage. Un découplage s'effectue en utilisant un élastomère pour que l'ensemble masse/ressort formé par l'enceinte et l'amortisseur résonne à une fréquence inférieure au spectre audible ( en général entre 8 et 12 Hz ).
Je n'ai pas été assez précis. Je voulais exprimer l'idée que les enceintes sont placées de façon symétriques par rapport aux murs latéraux. C'est une bonne chose car cela permet de minimiser les ondes stationnaires d'ordre impair ( multiples 1, 3, 5, etc de 37 Hz dans ton cas ) entre ces deux murs et il existe aussi une position particulière permettant de ne pas exciter la fréquence double: Si les murs sont infiniment rigides, les enceintes doivent être placées au quart et au trois quart de la largeur. Dans la vraie vie, c'est à moduler en fonction de la souplesse des murs.
@ Fred-ql:
Tu as raison,les modes tangentiels et obliques sont en général moins gênants car ils s'atténuent par la plus grande distance parcourue et par l'énergie cédée aux parois lors des multiples réflexions plus nombreuses que pour les modes transversaux.
Je ne pense pas que diviser la vitesse du son par le double d'une distance soit particulièrement "théorique" et cela permet d'avoir un ordre de grandeur des fréquences posant problème.
Je suis d'accord avec toi sur l'inutilité des pointes que l'on devrai plutôt appeler des pointes de couplage. Un découplage s'effectue en utilisant un élastomère pour que l'ensemble masse/ressort formé par l'enceinte et l'amortisseur résonne à une fréquence inférieure au spectre audible ( en général entre 8 et 12 Hz ).
