J'avais lu quelque part que le "mieux" était une écoute à 1/3 de la distance mur AV-mur AR mais cela ne peut ne peut se faire que dans les studio. Studio pour lesquels les murs ne sont pas parallèles.
L'approche de la formule 340m/s / (2 x la distance de mur à mur) ne fonctionne pas "universellement". En effet, pour qu'elle s'applique il faut que le signal "rebondisse" en direct sur un mur
Exemple : Mur AR et Mur AV (soit la distance "longueur")
Quand il existe une réflexion, la distance ne correspond plus à une des 3 distances Hauteur / Largeur / Profondeur mais à la distance mur réflexion et réflexion oreille. Cela modifie les calculs et les fréquences.
Pour éviter de trop faire de formules "théoriques", une mesure par REW permet de valider (ou pas) un changement.
Les noeux et creux ne s'obtiennent qu'en un point de la pièce à une fréquence donnée. Un changement de place change les caractéristiques (comme tu l'as constaté). Le traitement acoustique ne s'effectue -pour simplifier sa mise en oeuvre- que pour un point de la pièce (celui de l'écoute).
Certains ont eu le courage de faire des mesures en 3 D au sein de leur pièce (plus de 100 mesures) et selon les endroits et les fréquences, le rendu n'est pas le même (trop de grave, pas assez, ...). Des fabricants l'ont aussi fait mais en vidéo.
Cette approche corrective (disons d'amélioration) a bcp plus d'importance que des pointes ou des câbles (les pro, ont ils des pointes dans leur studio à plusieurs millions d'euro -pour certains - ?). La réponse est non. Par contre, ils "isolent" l'enceinte de son support (le sol, le mur, ...) et ont un super traitement acoustique (RT < 0,2 et stabilité signal +/- 1 db)
L'approche de la formule 340m/s / (2 x la distance de mur à mur) ne fonctionne pas "universellement". En effet, pour qu'elle s'applique il faut que le signal "rebondisse" en direct sur un mur
Exemple : Mur AR et Mur AV (soit la distance "longueur")
Quand il existe une réflexion, la distance ne correspond plus à une des 3 distances Hauteur / Largeur / Profondeur mais à la distance mur réflexion et réflexion oreille. Cela modifie les calculs et les fréquences.
Pour éviter de trop faire de formules "théoriques", une mesure par REW permet de valider (ou pas) un changement.
Les noeux et creux ne s'obtiennent qu'en un point de la pièce à une fréquence donnée. Un changement de place change les caractéristiques (comme tu l'as constaté). Le traitement acoustique ne s'effectue -pour simplifier sa mise en oeuvre- que pour un point de la pièce (celui de l'écoute).
Certains ont eu le courage de faire des mesures en 3 D au sein de leur pièce (plus de 100 mesures) et selon les endroits et les fréquences, le rendu n'est pas le même (trop de grave, pas assez, ...). Des fabricants l'ont aussi fait mais en vidéo.
Cette approche corrective (disons d'amélioration) a bcp plus d'importance que des pointes ou des câbles (les pro, ont ils des pointes dans leur studio à plusieurs millions d'euro -pour certains - ?). La réponse est non. Par contre, ils "isolent" l'enceinte de son support (le sol, le mur, ...) et ont un super traitement acoustique (RT < 0,2 et stabilité signal +/- 1 db)
