Merci les gars pour vos réponses hyper constructives, vous êtes top!
Alors pour le meuble, je suis convaincu que la solution de le fixer au mur serait à tester, mais je suis parti sur l'autre solution de le faire pivoter à 90 degré contre le mur de gauche. Déjà je suis pas bricolo et le résultat aurait probablement été bancal (c'est même pas par peur d'abimer le meuble dont je me fiche), pas sûr que la manip aurait éliminé totalement les vibrations, même si ça doit sûrement franchement les réduire, et de toute façon veto de ma femme qui ne veut pas faire de trous supplémentaires dans la cloison.
En plus je veux absolument tester de meilleures enceintes, biblio ou colonne, ce qui nécessitait à mon sens, forcément de libérer le mur arrière (désolé Eric je m'étais mal fait comprendre, je parlais bien de pivoter le meuble et pas les enceintes qui restent toujours dans le même axe, devant ce mur aux vibrations douteuses !)
Du coup voici la nouvelle configuration :
![[Image: P-20251213-150524.jpg]](https://i.ibb.co/bgSrPyVV/P-20251213-150524.jpg)
Ça libère pas mal de place à l'avant du mur d'écoute pour éloigner suffisamment les enceintes de celui ci.
Et ça m'a permis de prendre conscience des ondes stationnaires dont parle Eric qui sont effectivement bien présentes en plein milieu de la pièce.
Sur des morceaux test comme Jojo de J. Brel ou Amen de L. Cohen, on entend bien les fréquences médium désagréables, sur la voix de Brel et la basse d'amen, quand on est installé à cet endroit (en gros en position triangle équilatéral avec les enceintes. Quand je me recule un peu c'est mieux mais pas au top quand même).
Je comprends pourquoi j'ai jamais écouté longtemps mon système avec plaisir, qui est pourtant composé de bons éléments, à cause d'une fatigue auditive qui s'installe, à cause de ces bas medium.
Sur du piano seul ou orchestre léger, baroque, concerto, ça va, mais dès que je passe sur du symphonique ou jazz actuel ou rock pop, c'est fatiguant (mais bon j'ai les oreilles qui fatiguent aussi sur la fin d'une symphonie quand je vais écouter l'orchestre national de Lyon !)
J'ai mis des traitements de fortune provisoires qui améliorent un peu les choses. Avez vous d'autres pistes ?
L'objectif pour moi est de changer les enceintes mais il va falloir que je réfléchisse à la meilleure stratégie : 1/ régler ces problèmes de fréquence de toute façon, puis 2/ soit m'acheter les colonnes de mes rêves si je sens que le traitement du son est ok, soit passer dans un 1er temps sur des enceintes intermédiaires, petites colonnes ou biblio, pour voir comment elles s'adaptent dans la durée.
Bref c'est pas demain que je vais juste pouvoir me poser dans mon salon et ne faire que ECOUTER LA MUSIQUE, et non telle fréquence, telle résonnance, ce qui commence à me gonfler !
Bravo Steph pour tes panneaux, c'est quand même un sacré atout d'avoir ces compétences ! Et pour les cornes de bison, l'usage esthétique est au moins aussi important que l'usage audiophile !
Alors pour le meuble, je suis convaincu que la solution de le fixer au mur serait à tester, mais je suis parti sur l'autre solution de le faire pivoter à 90 degré contre le mur de gauche. Déjà je suis pas bricolo et le résultat aurait probablement été bancal (c'est même pas par peur d'abimer le meuble dont je me fiche), pas sûr que la manip aurait éliminé totalement les vibrations, même si ça doit sûrement franchement les réduire, et de toute façon veto de ma femme qui ne veut pas faire de trous supplémentaires dans la cloison.
En plus je veux absolument tester de meilleures enceintes, biblio ou colonne, ce qui nécessitait à mon sens, forcément de libérer le mur arrière (désolé Eric je m'étais mal fait comprendre, je parlais bien de pivoter le meuble et pas les enceintes qui restent toujours dans le même axe, devant ce mur aux vibrations douteuses !)
Du coup voici la nouvelle configuration :
![[Image: P-20251213-150524.jpg]](https://i.ibb.co/bgSrPyVV/P-20251213-150524.jpg)
Ça libère pas mal de place à l'avant du mur d'écoute pour éloigner suffisamment les enceintes de celui ci.
Et ça m'a permis de prendre conscience des ondes stationnaires dont parle Eric qui sont effectivement bien présentes en plein milieu de la pièce.
Sur des morceaux test comme Jojo de J. Brel ou Amen de L. Cohen, on entend bien les fréquences médium désagréables, sur la voix de Brel et la basse d'amen, quand on est installé à cet endroit (en gros en position triangle équilatéral avec les enceintes. Quand je me recule un peu c'est mieux mais pas au top quand même).
Je comprends pourquoi j'ai jamais écouté longtemps mon système avec plaisir, qui est pourtant composé de bons éléments, à cause d'une fatigue auditive qui s'installe, à cause de ces bas medium.
Sur du piano seul ou orchestre léger, baroque, concerto, ça va, mais dès que je passe sur du symphonique ou jazz actuel ou rock pop, c'est fatiguant (mais bon j'ai les oreilles qui fatiguent aussi sur la fin d'une symphonie quand je vais écouter l'orchestre national de Lyon !)
J'ai mis des traitements de fortune provisoires qui améliorent un peu les choses. Avez vous d'autres pistes ?
L'objectif pour moi est de changer les enceintes mais il va falloir que je réfléchisse à la meilleure stratégie : 1/ régler ces problèmes de fréquence de toute façon, puis 2/ soit m'acheter les colonnes de mes rêves si je sens que le traitement du son est ok, soit passer dans un 1er temps sur des enceintes intermédiaires, petites colonnes ou biblio, pour voir comment elles s'adaptent dans la durée.
Bref c'est pas demain que je vais juste pouvoir me poser dans mon salon et ne faire que ECOUTER LA MUSIQUE, et non telle fréquence, telle résonnance, ce qui commence à me gonfler !
Bravo Steph pour tes panneaux, c'est quand même un sacré atout d'avoir ces compétences ! Et pour les cornes de bison, l'usage esthétique est au moins aussi important que l'usage audiophile !

