J'avais déjà expérimenté avec les petites Jordan Watts, une construction cherchant à limiter au maximum les vibrations parasites. Cela s'est avéré payant.
J'ai donc réfléchi aux différentes solutions pour ce type de construction à pavillons.
Ici bien évidemment, il ne sera pas possible de bloquer le 15" avec une gueuse béton sable.
Il faut donc une façade la plus réduite en surface et la plus rigide possible. Elle sera donc en multipli de hêtre.
Elle devra être découplée du pavillon mais sans pouvoir vibrer bien sûr. Un joint de liège devrait faire l'affaire...
Les 2 Hp doivent être les plus rapprochés possible et sur un axe vertical strict.
Mais, il ne faut pas que la chambre soit "secouée" par le 15".
Il faut donc une séparation mécanique entre la partie grave et la compression. Mais il lui faut bien sûr une référence mécanique stable. Pas question de la suspendre pour qu'elle ne se balance.
La solution que j'ai retenue est un lit de sable entre le pavillon de grave et la 175DLH.
Les parois du pavillon de grâve devront être inertes. On utilisera un sandwich de contre-plaqué d'okoumé, d'isorel, de hêtre massif, de plomb, et de bitume.
Voilà pour les principes généraux, le reste est de la mise au point :
Orientation de la corne de la 175 vers la hauteur de l'auditeur. En effet, la partie grave mesure 102cm de hauteur.
La 175 sera posée sur une bille céramique et tenue par un joint en mousse dans son support.
La corne sera supportée par une équerre, elle même collée au joint silicone pour découplage.
Le support de l'ensemble compression corne sera mobile pour trouver la bonne position de mise en phase puis collé au pavillon de grave au blu-tack.
J'ai donc réfléchi aux différentes solutions pour ce type de construction à pavillons.
Ici bien évidemment, il ne sera pas possible de bloquer le 15" avec une gueuse béton sable.
Il faut donc une façade la plus réduite en surface et la plus rigide possible. Elle sera donc en multipli de hêtre.
Elle devra être découplée du pavillon mais sans pouvoir vibrer bien sûr. Un joint de liège devrait faire l'affaire...
Les 2 Hp doivent être les plus rapprochés possible et sur un axe vertical strict.
Mais, il ne faut pas que la chambre soit "secouée" par le 15".
Il faut donc une séparation mécanique entre la partie grave et la compression. Mais il lui faut bien sûr une référence mécanique stable. Pas question de la suspendre pour qu'elle ne se balance.
La solution que j'ai retenue est un lit de sable entre le pavillon de grave et la 175DLH.
Les parois du pavillon de grâve devront être inertes. On utilisera un sandwich de contre-plaqué d'okoumé, d'isorel, de hêtre massif, de plomb, et de bitume.
Voilà pour les principes généraux, le reste est de la mise au point :
Orientation de la corne de la 175 vers la hauteur de l'auditeur. En effet, la partie grave mesure 102cm de hauteur.
La 175 sera posée sur une bille céramique et tenue par un joint en mousse dans son support.
La corne sera supportée par une équerre, elle même collée au joint silicone pour découplage.
Le support de l'ensemble compression corne sera mobile pour trouver la bonne position de mise en phase puis collé au pavillon de grave au blu-tack.

