Hier, 08:54 AM
(Modification du message : Hier, 11:14 AM par mishelinka.)
J'ai enfin eu l'opportunité de passer il y a trois semaines chez notre brocanteur préféré, je voulais mettre un petit post pour remercier Nico et aussi partager cette expérience courte car je n'étais que de passage pour découvrir enfin l'auditorium bien connu des habitués du forum et pour tester les Zelda Ebm dans une autre acoustique que les trois autres où je les avais écoutées, (chez Ebm, au salon d'Aix en Provence et chez moi à côté de Montpellier) .
Premier soir j'arrive tard avec brouillard et verglas mais on prend quand même le temps avec Nico d'écouter les leedh avec caisson jusqu’à 4h du mat.
Quand on entre dans la pièce outre la finition superbe, ce qui surprend c'est l'atmosphère feutrée, étant habitué à écouter plutôt dans des pièces de vie.
En écoutant les leedh je prends immédiatement part au spectacle, très belle scène, crédible, de l'aération, de la vie, sur certains enregistrements quelques accents un peu spectaculaires façon home cinema par rapport à mes habitudes mais une belle écoute, bien équilibrée. On sent que les blocs aelius et le dac incroyable de Nico leur vont très bien . La mise en oeuvre force le respect. L’écoute n’est jamais fatigante.
La source de Nicoben m'interpelle par sa qualité, le traitement réseau semble exemplaire cela se vérifiera le lendemain.
Sur les voix j'aime bien avoir un peu plus de modulation mais je chipote, j'en trouve d'ailleurs davantage dans l'écoute faite avec les petites vivid le lendemain matin dans le bureau de Nico. J'aurais aimé écouter les grandes vivid, ce sera pour une autre fois…Plugnprod m’en avait dit le plus grand bien.
![[Image: 17650908312090649111.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17650908312090649111.jpg)
![[Image: 1765090902517285921.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/1765090902517285921.jpg)
Le lendemain, Emmanuel nous rejoint et on installe les Zelda, pas facile à monter avec leurs caisses on doit pas être loin des 90 kg.
Au tout début, sans doute aussi parce que les hp à excitation ne sont pas encore bien chauds, l'écoute n'est pas convaincante, ça manque de matière et de vie, il n’y a pas d’air habité entre les instruments, alors que c'est précisément le point fort des Zelda,la modulation et la scène 3d.
Sur le petit "roquet" Enleum, les Zelda reprennent du swing, je dis petit roquet parce que je lui ai trouvé sur la durée un enjouement un peu systématique mais cet ampli nous a impressionné par sa capacité à donner de la vie au message comme si dans cette acoustique amortie il fallait bouger les enceintes davantage où s’imposer davantage à elles .
Le rythme apparaît mais on perd l’étagement des plans et la profondeur que donnaient les blocs.
Pour l’instant je ne reconnais pas complètement les Zelda dans leur singularité.Emmanuel dira d’un ton un peu ironique,
« eh bien je découvre que mes enceintes peuvent faire de la hifi », il faut entendre par là que la magie n’est pas encore présente.
Et ce sera finalement avec l’ampli le moins cher de la pièce le Graaf gm20 que je connaissais bien pour l’avoir testé sur mes mulidine Orchestre que la musique est enfin apparue …
Attention il y a eu également un meilleur placement des enceintes avec changement de câble enceinte pour les ebm qui décidément devraient être vendus avec tant cela fait 30 fois que ça se vérifie face à des câbles pourtant très qualitatifs en face.
Donc pas de conclusion hâtive:
Je pense de fait que nous aurions du retenter les blocs Aelius sur la fin car avec le bon placement, les câbles ebm et le temps de chauffe j’ai l’intuition que cela aurait pu être très bon avec les blocs Aelius.Marius 30 doit venir à la maison avec son intégré Ypsilon début janvier quand je reçois les Zelda à la maison, j’aurai donc le plaisir d’explorer la piste de cette amplification à nouveau qui m'a paru plus raffinée que le enleum.
Le traitement de la pièce m’a permis de découvrir ce dont les Zelda sont capables dans le bas, avec lisibilité et une tenue ... cela a même incité Emmanuel Boutry à peaufiner un peu le traitement de sa pièce de vie pour aller chercher certaines qualités entendues chez Nico dans ce registre et qui pour certaines doivent être difficiles à atteindre dans une pièce de vie, mais sur le haut du spectre il faudrait un petit peu plus de réverbération pour laisser le 21 à excitation à la mode EBM exprimer naturellement toute la vie dont il est capable. En fait tout se passe comme si les Zelda recréaient en prenant appui sur l’air ambiant, l’illusion parfaite de l’air tel qu’on l’imagine dans la pièce où a été pris le son. On a alors l’impression que l’air entre les instruments, même les silences sont habités de micro réverbérations, de micro informations qui font la vie du discours musical, l’opposé ce serait des artistes qui joueraient sur le fond noir d’un silence désespérément absolu et dont la récompense est toujours l’ennui . Quiconque est déjà monté sur scène ou bien va régulièrement au concert peut constater à quel point les instruments interagissent et se corrèlent par ce liant qu’est l’air entre eux .
C'est ce qui fait que l'on tape du pied, que l'on a les poils qui se hérissent.
Je ne sais si mon explication est juste sur le plan technique, j’essaie de dire un ressenti, sans autre prétention que de partager un ressenti.
Avec quelques ajustements dans la pièce de Nico s’il avait gardé les enceintes quelques temps, le résultat pourrait être vraiment exceptionnel car quand on entend le résultat sur un « modeste » Graaf GM20 (on en trouve à 2000 euros) c’est très prometteur
Même un Diana Krall a paru renouvelé, il y avait une sensualité envoûtante sur pas mal d'enregistrements mais rien de systématique, mais quand on sait ce dont les Zelda sont capables en termes d'ouverture de scène on a envie d'aller plus loin dans la mise en oeuvre.
Finalement je me suis dit que même dans une pièce traitée une enceinte est un choix qu’il faut prendre le temps d’accompagner pour atteindre le sommet.
Je suis très heureux d’être passé chez Nico et j’en ressors avec des pistes d’amélioration pour mon acoustique et une meilleure connaissance de mes Zelda que j’ai tant attendues, expérience qui me sera précieuse pour leur optimisation chez moi.
Je suis toujours bluffé par la connaissance que Nico a du matos et la nuance reposante avec laquelle il en parle.
En conclusion on a évoqué les deux grands axes de nos quêtes audiophiles: d’une part le grand spectacle au sens physique du terme comme quand on est à l’orchestre, d’autre part la modulation extreme qui captive et focalise sur ce que raconte l’interprète, la modulation qui rend gourmand. Nico l’a dit il veut le meilleur des deux mondes, pour ma part j’ai trouvé mon bonheur.
![[Image: 17650910773713643744.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17650910773713643744.jpg)
Premier soir j'arrive tard avec brouillard et verglas mais on prend quand même le temps avec Nico d'écouter les leedh avec caisson jusqu’à 4h du mat.
Quand on entre dans la pièce outre la finition superbe, ce qui surprend c'est l'atmosphère feutrée, étant habitué à écouter plutôt dans des pièces de vie.
En écoutant les leedh je prends immédiatement part au spectacle, très belle scène, crédible, de l'aération, de la vie, sur certains enregistrements quelques accents un peu spectaculaires façon home cinema par rapport à mes habitudes mais une belle écoute, bien équilibrée. On sent que les blocs aelius et le dac incroyable de Nico leur vont très bien . La mise en oeuvre force le respect. L’écoute n’est jamais fatigante.
La source de Nicoben m'interpelle par sa qualité, le traitement réseau semble exemplaire cela se vérifiera le lendemain.
Sur les voix j'aime bien avoir un peu plus de modulation mais je chipote, j'en trouve d'ailleurs davantage dans l'écoute faite avec les petites vivid le lendemain matin dans le bureau de Nico. J'aurais aimé écouter les grandes vivid, ce sera pour une autre fois…Plugnprod m’en avait dit le plus grand bien.
![[Image: 17650908312090649111.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17650908312090649111.jpg)
![[Image: 1765090902517285921.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/1765090902517285921.jpg)
Le lendemain, Emmanuel nous rejoint et on installe les Zelda, pas facile à monter avec leurs caisses on doit pas être loin des 90 kg.
Au tout début, sans doute aussi parce que les hp à excitation ne sont pas encore bien chauds, l'écoute n'est pas convaincante, ça manque de matière et de vie, il n’y a pas d’air habité entre les instruments, alors que c'est précisément le point fort des Zelda,la modulation et la scène 3d.
Sur le petit "roquet" Enleum, les Zelda reprennent du swing, je dis petit roquet parce que je lui ai trouvé sur la durée un enjouement un peu systématique mais cet ampli nous a impressionné par sa capacité à donner de la vie au message comme si dans cette acoustique amortie il fallait bouger les enceintes davantage où s’imposer davantage à elles .
Le rythme apparaît mais on perd l’étagement des plans et la profondeur que donnaient les blocs.
Pour l’instant je ne reconnais pas complètement les Zelda dans leur singularité.Emmanuel dira d’un ton un peu ironique,
« eh bien je découvre que mes enceintes peuvent faire de la hifi », il faut entendre par là que la magie n’est pas encore présente.
Et ce sera finalement avec l’ampli le moins cher de la pièce le Graaf gm20 que je connaissais bien pour l’avoir testé sur mes mulidine Orchestre que la musique est enfin apparue …
Attention il y a eu également un meilleur placement des enceintes avec changement de câble enceinte pour les ebm qui décidément devraient être vendus avec tant cela fait 30 fois que ça se vérifie face à des câbles pourtant très qualitatifs en face.
Donc pas de conclusion hâtive:
Je pense de fait que nous aurions du retenter les blocs Aelius sur la fin car avec le bon placement, les câbles ebm et le temps de chauffe j’ai l’intuition que cela aurait pu être très bon avec les blocs Aelius.Marius 30 doit venir à la maison avec son intégré Ypsilon début janvier quand je reçois les Zelda à la maison, j’aurai donc le plaisir d’explorer la piste de cette amplification à nouveau qui m'a paru plus raffinée que le enleum.
Le traitement de la pièce m’a permis de découvrir ce dont les Zelda sont capables dans le bas, avec lisibilité et une tenue ... cela a même incité Emmanuel Boutry à peaufiner un peu le traitement de sa pièce de vie pour aller chercher certaines qualités entendues chez Nico dans ce registre et qui pour certaines doivent être difficiles à atteindre dans une pièce de vie, mais sur le haut du spectre il faudrait un petit peu plus de réverbération pour laisser le 21 à excitation à la mode EBM exprimer naturellement toute la vie dont il est capable. En fait tout se passe comme si les Zelda recréaient en prenant appui sur l’air ambiant, l’illusion parfaite de l’air tel qu’on l’imagine dans la pièce où a été pris le son. On a alors l’impression que l’air entre les instruments, même les silences sont habités de micro réverbérations, de micro informations qui font la vie du discours musical, l’opposé ce serait des artistes qui joueraient sur le fond noir d’un silence désespérément absolu et dont la récompense est toujours l’ennui . Quiconque est déjà monté sur scène ou bien va régulièrement au concert peut constater à quel point les instruments interagissent et se corrèlent par ce liant qu’est l’air entre eux .
C'est ce qui fait que l'on tape du pied, que l'on a les poils qui se hérissent.
Je ne sais si mon explication est juste sur le plan technique, j’essaie de dire un ressenti, sans autre prétention que de partager un ressenti.
Avec quelques ajustements dans la pièce de Nico s’il avait gardé les enceintes quelques temps, le résultat pourrait être vraiment exceptionnel car quand on entend le résultat sur un « modeste » Graaf GM20 (on en trouve à 2000 euros) c’est très prometteur
Même un Diana Krall a paru renouvelé, il y avait une sensualité envoûtante sur pas mal d'enregistrements mais rien de systématique, mais quand on sait ce dont les Zelda sont capables en termes d'ouverture de scène on a envie d'aller plus loin dans la mise en oeuvre.Finalement je me suis dit que même dans une pièce traitée une enceinte est un choix qu’il faut prendre le temps d’accompagner pour atteindre le sommet.
Je suis très heureux d’être passé chez Nico et j’en ressors avec des pistes d’amélioration pour mon acoustique et une meilleure connaissance de mes Zelda que j’ai tant attendues, expérience qui me sera précieuse pour leur optimisation chez moi.
Je suis toujours bluffé par la connaissance que Nico a du matos et la nuance reposante avec laquelle il en parle.
En conclusion on a évoqué les deux grands axes de nos quêtes audiophiles: d’une part le grand spectacle au sens physique du terme comme quand on est à l’orchestre, d’autre part la modulation extreme qui captive et focalise sur ce que raconte l’interprète, la modulation qui rend gourmand. Nico l’a dit il veut le meilleur des deux mondes, pour ma part j’ai trouvé mon bonheur.
![[Image: 17650910773713643744.jpg]](http://www.image-heberg.fr/files/17650910773713643744.jpg)
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
