(Il y a 2 heures)Begastor a écrit : Et une version audiophile !
On a pas fini...
Incorrigible ! Il me semble, mais je peux me tromper, que le time-stamping se trouve pour Diretta dans l'information transmise par les trames et par par leur timing. Du coup je suis dubitatif. Mais preneur de vos retours...
Par contraste:
Je m'interroge sur la déferlante d'innovations technologiques apportée par Yu au cours de ces dernières semaines et sur les conséquences en termes de matériels/logiciels utilisés pour nous connecter à la musique.
Cette déferlante a-t-elle changé quelque chose dans votre vie ? Avez-vous d'autres projets ?
Pour ce qui me concerne, en prenant un peu de recul, j'observe :
- que la transparence accrue de la connexion en local entre le serveur et la target m'a amené à remettre en cause la croyance que j'avais dans le modèle issu de HQPlayer : je note de façon subjective que les switchs apportent du bruit et que la recherche de transparence ne favorise pas leur utilisation
- que les moyens nécessaires pour obtenir des émotions qui me touchent ont diminué en importance. La plus grande transparence m'a permis de renouer avec des targets anciens, comme les Lucia auxquels cette nouvelle techno a redonné une nouvelle jeunesse. J'avoue avoir davantage de plaisir et de 'poils qui se dressent' avec mes vieux Lucia en USB qu'avec mes DDC-0 ou DDC-00 en I2S. En essayant de creuser, je me rends compte que la transparence accrue semble avoir révélé des structures vibratoires dans la musique à des fréquences qui me touchent et dont la parfaite restitution ne nécessite pas la mise en œuvre de technos coûteuses ; l'apport d'une horloge de haute précision sur mon système est devenu une contribution du deuxième ordre par rapport à mes attentes. C'est un constat important et plutôt précieux pour moi car il m'épargne de poursuivre ma course à l'armement dans ce domaine.
- les alimentations linéaires onéreuses ont perdu de leur importance pour moi. Une bonne alimentation 'médicale' comme la MeanWell en 5V, adjointe à une banque de super-capas à 30EUR suffit à alimenter de façon correcte mon target, en connexion avec une entrée USB bien isolée de mon DAC Holo. @patatras, @zaurux et moi avons disserté plus haut sur le sujet des alimentations à découpage pour les serveurs ; je n'y reviendrai pas.
Sur un DAC Holo, il me semble rester l'upsampling, soit par HQPlayer comme le font @patatras et @zaurux, ou par PGGB comme je le fais moi-même, qui permet d'utiliser la filière DSD de ce DAC. Et pour ce qui me concerne, le recours à un player gratuit et léger, mpd, qui fait merveille pour les fichiers de haute résolution, avec toutefois HQP ou JPlay iOS pour accéder à Qobuz.
Je serais intéressé par vos partages sur l'incidence de l'arrivée de cette nouvelle version des technologies Diretta dans vos systèmes. Toujours dans l'addiction à la dépense 'audiophile' alors ?