Je partage ce qui vient d'être dit.
Yu a évoqué sur sa page Facebook quatre évolutions majeures de sa technologie. En l'absence de communication détaillée de sa part, voici mes observations :
Deux innovations sont identifiées: (Mode 3 et jumbo-frames) ont apporté un gain de transparence considérable. Pour rappel, les premiers utilisateurs ayant migré du Lucia vers le DDC-00 avaient noté un bond qualitatif impressionnant via l'interface I2S. Aujourd'hui, avec ces évolutions, cet écart s'est pratiquement résorbé - du moins sur mon système à l'écoute comparative.
Un léger différentiel subsiste, mais ne justifie plus forcément l'acquisition d'un nouveau matériel si l'on est satisfait de son installation actuelle.
Parmi les deux évolutions non détaillées, je suspecte une refonte majeure du time-stamping des trames audio. Plusieurs indices :
- L'asservissement des interfaces réseau à une horloge de référence n'apporte plus de différence audible significative
- Test personnel : j'ai remplacé une interface réseau pilotée par mon horloge 10MHz (via liaison 25MHz depuis le DDC-0) par une simple interface fibre optique → aucun impact perceptible sur le rendu musical
Si cette hypothèse est correcte, le timing de référence serait désormais géré au niveau du DAC (target) en synchronisation avec le serveur, rendant la qualité du chemin de transmission moins critique (hormis les pertes de trames éventuelles).
L'horloge reste importante pour le timing précis de l'interface I2S, mais même là, j'ai des doutes... La qualité de la restitution en USB est devenue excellente. D'ailleurs, je m'étonne que le Lucia de @Lulu-dovic ait mis autant de temps à trouver preneur !
Je m'arrête là pour ne pas trop bousculer les certitudes, mais je pense qu'on peut aller encore plus loin dans la remise en question de certains dogmes audiophiles.
Comme toute révolution copernicienne impliquant un changement de référentiel, celle-ci ébranle nos croyances établies. Yu a produit une innovation technologique majeure qui démocratise l'accès à un niveau de qualité autrefois réservé aux systèmes haut de gamme les plus onéreux.
Célébrons cette avancée et rendons-lui hommage. Sans pour autant brader nos cartes réseau JCat ou nos horloges 10MHz dans la précipitation - mais sans forcément continuer à investir dans ces technologies non plus.
C'est en tout cas mon point de vue.
Yu a évoqué sur sa page Facebook quatre évolutions majeures de sa technologie. En l'absence de communication détaillée de sa part, voici mes observations :
Deux innovations sont identifiées: (Mode 3 et jumbo-frames) ont apporté un gain de transparence considérable. Pour rappel, les premiers utilisateurs ayant migré du Lucia vers le DDC-00 avaient noté un bond qualitatif impressionnant via l'interface I2S. Aujourd'hui, avec ces évolutions, cet écart s'est pratiquement résorbé - du moins sur mon système à l'écoute comparative.
Un léger différentiel subsiste, mais ne justifie plus forcément l'acquisition d'un nouveau matériel si l'on est satisfait de son installation actuelle.
Parmi les deux évolutions non détaillées, je suspecte une refonte majeure du time-stamping des trames audio. Plusieurs indices :
- L'asservissement des interfaces réseau à une horloge de référence n'apporte plus de différence audible significative
- Test personnel : j'ai remplacé une interface réseau pilotée par mon horloge 10MHz (via liaison 25MHz depuis le DDC-0) par une simple interface fibre optique → aucun impact perceptible sur le rendu musical
Si cette hypothèse est correcte, le timing de référence serait désormais géré au niveau du DAC (target) en synchronisation avec le serveur, rendant la qualité du chemin de transmission moins critique (hormis les pertes de trames éventuelles).
L'horloge reste importante pour le timing précis de l'interface I2S, mais même là, j'ai des doutes... La qualité de la restitution en USB est devenue excellente. D'ailleurs, je m'étonne que le Lucia de @Lulu-dovic ait mis autant de temps à trouver preneur !
Je m'arrête là pour ne pas trop bousculer les certitudes, mais je pense qu'on peut aller encore plus loin dans la remise en question de certains dogmes audiophiles.
Comme toute révolution copernicienne impliquant un changement de référentiel, celle-ci ébranle nos croyances établies. Yu a produit une innovation technologique majeure qui démocratise l'accès à un niveau de qualité autrefois réservé aux systèmes haut de gamme les plus onéreux.
Célébrons cette avancée et rendons-lui hommage. Sans pour autant brader nos cartes réseau JCat ou nos horloges 10MHz dans la précipitation - mais sans forcément continuer à investir dans ces technologies non plus.
C'est en tout cas mon point de vue.

