Il y a 1 heure
Retour d'expérience : Solution MPD/Diretta
Jeudi dernier, @Leman74 est passé à la maison pour la mise à jour de son Lucia. Nous avons pu comparer avant/après : sans Mode 3, puis avec Mode 3 et jumbo-frames activés. Le gain en transparence apporté par ces deux technologies était clairement perceptible.
Il souhaitait reproduire cette configuration chez lui, mais avec une contrainte : son serveur Fidata n'a pas encore reçu la mise à jour Diretta, et il utilise BubbleUPnP. J'ai donc exploré une solution alternative basée sur mpd/mpc.
Mise en œuvre
J'ai monté un POC (proof of concept) sous Fedora :
- Installation de mpd/mpc
- Compilation et installation d'upmpdcli
J'ai été agréablement surpris par la simplicité de mise en place. Je pense qu'on s'est parfois compliqué la vie avec Diretta faute de documentation claire, mais une fois les concepts compris, l'installation est assez directe et le système semble robuste.
Configuration matérielle
- Mini-serveur x86 avec alimentation linéaire 12V
- Adaptateur USB vers RJ-45 côté serveur
- Adaptateur identique côté DAC (Lucia)
Avantages de cette approche
Pour quelqu'un qui :
- N'a pas besoin d'upsampling (DAC le gérant nativement), ou
- Préfère la simplicité à l'upsampling logiciel
C'est une solution quasi "plug & play" :
- Le service mpd démarre automatiquement au boot
- Contrôle depuis iPhone/tablette
- Configuration stable (pas de changement de nom de connexion)
- Linux encaisse les extinctions "sauvages" sans broncher
Perspective
Je pense qu'il y aurait un marché pour quelqu'un souhaitant proposer une solution Diretta clé en main. Il suffirait de négocier une licence avec Yu.
Jeudi dernier, @Leman74 est passé à la maison pour la mise à jour de son Lucia. Nous avons pu comparer avant/après : sans Mode 3, puis avec Mode 3 et jumbo-frames activés. Le gain en transparence apporté par ces deux technologies était clairement perceptible.
Il souhaitait reproduire cette configuration chez lui, mais avec une contrainte : son serveur Fidata n'a pas encore reçu la mise à jour Diretta, et il utilise BubbleUPnP. J'ai donc exploré une solution alternative basée sur mpd/mpc.
Mise en œuvre
J'ai monté un POC (proof of concept) sous Fedora :
- Installation de mpd/mpc
- Compilation et installation d'upmpdcli
J'ai été agréablement surpris par la simplicité de mise en place. Je pense qu'on s'est parfois compliqué la vie avec Diretta faute de documentation claire, mais une fois les concepts compris, l'installation est assez directe et le système semble robuste.
Configuration matérielle
- Mini-serveur x86 avec alimentation linéaire 12V
- Adaptateur USB vers RJ-45 côté serveur
- Adaptateur identique côté DAC (Lucia)
Avantages de cette approche
Pour quelqu'un qui :
- N'a pas besoin d'upsampling (DAC le gérant nativement), ou
- Préfère la simplicité à l'upsampling logiciel
C'est une solution quasi "plug & play" :
- Le service mpd démarre automatiquement au boot
- Contrôle depuis iPhone/tablette
- Configuration stable (pas de changement de nom de connexion)
- Linux encaisse les extinctions "sauvages" sans broncher
Perspective
Je pense qu'il y aurait un marché pour quelqu'un souhaitant proposer une solution Diretta clé en main. Il suffirait de négocier une licence avec Yu.