Hier, 03:57 AM
(Modification du message : Hier, 10:15 AM par DaveStarWalker.)
Pour les variations Goldberg, j'avoue beaucoup aimer la dernière Rosalyne Tureck : posé, mature... 

Et pour Yuja Wang, je préfère l'avoir pour moi en vrai dans mon salon
(blague à part, même si c'est vrai, j'adore ce que fait en principe cette jeune femme : c'est frais, agile, pétillant, toujours bourré de coeur, d'engagement, de prises de risques, et bien loin d'être superficiel ou digital comme d'aucuns le prétendent trop volontiers, ou brutal voire précipité comme Argerich, toutes choses égales par ailleurs)...
Pour le Rach 3 per exemple, son interprétation live faite au festival de Verbier, avec Zubin Mehta , en 2023 si je ne m'abuse, est devenue une des meilleures que je connaisse (je collectionne les interprétations pour tout dire, de ce concerto), tous critères confondus (c'est bien au delà d'une "simple" version mercuriale** amha) ; à juger sur pièce :
Rien à voir avec celle de Lim au concours Van Cliburn (oui, il est bon - techniquement - ce jeune garçon mais pas de quoi non plus le "hyper" tel que c'est fait*... Enfin c'est mon avis que je partage ; Idem chez Liszt ou Chopin d'ailleurs, avec leurs études respectives... (comparer avec Yuana Zayas ou évidemment Pollini chez Chopin pour ce répertoire, ou Lazar Berman ou le méconnu Vladimir Ovchinnikov chez Liszt, toujours pour ces oeuvres, sans parler de Minoru Nojima***)
).
* Dans le même concerto, son maître Minsoo Sohn est bien meilleur par exemple.
** Cf Stephen Hough, en live aussi d'ailleurs.
*** Pour moi, mon haut du panier absolu pour Harmonies du Soir, et dans une moindre mesure Feux Follets...

Et pour Yuja Wang, je préfère l'avoir pour moi en vrai dans mon salon
(blague à part, même si c'est vrai, j'adore ce que fait en principe cette jeune femme : c'est frais, agile, pétillant, toujours bourré de coeur, d'engagement, de prises de risques, et bien loin d'être superficiel ou digital comme d'aucuns le prétendent trop volontiers, ou brutal voire précipité comme Argerich, toutes choses égales par ailleurs)...Pour le Rach 3 per exemple, son interprétation live faite au festival de Verbier, avec Zubin Mehta , en 2023 si je ne m'abuse, est devenue une des meilleures que je connaisse (je collectionne les interprétations pour tout dire, de ce concerto), tous critères confondus (c'est bien au delà d'une "simple" version mercuriale** amha) ; à juger sur pièce :
Rien à voir avec celle de Lim au concours Van Cliburn (oui, il est bon - techniquement - ce jeune garçon mais pas de quoi non plus le "hyper" tel que c'est fait*... Enfin c'est mon avis que je partage ; Idem chez Liszt ou Chopin d'ailleurs, avec leurs études respectives... (comparer avec Yuana Zayas ou évidemment Pollini chez Chopin pour ce répertoire, ou Lazar Berman ou le méconnu Vladimir Ovchinnikov chez Liszt, toujours pour ces oeuvres, sans parler de Minoru Nojima***)
).* Dans le même concerto, son maître Minsoo Sohn est bien meilleur par exemple.
** Cf Stephen Hough, en live aussi d'ailleurs.
*** Pour moi, mon haut du panier absolu pour Harmonies du Soir, et dans une moindre mesure Feux Follets...
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA-R6G, Résonateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce dédiée.