Hier, 12:38 PM
On arrive donc à la fin de la présentation du système avec les "accessoires"...
Je mets des guillemets car, d'après moi :
- Ils n'ont de nom (quand ils ont un effet !
) "que" celui "d'accessoire(s)"
- Car quand ils fonctionnent ils sont... indispensables...
- Mais... attention : mal utilisés, ils peuvent aboutir à des effets indésirables et indésirés...
Premier champion, à mon avis que je partage complètement indispensable dès lors que l'on y a gouté, le fameux résonateur de Schumann :
![[Image: 5ocbg4.jpg]](https://i.goopics.net/5ocbg4.jpg)
Cela doit être mis en hauteur et orienter pour "arroser" le système :
![[Image: g1xx46.jpg]](https://i.goopics.net/g1xx46.jpg)
Deux mots : ça marche...
Point barre.
Qu'est ce que cela fait ? Et bien quand c'est allumé, cela "remplit" la restitution, comme un fuit qui se gonfle de jus. Les timbres sont plus riches, saturés que sans. La scène sonore devient plus "palpable", profonde, réaliste. Bref : c'est addictif, et à tel point que quand il m'est arrivé d'oublier de le mettre en marche... j'écoute et je me dis "zut, un truc ne va pas, ce n'est pas comme d'habitude"... C'est (toutes choses comprises) "plat"...
Ah ! Il était éteint
L'autre "accessoire" que je trouve absolument indispensable... MAIS PAS PARTOUT... ce sont les dispositifs de couplage en doubles coupelles à billes (dans l'idéal en tungstène, car ce métal est très dense, très dur et la rotondité peut être parfaite).
J'en ai donc sous mes enceintes, placé entre elles et le pied :
![[Image: ye0nwz.jpg]](https://i.goopics.net/ye0nwz.jpg)
Qui est lui même couplé en bas avec mon tapis, avec une plaque de marbre tendre et des coupelles, qui accueillent les pointes de pieds (référence mécanique littéralement en béton armé) :
![[Image: h73wnr.jpg]](https://i.goopics.net/h73wnr.jpg)
Pour revenir aux coupelles et billes, sous le drive CD (et SD/USB d'ailleurs) :
![[Image: s9ra47.jpg]](https://i.goopics.net/s9ra47.jpg)
Quand j'ai reçu mon PL200T j'ai pu essayer avec les pieds d'origine et avec les coupelles. C'est sans appel... pour les coupelles.
Et sous mon DAC/préamp Holo, on trouvera une tablette Klinger Favre (au passage, c'est justement Jean-Jacques Bacquet qui le premier a eu cette idée géniale) :
![[Image: lvjbyp.jpg]](https://i.goopics.net/lvjbyp.jpg)
Curieusement par contre, et je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs, ce type de couplage découplage fonctionne mal sous mes blocs...
L'écoute devient ultra précise et très en relief (encore davantage donc), mais aussi comme "dégraissée" (faute d'un meilleur terme).
Il y a quelques règles avec ces supports :
- La courbure des coupelles doit être calculé avec précision, et être en finition miroir
- Les métaux utilisés doivent être durs et lisses
- La taille des billes utilisées va, quant au couplage, jouer sur les fréquences qui passent par le support
- Idem pour leur densité et leur dureté et leur rotondité, mais pour le découplage
- Il faut trois supports, disposés en triangle, jamais quatre.
En effet, et c'est de la physique de base, le dispositif fonctionne avec la compensation de diverses forces antagonistes, qui est se stabilisant naturellement aboutisse à un point de référence mécanique complètement verrouillé.
Quand cela est en place, là où il faut et comme il le faut, on obtient des transitoires d'une rapidité incroyable, une dynamique totalement libérée, une scène sonore XXL stable comme du béton, un grave présent et articulé, lisible, des ambiances riches, aériennes, fines...
C'est bien pour cela qu'il faut que j'étudie la question avec mes amplis car je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas, en tout cas en totalité, comme ce que je viens de décrire.
Perso, outre Klinger Favre, je suis fidèle à Ingress Audio (https://audiotwo.com/collections/ingress...OeEgLtJTo3)
En France, on a Oudjat Audio (https://www.oudjatbox.com/).
Bref, pour moi : indispensable et comme le Schumann, retour en arrière impossible pour ma part....
Enfin, davantage pour les possesseurs de CD, le couvre Disque Marigo "Virtuoso" est aussi un must... mais devenu compliqué à trouver
:
![[Image: kcyt1g.jpg]](https://i.goopics.net/kcyt1g.jpg)
https://marigoaudio.com/virtuoso-cd-mat/
Je ne sais pas s'il en font encore (j'avais eu le mien, neuf, en passant par Ebay, aux USA), mais avec le revival des CD...
Idem, une fois mis en place, il y a un avant et un après ! Définition/résolutions qui grimpent en flèche, netteté, détails, dynamique, 3D... etc.
Je ne vois strictement aucun point négatif. Aucun.
Le dispositif d'après Marigo, agit sur la démagnétisation des disques (pendant qu'ils tournent), renforcent leur stabilité et contre leur ductilité pendant la rotation, et donc pour conséquence diminuerait les erreurs de lecture.
Je n'en sais rien mais là encore en 2 mots : Ca marche...
Pour la démagnétisation, et notamment des tweeters des enceintes, mais aussi des fiches, des appareils, j'ai ceci :
![[Image: h53975.jpg]](https://i.goopics.net/h53975.jpg)
https://www.son-video.com/article/entret...5_UA8ieDp5
Alors je crois savoir que le produit a depuis été mis à jour, j'ai le mien depuis plus de 10 ans je n'en sais rien
Ce qui est certain, c'est que cela décharge l'électricité statique des appareils (on peut même parfois entendre un petit "plic", et quand il fait sombre, voir un petit arc électrostatique quand les membranes sont chargées).
Là aussi, indispensable à mon avis. Le truc de décharger l'électricité statique des membranes des HP est un vieux truc de grand-mère. Effet : une transparence accrue notamment, une facilité...
J'ai aussi un démagnétiseur pour les cd, que l'on aperçoit sous le pinceau, mais là par contre je suis très réservé sur l'effet, s'il existe... Donc bon... Le mien est un Hifi Tuning et en toute honnêteté, je ne conseille pas, sauf à très vil prix, histoire de ne pas mourir idiot...
Enfin, et là c'est ce que je connais de meilleur (j'en ai testé quelques uns), un disque de rodage, démagnétisation, tests divers, réglages...
![[Image: l7rods.jpg]](https://i.goopics.net/l7rods.jpg)
https://www.amazon.fr/Test-Burn-allemand...B0000015AL
Idem, il existe un "avant" et un "après"... Je lui fait faire un tour des pistes 7 et 8 une fois par semaine, et roule ma poule.
Enfin, et là je pense que c'est devenu compliqué à trouver, ma dernière arme secrète se trouve chez Enacom (le petit disque jaune), https://www.combak.net/theenacomtuningcd.html
Idem, cela fonctionne, et cela va là encore dans la direction de la transparence, définition, dynamique, timbres.... C'est à faire tous les 6 mois environ.
Sinon, passer une fois par an les connecteurs, notamment HP à l'isopropanol. Avec une microfibre. Et bien sécher essuyer ensuite. Quand on voit comment c'est sale ensuite sur le chiffon : ça fait réfléchir
Voilà, avec tout cela, d'une façon complètement incrémentale, cela permet d'aboutir à un système d'une efficacité, euh.... impressionnante...
En quelques mots, et je vais conclure ici ma présentation, voici ce qui me fait courir, et donc ce que j'ai obtenu à force de patience :
Ce que je recherche dans mes écoutes, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapproche le plus possible des sensations de la musique en direct. Il faut que le son soit vivant, aussi dynamique que possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à la violence extrême). Je ne m'intéresse pas à savoir s'il est « neutre », « droit » ou « transparent », d'un point de vue purement technique au audiophile. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, avec des timbres denses, riches, palpables. Je m'intéresse également à la « définition » et à la « résolution » : elles doivent être aussi élevées que possible, tout en restant naturelles. C'est comme un téléviseur avec une netteté excessive ou insuffisante. Il faut trouver le juste milieu. Il faut de la substance, de la richesse harmonique, de la présence, et que cela s'impose sans besoin d'intellectualiser l'écoute. Je ne suis pas intéressé par les sons analytiques… car ils ne sont pas réalistes. L'inverse est également vrai : un son trop « rond », trop « chaud », ou au contraire manquant de « brillance » et de « mordant » (ce sont des notions purement musicales, soit dit en passant) ; cela n'est pas pour moi.
Voilà ce que je recherche : si un enregistrement, une chanson, un morceau est agressif, il doit sonner comme tel. S’il est doux, il doit sonner « doux », et s’il est… on a compris.
Je me fiche enfin des "fréquences". Si j'entends "oh : ce système à le meilleur grave (ou aigu, ou...) que j'ai jamais entendu", danger = manque d'homogénéité avec le reste... Or tout est important, tout. Tandis qu'il faut uniquement raisonner en terme de "système". Sinon cela n'a aucun sens...
Pour moi un système doit être capable de tout produire et reproduire, et surtout sans plaquer ses propres défauts sur des enregistrements qui ne sont pas eux-mêmes parfaits.
A présent, chez moi, 100% des disques et fichiers passent. 100%
Le début de mon voyage a commencé il y a presque 35 ans, j'ai 48 ans, et je peux dire que je suis enfin satisfait de ce que j'écoute depuis 5 ans environ, avec donc encore quelques améliorations depuis 1 an. Mais le principal est fait.
Peut-on aller encore plus loin ?
Oui sans doute, et d'ailleurs je compte :
- ajouter un second caisson (déprès mes lectures, outre la vraie stéréo obtenue sur la totalité de la bande passante, le gain qualitatif est qualifié de "15%" ; ce qui est à la fois peu et beaucoup : nous verrons bien...)
- tester des horloges de compet ; à ce stade je n'ai pas d'avis.
Voilà, soyez libres de poser toutes vos questions, remarques, etc., tandis que ma porte est ouverte (Argenteuil).
Et arrivé à partir de là on va enfin aller dans les choses sérieuses et parler de :
MUSIQUE(S) !
Je mets des guillemets car, d'après moi :
- Ils n'ont de nom (quand ils ont un effet !
) "que" celui "d'accessoire(s)"- Car quand ils fonctionnent ils sont... indispensables...
- Mais... attention : mal utilisés, ils peuvent aboutir à des effets indésirables et indésirés...
Premier champion, à mon avis que je partage complètement indispensable dès lors que l'on y a gouté, le fameux résonateur de Schumann :
![[Image: 5ocbg4.jpg]](https://i.goopics.net/5ocbg4.jpg)
Cela doit être mis en hauteur et orienter pour "arroser" le système :
![[Image: g1xx46.jpg]](https://i.goopics.net/g1xx46.jpg)
Deux mots : ça marche...
Point barre.
Qu'est ce que cela fait ? Et bien quand c'est allumé, cela "remplit" la restitution, comme un fuit qui se gonfle de jus. Les timbres sont plus riches, saturés que sans. La scène sonore devient plus "palpable", profonde, réaliste. Bref : c'est addictif, et à tel point que quand il m'est arrivé d'oublier de le mettre en marche... j'écoute et je me dis "zut, un truc ne va pas, ce n'est pas comme d'habitude"... C'est (toutes choses comprises) "plat"...
Ah ! Il était éteint

L'autre "accessoire" que je trouve absolument indispensable... MAIS PAS PARTOUT... ce sont les dispositifs de couplage en doubles coupelles à billes (dans l'idéal en tungstène, car ce métal est très dense, très dur et la rotondité peut être parfaite).
J'en ai donc sous mes enceintes, placé entre elles et le pied :
![[Image: ye0nwz.jpg]](https://i.goopics.net/ye0nwz.jpg)
Qui est lui même couplé en bas avec mon tapis, avec une plaque de marbre tendre et des coupelles, qui accueillent les pointes de pieds (référence mécanique littéralement en béton armé) :
![[Image: h73wnr.jpg]](https://i.goopics.net/h73wnr.jpg)
Pour revenir aux coupelles et billes, sous le drive CD (et SD/USB d'ailleurs) :
![[Image: s9ra47.jpg]](https://i.goopics.net/s9ra47.jpg)
Quand j'ai reçu mon PL200T j'ai pu essayer avec les pieds d'origine et avec les coupelles. C'est sans appel... pour les coupelles.
Et sous mon DAC/préamp Holo, on trouvera une tablette Klinger Favre (au passage, c'est justement Jean-Jacques Bacquet qui le premier a eu cette idée géniale) :
![[Image: lvjbyp.jpg]](https://i.goopics.net/lvjbyp.jpg)
Curieusement par contre, et je ne vois pas trop pourquoi d'ailleurs, ce type de couplage découplage fonctionne mal sous mes blocs...
L'écoute devient ultra précise et très en relief (encore davantage donc), mais aussi comme "dégraissée" (faute d'un meilleur terme).Il y a quelques règles avec ces supports :
- La courbure des coupelles doit être calculé avec précision, et être en finition miroir
- Les métaux utilisés doivent être durs et lisses
- La taille des billes utilisées va, quant au couplage, jouer sur les fréquences qui passent par le support
- Idem pour leur densité et leur dureté et leur rotondité, mais pour le découplage
- Il faut trois supports, disposés en triangle, jamais quatre.
En effet, et c'est de la physique de base, le dispositif fonctionne avec la compensation de diverses forces antagonistes, qui est se stabilisant naturellement aboutisse à un point de référence mécanique complètement verrouillé.
Quand cela est en place, là où il faut et comme il le faut, on obtient des transitoires d'une rapidité incroyable, une dynamique totalement libérée, une scène sonore XXL stable comme du béton, un grave présent et articulé, lisible, des ambiances riches, aériennes, fines...
C'est bien pour cela qu'il faut que j'étudie la question avec mes amplis car je ne comprends pas que cela ne fonctionne pas, en tout cas en totalité, comme ce que je viens de décrire.
Perso, outre Klinger Favre, je suis fidèle à Ingress Audio (https://audiotwo.com/collections/ingress...OeEgLtJTo3)
En France, on a Oudjat Audio (https://www.oudjatbox.com/).
Bref, pour moi : indispensable et comme le Schumann, retour en arrière impossible pour ma part....

Enfin, davantage pour les possesseurs de CD, le couvre Disque Marigo "Virtuoso" est aussi un must... mais devenu compliqué à trouver
:![[Image: kcyt1g.jpg]](https://i.goopics.net/kcyt1g.jpg)
https://marigoaudio.com/virtuoso-cd-mat/
Je ne sais pas s'il en font encore (j'avais eu le mien, neuf, en passant par Ebay, aux USA), mais avec le revival des CD...

Idem, une fois mis en place, il y a un avant et un après ! Définition/résolutions qui grimpent en flèche, netteté, détails, dynamique, 3D... etc.
Je ne vois strictement aucun point négatif. Aucun.
Le dispositif d'après Marigo, agit sur la démagnétisation des disques (pendant qu'ils tournent), renforcent leur stabilité et contre leur ductilité pendant la rotation, et donc pour conséquence diminuerait les erreurs de lecture.
Je n'en sais rien mais là encore en 2 mots : Ca marche...

Pour la démagnétisation, et notamment des tweeters des enceintes, mais aussi des fiches, des appareils, j'ai ceci :
![[Image: h53975.jpg]](https://i.goopics.net/h53975.jpg)
https://www.son-video.com/article/entret...5_UA8ieDp5
Alors je crois savoir que le produit a depuis été mis à jour, j'ai le mien depuis plus de 10 ans je n'en sais rien

Ce qui est certain, c'est que cela décharge l'électricité statique des appareils (on peut même parfois entendre un petit "plic", et quand il fait sombre, voir un petit arc électrostatique quand les membranes sont chargées).
Là aussi, indispensable à mon avis. Le truc de décharger l'électricité statique des membranes des HP est un vieux truc de grand-mère. Effet : une transparence accrue notamment, une facilité...
J'ai aussi un démagnétiseur pour les cd, que l'on aperçoit sous le pinceau, mais là par contre je suis très réservé sur l'effet, s'il existe... Donc bon... Le mien est un Hifi Tuning et en toute honnêteté, je ne conseille pas, sauf à très vil prix, histoire de ne pas mourir idiot...
Enfin, et là c'est ce que je connais de meilleur (j'en ai testé quelques uns), un disque de rodage, démagnétisation, tests divers, réglages...
![[Image: l7rods.jpg]](https://i.goopics.net/l7rods.jpg)
https://www.amazon.fr/Test-Burn-allemand...B0000015AL
Idem, il existe un "avant" et un "après"... Je lui fait faire un tour des pistes 7 et 8 une fois par semaine, et roule ma poule.
Enfin, et là je pense que c'est devenu compliqué à trouver, ma dernière arme secrète se trouve chez Enacom (le petit disque jaune), https://www.combak.net/theenacomtuningcd.html
Idem, cela fonctionne, et cela va là encore dans la direction de la transparence, définition, dynamique, timbres.... C'est à faire tous les 6 mois environ.
Sinon, passer une fois par an les connecteurs, notamment HP à l'isopropanol. Avec une microfibre. Et bien sécher essuyer ensuite. Quand on voit comment c'est sale ensuite sur le chiffon : ça fait réfléchir

Voilà, avec tout cela, d'une façon complètement incrémentale, cela permet d'aboutir à un système d'une efficacité, euh.... impressionnante...

En quelques mots, et je vais conclure ici ma présentation, voici ce qui me fait courir, et donc ce que j'ai obtenu à force de patience :
Ce que je recherche dans mes écoutes, ce sont des produits dont le comportement général, la sonorité, se rapproche le plus possible des sensations de la musique en direct. Il faut que le son soit vivant, aussi dynamique que possible, avec des transitoires nuancées (du murmure à la violence extrême). Je ne m'intéresse pas à savoir s'il est « neutre », « droit » ou « transparent », d'un point de vue purement technique au audiophile. Ce que je recherche, ce sont des produits équilibrés et homogènes, avec des timbres denses, riches, palpables. Je m'intéresse également à la « définition » et à la « résolution » : elles doivent être aussi élevées que possible, tout en restant naturelles. C'est comme un téléviseur avec une netteté excessive ou insuffisante. Il faut trouver le juste milieu. Il faut de la substance, de la richesse harmonique, de la présence, et que cela s'impose sans besoin d'intellectualiser l'écoute. Je ne suis pas intéressé par les sons analytiques… car ils ne sont pas réalistes. L'inverse est également vrai : un son trop « rond », trop « chaud », ou au contraire manquant de « brillance » et de « mordant » (ce sont des notions purement musicales, soit dit en passant) ; cela n'est pas pour moi.
Voilà ce que je recherche : si un enregistrement, une chanson, un morceau est agressif, il doit sonner comme tel. S’il est doux, il doit sonner « doux », et s’il est… on a compris.
Je me fiche enfin des "fréquences". Si j'entends "oh : ce système à le meilleur grave (ou aigu, ou...) que j'ai jamais entendu", danger = manque d'homogénéité avec le reste... Or tout est important, tout. Tandis qu'il faut uniquement raisonner en terme de "système". Sinon cela n'a aucun sens...
Pour moi un système doit être capable de tout produire et reproduire, et surtout sans plaquer ses propres défauts sur des enregistrements qui ne sont pas eux-mêmes parfaits.
A présent, chez moi, 100% des disques et fichiers passent. 100%
Le début de mon voyage a commencé il y a presque 35 ans, j'ai 48 ans, et je peux dire que je suis enfin satisfait de ce que j'écoute depuis 5 ans environ, avec donc encore quelques améliorations depuis 1 an. Mais le principal est fait.
Peut-on aller encore plus loin ?

Oui sans doute, et d'ailleurs je compte :
- ajouter un second caisson (déprès mes lectures, outre la vraie stéréo obtenue sur la totalité de la bande passante, le gain qualitatif est qualifié de "15%" ; ce qui est à la fois peu et beaucoup : nous verrons bien...)
- tester des horloges de compet ; à ce stade je n'ai pas d'avis.
Voilà, soyez libres de poser toutes vos questions, remarques, etc., tandis que ma porte est ouverte (Argenteuil).

Et arrivé à partir de là on va enfin aller dans les choses sérieuses et parler de :
MUSIQUE(S) !
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)
