Bonsoir,
Merci à vous d'être intervenus pour faire part de vos appréciations. Je me sens davantage faire partie d'une communauté d'utilisateurs et moins d'être un prédicateur dans le désert. Cela fait chaud au coeur.
Qq observations ce soir:
Merci à vous d'être intervenus pour faire part de vos appréciations. Je me sens davantage faire partie d'une communauté d'utilisateurs et moins d'être un prédicateur dans le désert. Cela fait chaud au coeur.
Qq observations ce soir:
- après une semaine passée chez moi à 'peaufiner' mon système, je suis monté au chalet où j'ai une réplique 'modeste' de mon système principal. J'ai commencé à y déployer les nouvelles versions de Yu. Ma compagne est arrivée et m'a dit: cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu de différence aussi nette entre les deux systèmes ; sous-entendu : cela marchait bien à la maison, et ici c'est nettement moins bon...
- une ou deux heures plus tard, après avoir appliqué les recettes que j'ai partagées sur le fil DIY, le système est transformé. Pourtant, c'est un vieux serveur, i7-12700. Mais cela marche fort
- en sus de l'optimisation du serveur, qui peut aussi bien se faire avec Audio-Linux pour les plus frileux, il me parait vraiment important de soigner le fichier de configuration. Avec HQPlayer, si on fait le choix d'une fréquence d'upsampling, on peut vraiment bien 'tuner' ce fichier.
- j'ai posté sur le fil DIY (https://forum-hifi.fr/thread-25500-post-...#pid894762) un petit programme en Python qui vous permettra de faire vos premiers pas sans trop d'efforts. Il faut le sauvegarder sous un nom comme calculateur.py et l'exécuter simplement avec "python calculateur.py".
- le processus d'optimisation est itératif. Si vous fonctionnez en MS-3, commencez par mesurer la taille de vos trames avec:
"sudo tcpdump -i enp5s0 -e 'ether proto 0x88b6'"
ici enp5s0 est le nom de l'interface réseau de mon serveur
- je vois défiler des trames, et j'interromps le programme avec Ctrl-C.
Je lis un enregistrement qui précède ou suit une trame:
21:38:33.242286 18:c0:4d:4e:74:08 (oui Unknown) > 00:13:3b:fd:54:cf (oui Unknown), ethertype Unknown (0x88b6), length 1232
- avec la longueur de cette trame, j'exécute le programme python:
"python calculateur --mtu 1232"
- j'obtiens une proposition de paramètres pour mon fichier setting.inf
Code :[global]
Interface=enp5s0
TargetProfileLimitTime=0
ThredMode=257
InfoCycle=100000
FlexCycle=max
CycleTime=410
CycleMinTime=390
Debug=stdout
periodMax=8
periodMin=4
periodSizeMax=8192
periodSizeMin=2048
syncBufferCount=6
alsaUnderrun=enable
unInitMemDet=disable
CpuSend=1
CpuOther=2
LatencyBuffer=0 - vous pouvez ensuite jouer à faire bouger les paramètres, comme par exemple passer de 2048 à 4096 pour periodSizeMin, ou diminuer l'intervalle entre periodMin et periodMax.
- laissez-vous le temps de valider que votre système est stable avant d'aller plus loin...
- comme indiqué par DS21, n'oubliez pas de démarrer avec un niveau sonore très bas pour ne pas abimer vos enceintes. Ou bien en 'mute' et en regardant simplement que l'exécution se déroule correctement...
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)

