Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par orfeo_monteverdi.)
(Aujourd’hui, 10:48 AM)sachel a écrit : Je viens d'écouter ces 2 très beaux albums des Nocturnes , puis j'ai remis Rubinstein ... Et là ... Waouh !Tiens, c'est marrant: encore pré-ado, j'avais découvert Chopin par Rubinstein en CD, label RCA (un des rarissimes disques que mes parents possédaient). J'ai donc toujours "cru" que Chopin, c'était ça. Et il y avait comme une raideur compassée qui me gênait vaguement, mais que je n'identifiais pas comme telle, et que je croyais consubstantielle au compositeur. Donc j'écoutais peu Chopin.
Puis, après avoir entendu d'autres interprétations en radio, je me suis assez récemment procuré les merveilleux disques de Vlado Perlemuter, véritable poète du piano, chez Nimbus, encore trouvables à La Boîte à Musique (Bruxelles). J'ai presque eu l'impression que ce n'était pas le même compositeur! Par contraste, Rubinstein m'a paru hiératique et engoncé, bref j'aime moins. Il dit par ailleurs dans une interview qu'il regrette un peu d'être toujours associé à Chopin, car il estime que c'est du Brahms qu'il aurait dû plus jouer.
![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)