Au sujet de la grille de calcul, jusqu’à l’étape 3, que du calcul mécanique… les étapes 4 et 5 sont plus intéressantes. La 5 en particulier.
Étape 5 / La tolérance au jitter correspond au retard (latence) que prend le target avant d’envoyer le son au DAC. Si tu choisis trop grand, chaque changement de morceau prendra autant de temps (le système sera peu réactif a priori). Si tu choisis trop petit, (disons t), si l’hôte a le malheur de « dormir » un temps t avant d’envoyer son paquet, tu auras un craquement. Avec t bien choisi et un hôte dédié à la musique peu de chance, mais l’architecture Windows fait que le système peut être monopolisé par un driver et empêcher l’exécution de driver concurrent. (Cf mesure Latencymon). Il est proposé 3x une période liée à l’audio… j’aurais proposé plutôt 1,5x ou 2x une mesure latencymon (à titre indicatif). Nb : dans les exemples on est à environ 1ms… c’est très réactif, mais certains drivers peuvent mettre à mal ce paramètre. Cf https://resplendence.com/images/latencymon_drivers.jpg et les 4,5ms !!!
Étape 4/ Pour le minimum, je ne sais pas… il est proposé 0,75x le cycle moyen, mais je ne sais pas comment ce chiffre est pris en compte. Il est assez logique que si un paquet met trop de temps pour arriver (système qui « dort »), les suivants doivent être rapprochés pour rattraper le retard… rapprochés de combien ? 1% (donc facteur 0,99) serait très bien compte tenu de l’objectif de Diretta de lisser le flux… mais trop risqué (à chaque fois que l’hôte prend trop de temps on n’arrive pas à rattraper le retard). Là, avec 0,75 en mini et 3 en maxi, en cas de retard de 2 unités (le maximum), en 8 paquets, le retard est résorbé. Ainsi — avec un système bien réactif, pas de driver mal optimisé — pour rendre le débit plus constant, il semble opportun de pousser le mini… de 0,75 à 0,8… 0,85… sachant que l’on donne moins de marge de manoeuvre pour résorber un retard. Évidement, ne pas dépasser 1x ni même atteindre.
Bon, cela reste de la théorie, reste à voir la pratique… je laisse ceux qui ont une installation Diretta fournir un retour. (Surtout que je n’ai pas l’algorithme de synchronisation de Diretta). Et un paramètre pour un système bien optimisé peut être désastreux pour un autre. (Je ne sais pas non plus s’il est préférable de compenser un retard rapidement ou non d’un point de vue impact de la charge de traitement donc la consommation électrique et donc la qualité audio)
Étape 5 / La tolérance au jitter correspond au retard (latence) que prend le target avant d’envoyer le son au DAC. Si tu choisis trop grand, chaque changement de morceau prendra autant de temps (le système sera peu réactif a priori). Si tu choisis trop petit, (disons t), si l’hôte a le malheur de « dormir » un temps t avant d’envoyer son paquet, tu auras un craquement. Avec t bien choisi et un hôte dédié à la musique peu de chance, mais l’architecture Windows fait que le système peut être monopolisé par un driver et empêcher l’exécution de driver concurrent. (Cf mesure Latencymon). Il est proposé 3x une période liée à l’audio… j’aurais proposé plutôt 1,5x ou 2x une mesure latencymon (à titre indicatif). Nb : dans les exemples on est à environ 1ms… c’est très réactif, mais certains drivers peuvent mettre à mal ce paramètre. Cf https://resplendence.com/images/latencymon_drivers.jpg et les 4,5ms !!!
Étape 4/ Pour le minimum, je ne sais pas… il est proposé 0,75x le cycle moyen, mais je ne sais pas comment ce chiffre est pris en compte. Il est assez logique que si un paquet met trop de temps pour arriver (système qui « dort »), les suivants doivent être rapprochés pour rattraper le retard… rapprochés de combien ? 1% (donc facteur 0,99) serait très bien compte tenu de l’objectif de Diretta de lisser le flux… mais trop risqué (à chaque fois que l’hôte prend trop de temps on n’arrive pas à rattraper le retard). Là, avec 0,75 en mini et 3 en maxi, en cas de retard de 2 unités (le maximum), en 8 paquets, le retard est résorbé. Ainsi — avec un système bien réactif, pas de driver mal optimisé — pour rendre le débit plus constant, il semble opportun de pousser le mini… de 0,75 à 0,8… 0,85… sachant que l’on donne moins de marge de manoeuvre pour résorber un retard. Évidement, ne pas dépasser 1x ni même atteindre.
Bon, cela reste de la théorie, reste à voir la pratique… je laisse ceux qui ont une installation Diretta fournir un retour. (Surtout que je n’ai pas l’algorithme de synchronisation de Diretta). Et un paramètre pour un système bien optimisé peut être désastreux pour un autre. (Je ne sais pas non plus s’il est préférable de compenser un retard rapidement ou non d’un point de vue impact de la charge de traitement donc la consommation électrique et donc la qualité audio)
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
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