Hier, 07:19 AM
(Modification du message : Hier, 07:40 AM par mishelinka.)
philou du nord a écrit : …..
Je ne suis pas spécialement un partisan des enceintes dipôle, à cause du cahier des charges pas forcément
Facile pour l’installation.
Et surtout la pièce d’écoute n’était pas spécialement grande ( 16m2 )
J’étais un peu désabusé, et je ne m’attendais pas à grand choses….
GRAVE ERREUR ! Je suis resté sur le cul par la beauté des timbres, le côté live aérien, l’absence de distorsion
Même à fort volume, la rapidité, l’impact des graves et même le soubassement sur de l’orgue.
…..
Je ne connais pas Daudio, mais je connais très bien les 3 haut-parleurs qu’ils utilisent et les composants de filtrage de leur version luxe. Effectivement si le mariage est bien fait, ce qui semble être le cas ici, le résultat doit être particulièrement savoureux.
On lit beaucoup de sornettes su les baffles plans. Souvent écrit par des personnes qui n’ont jamais écouté ou qui ont eu de mauvaises expériences.
En baffle ouvert, on a le son du haut-parleur, rien que du haut-parleur. Et chaque haut-parleur a sa sonorité propre, unique. Cela peut surprendre.
Le 38cm des MOB est le même que celui des Matter dont on parle ici et je l’utilise sur certains modèles.
C’est un excellent haut-parleur avec des timbres qui, en baffle plan, auraient tendance à imprimer une tendance un peu « lounge » très agréable.
« Lounge » dans le sens douceur, qui amène ce petit quelque chose dans le haut grave qui privilégie l’écoute bas niveau en ambiance. Enfin ambiance, faut le dire vite. Le baffle plan, quelque soit son niveau sonore, possède cette facilité à capter l’attention de l’auditoire par son réalisme, les musiciens étant matérialisés devant nous.
Le SB Audience 15OB350 reste quand même le plus coloré des 38cm que je propose.
On lit aussi beaucoup de bêtises sur l’intégration dans la pièce d’écoute. Quelque soit le type d’enceinte, elle interagira avec son environnement et ce qui en sortira sera un compromis sonore pièce/enceinte. Dans cet exercice, le baffle ouvert,grâce à sa réponse polaire homogène sur l’ensemble du spectre audio, sera avantagé par rapport à une charge close ou bass reflex.
Le BP est aussi beaucoup plus tolérant en placement qu’une enceinte traditionnelle et n’aura pas besoin du même traitement acoustique de la pièce. Pas besoin de bass trap, façade à 60-70cm du mur minimum, tournée vers le point d’écoute, c’est parti. Et même avec un plancher bois sur lambourdes cela fonctionne.
Bonne quête
Paul
http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp