[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La ligne de transmission, calcul et réalisation.
Je souhaite rester dans l'objectif que nous a fixé Jean Paul : donner notre avis sur les différentes captures qu'il a réalisé d'une enceinte avec charge Bass reflex et une enceinte avec charge en ligne de transmission. J'ai donc terminé les trois versions avec le bonus de la charge close.

Les deux enceintes étant absolument construite avec les mêmes HP.

J'avoue que le sujet me passionne au plus haut point  moi qui ai passé des heures à écouter des câbles pour étudier le type de son que l'on peut obtenir avec.
Pouvoir entendre en réel et pas dans un article le son des graves obtenus avec  les différentes charges possibles.
Aussi surprenant que cela puisse paraître il y a des similitudes.
Tout le monde sait qu'une capture n'est pas une preuve absolue mais l'intérêt pour Jean Paul et de savoir si ce qu'il entend chez lui  se retrouvera chez nous.
Donc avec les limitations de l'exercice j'ai écouter les trois  enceintes :
A, B ET BAR et C
En premier je peut dire que je suis étonné du résultat, enfin que les différence soit aussi facile à entendre sur mon casque ou même sur mes enceintes.
Pour être honnête j'ai trouvé les captures excellentes avec pratiquement pas d'effet de salle. Mais aucune n'égale une version originale, certaines captures sont très proches et permette bien d'avoir une idée de ce que Jean Paul peut entendre sur ces modèles de demo.
L'étude était ciblée sur la production du GRAVE.
Mais pour ceux qui ont bien écouté on a pu entendre  que la nature du grave à une incidence au delà des 150Hz, sur le timbre de la  trompette de Till Bronber, sur le piano électrique du Temps passé ou la tonalité des Tomes de la batterie de Jammin. Plus surprenant aussi sur Amandine avec le rendu du clavecin. Ce qui montre bien que la qualité du grave ne ce joue pas seulement en dessous des 150 Hz.
Comme la bien précisé Jean Paul il n'y a pas que la fondamentale de la note.
Dans cet excellent travail, construit avec un sérieux académique, on peut s'apercevoir, qu'il faut une écoute finale pour avoir un opinion sur le choix de charge ( Les courbes n'étant plus suffisantes) .

A avec la ligne de transmission est ce que j'ai trouvé le plus agréable au niveau de la précision du son qui aide à la localisation de chaque instrument ainsi que sur l'attaque des notes du piano, clavecin, timbale caisse claire, Tom et grosse caisse de batterie .  Pour ce qui est du grave on a une impression de faiblesse en comparaison du B ou même BAR mais nous avons plus de nuances .
Tout est relatif puisqu'avec la charge close C on peut voir (entendre) qu'il n'en est rien
La C étant la charge la plus faible sur ce critère. Cette charge étant le plus proche de A pour la partie medium aigu mais le résultat global la destine a une écoute de du musique de chambre et surtout pas d'un grand orchestre. Les musiques modernes étant chargé en basse paraîtront déshabillée et maigres.
Il nous reste la B et BAR sujet du débat dans ce fil. Le basse reflex sur cette enceinte ne semble pas convenir aux deux HP de grave SICA. Le grave est trop rond et il a une incidence trop marquée sur la parti haute du spectre. Je trouve une sensation de flou artistique qui nous éloigne de la version originale.
Le type de charge n'est pas en cause. Il a été utilisé avec succès sur certain HP et certaine forme de caisse. Nous avons ici le choix d'un montage de forme colonne avec les contraintes que cela implique.
Avec la B on a une perte des attaques de notes et une moins bonne précision de la scène. On a une amélioration avec BAR mais pas au point de rattraper A qui n'a pas bénéficié de l'apport des facettes (voir sur la fil plus haut).
Une dernière précision j'ai toujours mis dans la playlist la version originale pour recalibrer les oreilles (en réajustant les niveaux).
La découverte de l'influence de différent type de charge est une grande première pour moi. Un grand merci à Jean Paul pour ce travail éducatif (en ce qui me concerne).

Pour être complet il pourrais être intéressant de comparer A et C avec Dakini de Prem Joshua qui a premier vu ne concerne que l'aigu... Mais pas que !!
Aussi comme je l'avais noté sur des voix charge en bas médium entre A et B

Sorry pour la longueur... C'est pour être bien compris !. J'espère que j'ai approché  l'objectif. Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: La ligne de transmission, calcul et réalisation. - par rastabill - Hier, 03:29 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment calculer une "ligne de transmission" ? PascalB 40 18,199 07-15-2025, 04:30 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Réalisation ! ....aprés réflexion DIY 3 voies wgb25 573 306,061 02-18-2025, 02:33 PM
Dernier message: François H.
  TB W5-1611SAF en ligne de transmission PascalB 59 37,241 07-16-2022, 06:06 PM
Dernier message: aberto
  Calcul volume clos beyma 12br70 yannick22 3 3,120 01-09-2022, 08:37 PM
Dernier message: yannick22
  oz19 réalisation première enceinte sacrinsoundsystem 26 13,960 01-16-2021, 12:47 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)