Ça n’empêche absolument pas de jouer avec les deux positions sur le Premier, surtout avec le Hattor passif qui ne fait pas d’adaptation d’impédance il peut y avoir un intérêt de par la différence d’impédance de sortie du dac.
On peut la faire à l’envers, quelles sont les limites de la liaison directe MSB vers ampli de puissance
A mon humble avis bien entendu, et sauf erreur….
- le contrôle de volume passif par résistances (que l’on trouve dans le Hattor aussi) n’est pas parfait, il induit une petite limitation, coloration, qui est celle des résistances utilisées. Pour faire plus transparent, il faut du fil plutot que des résistances donc un contrôle de volume par transformateurs, un très bon pour garder la linéarité de bande passante (ce qui est rare), et en prime le contrôle de volume par transformateur avec le rapport de transformation permet d’obtenir une impédance de sortie d’autant plus faible que le volume est bas, un maintien de donc un gain en transparence potentiel à bas volume.
Pour dépasser cela, le mieux est probablement l’absence de contrôle de volume par atténuation du signal à la source, comme un réglage de gain variable sur l’amplification.
- l’adaptation d’impédance, si l’amplification y est sensible, impédance d’entrée ampli pas assez haute ou circuit mal adapté, certains préamplis sortent à une impédance plus basse que les dacs MSB, certains amplis ont une impédance d’entrée spécifique à une marque . Le Sélect sort deux fois plus bas que le Reference, etc…
Objectivement c’est tout en terme de transparence. Après on passe dans le subjectif sur l’ajout d’un préampli, la cohérence d’ensemble du système entre les éléments, la pièce, la signature sonore des cables de liaison, du tout, un manque de vie, relief, ampleur, recherche d’un effet de zoom sur la musique qui demande un étage de gain supplémentaire quitte à plus atténuer le signal issu de la source, un besoin de multiples entrées analogiques….
Mais il n’y a pas de miracle, de préampli haut de gamme dans un MSB!!!!! Il y a le vide, la recherche du fil droit, pas d’étage actif, juste un contrôle de volume passif en sortie de modules dac, pas plus qu’un Hattor embarqué. Si on aime le principe du préampli analogique qui fait l’âme du système, il faut changer de boutique on est bien sur une absence de préampli au sens noble du terme, et je ne connais aucun préampli actif analogique personnellement qui n’induise pas une forme de coloration, signature sonore par son étage actif, c’est donc un choix avant tout, un choix qui peut être nécessaire pour les raisons exposées ci dessus.
On peut la faire à l’envers, quelles sont les limites de la liaison directe MSB vers ampli de puissance

- le contrôle de volume passif par résistances (que l’on trouve dans le Hattor aussi) n’est pas parfait, il induit une petite limitation, coloration, qui est celle des résistances utilisées. Pour faire plus transparent, il faut du fil plutot que des résistances donc un contrôle de volume par transformateurs, un très bon pour garder la linéarité de bande passante (ce qui est rare), et en prime le contrôle de volume par transformateur avec le rapport de transformation permet d’obtenir une impédance de sortie d’autant plus faible que le volume est bas, un maintien de donc un gain en transparence potentiel à bas volume.
Pour dépasser cela, le mieux est probablement l’absence de contrôle de volume par atténuation du signal à la source, comme un réglage de gain variable sur l’amplification.
- l’adaptation d’impédance, si l’amplification y est sensible, impédance d’entrée ampli pas assez haute ou circuit mal adapté, certains préamplis sortent à une impédance plus basse que les dacs MSB, certains amplis ont une impédance d’entrée spécifique à une marque . Le Sélect sort deux fois plus bas que le Reference, etc…
Objectivement c’est tout en terme de transparence. Après on passe dans le subjectif sur l’ajout d’un préampli, la cohérence d’ensemble du système entre les éléments, la pièce, la signature sonore des cables de liaison, du tout, un manque de vie, relief, ampleur, recherche d’un effet de zoom sur la musique qui demande un étage de gain supplémentaire quitte à plus atténuer le signal issu de la source, un besoin de multiples entrées analogiques….
Mais il n’y a pas de miracle, de préampli haut de gamme dans un MSB!!!!! Il y a le vide, la recherche du fil droit, pas d’étage actif, juste un contrôle de volume passif en sortie de modules dac, pas plus qu’un Hattor embarqué. Si on aime le principe du préampli analogique qui fait l’âme du système, il faut changer de boutique on est bien sur une absence de préampli au sens noble du terme, et je ne connais aucun préampli actif analogique personnellement qui n’induise pas une forme de coloration, signature sonore par son étage actif, c’est donc un choix avant tout, un choix qui peut être nécessaire pour les raisons exposées ci dessus.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.