(Hier, 06:49 PM)orfeo_monteverdi a écrit : PS: malgré la suppression de très nombreux messages, ma boîte demeure pleine, en rouge, et plus aucun message privé ne m'est délivré.
Après avoir supprimé les messages, il faut vider la corbeille ! Si tu ne le fais pas, la boite reste pleine. Et pour vider la corbeille, il suffit de la faire afficher et d'effacer tous les messages à nouveau.
(Hier, 08:33 PM)orfeo_monteverdi a écrit : En l'occurrence, irais-tu jusqu'à dire que Superelmar ferait mieux, à la limite (quitte à choisir en aveugle ; il semble y être contraint) d'aller vers les colonnes Two.Five, les optimiser au mieux dans son contexte, puis aviser ensuite sur l'opportunité d'un subwoofer asservi par DSP?
Tout dépend de la pièce d'écoute en fait. Par exemple, si elle fait environ 4m x 5m, il va y avoir un mode majeur autour de 36-38Hz (longueur) et un autre vers 44-45Hz (largeur) et suivant la hauteur de la pièce ça peut encore plus se compliquer, d'autant que le 2nd mode en longueur est autour de 70-75Hz.
Sans traitement passif adapté (et c'est pas simple à ces fréquences), il ne restera que la correction numérique pour éviter les pics des modes qui sont très gênants à ces fréquences.
Donc, en résumé, je n'achèterais pas une enceinte à ce prix sans avoir testé in situ, sauf à pouvoir mettre en oeuvre un traitement passif adéquat.
L'utilisation d'un caisson est très compliqué. Sans DSP, on ne fait qu'augmenter l'amplitude des modes, et avec DSP on tombe sur le pb de latence mentionné ci-dessus, sauf à traiter aussi le signal envoyé aux enceintes via le DSP (pour les retarder en adéquation avec le caisson), mais dans ce cas, autant utiliser une correction numérique via Roon par exemple.
Le seul intérêt du DSP dans ce cas vs une correction numérique de type Roon, c'est que ça marchera même avec une platine vinyle.
Mais bon, personnellement, à partir d'un certain niveau de performance, mettre un DSP sur les enceintes principales, ça fait toujours perdre en qualité, donc je préfère traiter uniquement les modes via Roon si on ne peut pas traiter en passif et que les modes sont très envahissants (ce qui est hélas fréquent).