Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par Steph44200.)
![[Image: IMG-4970.jpg]](https://i.ibb.co/nNMJQhBV/IMG-4970.jpg)
Bonjour à tous,
Voici les nouveaux venus, des blocs 211 Jolida Music Envoy. Je me suis dit qu’utiliser la même amplification que le concepteur de mes enceintes serait probablement une bonne idée… Et en effet c’était une bonne idée.
Je retrouve enfin tout ce qui m’a séduit sur les enceintes EBM lors de mes écoutes chez Emmanuel Boutry et chez Cayu, ce qui à mon goût les démarque émotionnellement de tout ce que j’ai entendu ailleurs.
Ayant déjà tenté l’expérience des blocs Mastersound 845 qui, je ne sais pour quelle raison n’a pas fonctionné, je me suis perdu avec tout un tas d’amplis, tous excellents intrinsèquement, mais je prends conscience aujourd’hui, pas conçus pour ce que savent faire les L5.
Ici on reconnaît et on exploite bien les qualités des 211, très proches des 845, grande scène, profondeur XXL, transparence, définition, timbres, peut être un peu plus neutres, plus sages et moins charnelle. Une affaire de goût mais les 2 fonctionnent.
Chose non négligeable, les Jolida Music Envoy se trouvent en occasion à des prix très accessibles, rien à voir avec des blocs 211 ou 845 habituels. Au pire, il faut changer les tubes d’origine par des Psvane et le tour est joué. Je n’ai aucune d’idée si ces blocs fonctionnent aussi bien sur tous types d’enceintes mais sur les EBM c’est évident.
Je vais attendre un peu mais je dois bien avouer que tout mon matériel « non titulaire » risque de sérieusement prendre la poussière (Muldine Allegretto, Falcon Q7, ampli Kallyste, Audiophile Technologie Amplitude EL84), malgré toute l’affection que je leur voue, je crois qu’ils vont partir sur les petites annonces. En effet ça va être compliqué de débrancher les L5EX et ces blocs 211 tant ce qui en ressort est réussi.
Je me suis longtemps posé la question de comment on détectait ce qu’était un système qui « fonctionnait », celui qui fait qu’on arrête de chercher plus loin, de pinailler sur la qualité des timbres ou sur la modulation du grave.
Je n’ai absolument pas la prétention de dire que c’est grâce à mon système, malgré tout c’est en écoutant les EBM que je pense avoir trouvé « ma » réponse : C’est celui qui permet s’attarder sur l’interprétation.
La musique on peut l’écouter partout de façon plus ou moins qualitative, dans la bagnole, sur un autoradio, un bon enregistrement sur une bonne chaîne hi-fi et hop on se régale !
Mais lorsque le système permet de se faire oublier au point qu’il ne reste plus que l’interprétation, c’est la division au dessus.
Il y aura toujours de façon isolée des systèmes qui seront plus percutants, plus ouverts, plus transparents, plus tout ce que vous voulez mais si on est capable de s’écouter 10 versions différentes d’une symphonie sans se soucier de la qualité de l’enregistrement et de la découvrir 10 fois avec toutes les nuances, l’intensité et les couleurs que la direction a souhaité communiquer, je crois qu’on n’a rien d’autre à en attendre.