Petit retour sur l'écoute chez Paul en companie de Francis et Laurent (Element) qui avait amené son ampli audio analyse.
Je confirme totalement le retour de Francis.
J'avais fais une ecoute precedente avec un DAC chinois modifié FLR et 2 ampli Benchmark bridgés
puis je suis revenu ecouter la meme installation mais le DAC achangé pour un FLR R2R et l'ampli par le Tonewiner AP1
Il y avait un pb de niveau de grave pas suffisant tant le tonewiner est puissant sur le medium aigu et le bas ne suivait pas.
Ceci etant malgré ça on percevait deja une scene sonore tres differente avec dans cette derniere ecoute une bulle sonore beaucoup plus large et plus profonde.
Donc ce coup ci on essai d'equilibrer grave aigu à la mesure et force est de constater qu'en mettant tout au max dans les reglages du preamp et du filtre on arrive à un niveau de grave correct mais qui pourrait encore meriter un peu plus (on verra ca avec l'audioanalyse apres).
En l'état l'ampliTNwinner en mode classe A donne une ecoute tres agreable mais avec juste un peu trop d'ouverture et de chuintante a mon gout. LLe repositionnement des caissons de grave a aà mon gout ameliorer ca en donnant un peu plus d'équilibreau système.
Il y a une alcove coté gauche du systeme qui est un attenuateur de grave assez notable. repositionner le grave vers le cntre a plutot reequilbré cela
![[Image: repositionnement-G.jpg]](https://i.postimg.cc/hXgfmsjn/repositionnement-G.jpg)
Apres on a comparé Tonewiner et Audioanalyse (avant le repositionnement du grave). On a laissé tel quel les reglages du du TNWiner pour mettre l'audio analyse. Bon ampli moins puissant sur le medium aigu donc ca reequilibre un peu vers le grave.
Perso tel quel l'audioanalyse sur ce systeme j'adore. L'equilibre obtenu etait top, les timbres magnifiques. Plus trop de question à se poser sur le systeme, on se pose et on ecoute sans plus se poser de questions.
Et la on entre dans les question de gouts car Paul prefere un systeme un peu plus clair donné par le Tonewiner. Le repositionnement du grave ramenera quand meme un peu le Tonewiner vers ce qu'on a eu avec l'audioanalyse.
Alors effectivement , on n'a pas ecouté les deux amplis à isocondition sur le grave. Il aurait fallu diminuer le grave sur l'audioanalyse pour le caler sur celui du Tonewiner. Mais l'ecoute etait tellement bonne ainsi qu'on a pas reellement eu envie et le temps de faire ca.
une mesure de la voir gauche
![[Image: TNADposition.jpg]](https://i.postimg.cc/yWxVw5JW/TNADposition.jpg)
vert l'audioanalyse avant repositionnement; rouge le Tonewiner avant repositionnement, bleu le TW apres repositionnement.
Donc pas de vérité absolue sur la comparaison mais l'audioanalyse chez Paul avec les reglages actuels permet vraiment d'arriver à un sacré niveau qualitatif. Autre leiu et autre contexte , le meme ampli chez Element que j'ai ecouté hier garde les meme qualités mais avec autres enceintes et pieces donne une présentation un peu plus claire que chez Paul tout en restant tres qualitatif (j'y reviendrai sur le post d'Element).
Ce que je retient de cette écoute c'est que le TN et l'audioanalyse sont de tres bons amplis. Je reste un peu etonné du differentiel sonore avec les Benchmark mais la aussi pas d'écoute simultanée donc pas de conclusion absolue. En tout cas Paul m'a preté les Benchmark et chez moi je les trouve terribles c'est silencieux, détaillé, punchy et je n'ai pas l'impression que les timbres souffrent non plus.
La difference vient peut etre de cette impression de bulle sonore qu'on percoit nettement avec le TW et l'audioanalyse. L'espace est large mais apparait clairement delimité. Avec le Benchmark j'ai l'impression qu'on ne percoit pas la limite de cette bulle sonore. S'il y a rien à entendre à un point de la scene sonore ou ou l'exterieur et bien on n'entend rien. Du coup on est perdu de ne pas retourver les limites de cette bulle sonore. Pourtant sur des enregistrements ou les sons sont tres excentrés il le sont bien aussi avec le Benchmark. Les Benchmarks sont peut etre trop propre pour certaines oreilles. C'est la peur du vide.
Merci à Paul, Vinie pour l'excellent repas et accueil et aux autres Zoreilles (Francis et Laurent)
Sinon concernant le probleme de difference de niveau de grave j'irai clairement revoir l'ensemble des reglages du preampli Benchmark. Avec ces outils pointu on a vite fait de mal regler un parametre.
Le preamp sort il son niveau max etc..
On a bien reglé les niveau RCA vers le grave à plus 10 et les XLR vers le medium aigu à -7. Le filtre crossover n'etant pas attenué (tout au max), la sensibilité du Bryston pour permettre la meilleure puissance donc vraiment à par une panne c'est clairement vers les reglages du preamp qu'il faut creuser et verifier.
Je confirme totalement le retour de Francis.
J'avais fais une ecoute precedente avec un DAC chinois modifié FLR et 2 ampli Benchmark bridgés
puis je suis revenu ecouter la meme installation mais le DAC achangé pour un FLR R2R et l'ampli par le Tonewiner AP1
Il y avait un pb de niveau de grave pas suffisant tant le tonewiner est puissant sur le medium aigu et le bas ne suivait pas.
Ceci etant malgré ça on percevait deja une scene sonore tres differente avec dans cette derniere ecoute une bulle sonore beaucoup plus large et plus profonde.
Donc ce coup ci on essai d'equilibrer grave aigu à la mesure et force est de constater qu'en mettant tout au max dans les reglages du preamp et du filtre on arrive à un niveau de grave correct mais qui pourrait encore meriter un peu plus (on verra ca avec l'audioanalyse apres).
En l'état l'ampliTNwinner en mode classe A donne une ecoute tres agreable mais avec juste un peu trop d'ouverture et de chuintante a mon gout. LLe repositionnement des caissons de grave a aà mon gout ameliorer ca en donnant un peu plus d'équilibreau système.
Il y a une alcove coté gauche du systeme qui est un attenuateur de grave assez notable. repositionner le grave vers le cntre a plutot reequilbré cela
![[Image: repositionnement-G.jpg]](https://i.postimg.cc/hXgfmsjn/repositionnement-G.jpg)
Apres on a comparé Tonewiner et Audioanalyse (avant le repositionnement du grave). On a laissé tel quel les reglages du du TNWiner pour mettre l'audio analyse. Bon ampli moins puissant sur le medium aigu donc ca reequilibre un peu vers le grave.
Perso tel quel l'audioanalyse sur ce systeme j'adore. L'equilibre obtenu etait top, les timbres magnifiques. Plus trop de question à se poser sur le systeme, on se pose et on ecoute sans plus se poser de questions.
Et la on entre dans les question de gouts car Paul prefere un systeme un peu plus clair donné par le Tonewiner. Le repositionnement du grave ramenera quand meme un peu le Tonewiner vers ce qu'on a eu avec l'audioanalyse.
Alors effectivement , on n'a pas ecouté les deux amplis à isocondition sur le grave. Il aurait fallu diminuer le grave sur l'audioanalyse pour le caler sur celui du Tonewiner. Mais l'ecoute etait tellement bonne ainsi qu'on a pas reellement eu envie et le temps de faire ca.
une mesure de la voir gauche
![[Image: TNADposition.jpg]](https://i.postimg.cc/yWxVw5JW/TNADposition.jpg)
vert l'audioanalyse avant repositionnement; rouge le Tonewiner avant repositionnement, bleu le TW apres repositionnement.
Donc pas de vérité absolue sur la comparaison mais l'audioanalyse chez Paul avec les reglages actuels permet vraiment d'arriver à un sacré niveau qualitatif. Autre leiu et autre contexte , le meme ampli chez Element que j'ai ecouté hier garde les meme qualités mais avec autres enceintes et pieces donne une présentation un peu plus claire que chez Paul tout en restant tres qualitatif (j'y reviendrai sur le post d'Element).
Ce que je retient de cette écoute c'est que le TN et l'audioanalyse sont de tres bons amplis. Je reste un peu etonné du differentiel sonore avec les Benchmark mais la aussi pas d'écoute simultanée donc pas de conclusion absolue. En tout cas Paul m'a preté les Benchmark et chez moi je les trouve terribles c'est silencieux, détaillé, punchy et je n'ai pas l'impression que les timbres souffrent non plus.
La difference vient peut etre de cette impression de bulle sonore qu'on percoit nettement avec le TW et l'audioanalyse. L'espace est large mais apparait clairement delimité. Avec le Benchmark j'ai l'impression qu'on ne percoit pas la limite de cette bulle sonore. S'il y a rien à entendre à un point de la scene sonore ou ou l'exterieur et bien on n'entend rien. Du coup on est perdu de ne pas retourver les limites de cette bulle sonore. Pourtant sur des enregistrements ou les sons sont tres excentrés il le sont bien aussi avec le Benchmark. Les Benchmarks sont peut etre trop propre pour certaines oreilles. C'est la peur du vide.
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Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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