Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2
#23
Nico a toujours l’art et la manière de trouver les points positifs et les faiblesses de tous les matériels qu’il essaye (et il en a essayé bien plus que la moyenne des audiophiles et dans de bonnes conditions !). 
Sa méthode d’analyse part du principe que tous les matériels ont de vraies qualités et qu’il s’agit de savoir les mettre en œuvre et de bien les associer afin d’en tirer la substantifique moelle.

Personnellement, ce sont d’abord les faiblesses (ou défauts) qui m’interpellent et il peut y avoir plein de qualités à coté, je n’arrive pas à oublier ce qui me gêne, surtout si cela impacte les timbres ou la sensation de crédibilité.

J’ai pu écouter les petites deHaven lors d’un passage récent chez Nico. Elles étaient encore fraîchement installées en compagnie des gros monstres à pavillon Tune Audio Anima.
Mais hélas, les Matter étant déjà reparties, je n’ai pu les écouter et me faire une opinion…

Pour ce qui concerne les deHaven, il est clair que pour leur prix, elles n’ont pas à rougir de la concurrence, mais dans l’absolu, il m’a manqué de l’incarnation et de la densité pour me convaincre. 

C’est vivant et dynamique mais il me manquait du grave de qualité (et je n’ai pas trouvé que les 2 caissons de 46cm de Nico complétaient ce qui manquait). 
En fait, il y a du grave et on peut régler son niveau mais il sonne trop sec et court à mon goût, pour garder une bonne cohérence d’ensemble avec le médium/aigu. 
Alors peut-être que ces enceintes sont inadaptées à la grande pièce hyper traitée de Nico, c’est fort possible, et il faudrait pouvoir les écouter dans une pièce plus petite (20m2 par exemple) pour valider les impressions.

Chez Nico, on les a écoutées avec les blocs 845 Coïncident et avec les Ypsilon Aelius, et le MSB Reference + Director, soit du matériel très résolutif et transparent, qui ne va pas ajouter du gras là où il pourrait en manquer.
Il me semble qu’une amplification plus chaleureuse (un petit Jadis par exemple) serait plus appropriée pour retrouver un rendu plus charnel et incarné. Et j’éviterais un Benchmark AHB2 qui est droit comme un I et risquerait de sonner un peu stérile sur ces enceintes.

Cela étant dit, les Tune Audio Anima, dans les mêmes conditions ne m’ont pas vraiment convaincu. Alors certes, on a l’ampleur de la restitution, qui doit sans doute aussi beaucoup à la pièce de Nico, mais il m’a manqué la crédibilité pour que je puisse vraiment apprécier la musique.
Je n’ai pas réussi à lâcher prise et me laisser porter par la musique comme cela avait été le cas lors de mon dernier passage chez Nico avec le combo MSB/Aelius/Vivid G1.
Alors il est vrai que les G1 dans cette pièce avec MSB + Ypsilon, c’est assez proche de ce qu’on peut rêver de mieux chez soi, et donc toute comparaison souffre nécessairement de cette concurrence…

Nico, comme à son habitude, a donné un avis très technique, précis et fort probablement plus objectif et pondéré que le mien, car je me suis contenté de donner une impression subjective de ce qui me séduit ou pas, et en pratique, cela ne reflète que mon goût personnel…

En résumé, je dirais donc qu’au prix où sont vendues les deHaven, ça vaut la peine de les écouter car bien associées, elles feront sans aucun doute de la belle musique !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2 - par pda0 - 07-29-2025, 02:25 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 960 481,635 07-28-2025, 12:07 PM
Dernier message: gafyroots
Heart Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter » Nicoben 44 5,563 06-25-2025, 03:15 PM
Dernier message: Nicoben
Music Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme Razmote 68 51,433 03-19-2020, 04:23 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)