07-25-2025, 09:05 PM
(Modification du message : 07-26-2025, 05:25 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonsoir,
Et bon week-end à tous…
Stp ,
Stéphane pour rappels :
Le volume numérique dégrade le signal audio lorsqu’on baisse le niveau, car ce process. réduit la résolution du signal, entraînant une perte de détails et de dynamique.
Quand le volume d’un fichier audio numérique est abaissé, les valeurs des échantillons sont mathématiquement réduites : cela relègue les signaux faibles dans les bits les moins significatifs, ce qui diminue la qualité, la transparence et le rapport signal/bruit…
La Perte de résolution : Par exemple, diviser par deux (-3 dB.) un signal 16 bits revient à le traiter comme s’il était codé sur 15 bits, ce qui réduit la finesse de restitution, surtout dans les passages faibles ou discrets du signal.
(16 bits =2E16=65.356 pas vs 15 bits =2E15=32.768 pas , soit 1/2 =0,5> résolution divisée par 2 pour -3 dB. …).
La Perte de dynamique : Plus on baisse le volume, plus la dynamique utilisable baisse, car les signaux faibles « tombent » sous le seuil de quantification et sont ainsi supprimés purement et simplement.
Enfin , stp Stéphane, l’ Augmentation du bruit , et baisse du rsn. (rapport signal bruit dB.) : La manipulation du signal numérique, surtout sans traitement approprié (tel le Leedh processing déposé ou encore comme le dithering (augmentation du seuil de bruit par ajout de bruit, retiré en fin de process …). peut accentuer des artefacts et du bruit numérique.
Afin , svp,
(En résumé et conclusion )
d’éviter ces problèmes, il est recommandé de laisser le volume numérique « à fond , au max » (comme le permet Audirvàna.) et alors, comme conseillé ci dessus , d’utiliser de préférence un contrôle du volume analogique et discret.. (préampli).
Bien sur il y aura débat sur l’introduction d’un preampli , mais la règle générale, beaucoup ici en témoigneront : que l’introduction et l’influence d’un pre-ampli choisi, de qualité (répondant à quelques critères de base …) ne sont que très rarement négatives sur le résultat sonore final ….
Cela garantit que le convertisseur numérique-analogique (DAC.) travaille avec tout le potentiel de la résolution disponible,(16-24 ou 32 bits….) préservant ainsi toute la qualité sonore originale de notre fichier diffusé…
….
Bien à vous ,
Cordialement,
W :-).
Et bon week-end à tous…
Stp ,
Stéphane pour rappels :
Le volume numérique dégrade le signal audio lorsqu’on baisse le niveau, car ce process. réduit la résolution du signal, entraînant une perte de détails et de dynamique.
Quand le volume d’un fichier audio numérique est abaissé, les valeurs des échantillons sont mathématiquement réduites : cela relègue les signaux faibles dans les bits les moins significatifs, ce qui diminue la qualité, la transparence et le rapport signal/bruit…
La Perte de résolution : Par exemple, diviser par deux (-3 dB.) un signal 16 bits revient à le traiter comme s’il était codé sur 15 bits, ce qui réduit la finesse de restitution, surtout dans les passages faibles ou discrets du signal.
(16 bits =2E16=65.356 pas vs 15 bits =2E15=32.768 pas , soit 1/2 =0,5> résolution divisée par 2 pour -3 dB. …).
La Perte de dynamique : Plus on baisse le volume, plus la dynamique utilisable baisse, car les signaux faibles « tombent » sous le seuil de quantification et sont ainsi supprimés purement et simplement.
Enfin , stp Stéphane, l’ Augmentation du bruit , et baisse du rsn. (rapport signal bruit dB.) : La manipulation du signal numérique, surtout sans traitement approprié (tel le Leedh processing déposé ou encore comme le dithering (augmentation du seuil de bruit par ajout de bruit, retiré en fin de process …). peut accentuer des artefacts et du bruit numérique.
Afin , svp,
(En résumé et conclusion )
d’éviter ces problèmes, il est recommandé de laisser le volume numérique « à fond , au max » (comme le permet Audirvàna.) et alors, comme conseillé ci dessus , d’utiliser de préférence un contrôle du volume analogique et discret.. (préampli).
Bien sur il y aura débat sur l’introduction d’un preampli , mais la règle générale, beaucoup ici en témoigneront : que l’introduction et l’influence d’un pre-ampli choisi, de qualité (répondant à quelques critères de base …) ne sont que très rarement négatives sur le résultat sonore final ….
Cela garantit que le convertisseur numérique-analogique (DAC.) travaille avec tout le potentiel de la résolution disponible,(16-24 ou 32 bits….) préservant ainsi toute la qualité sonore originale de notre fichier diffusé…
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Bien à vous ,
Cordialement,
W :-).