07-11-2025, 07:47 AM
(Modification du message : 07-11-2025, 08:02 AM par Steph44200.)
J'approuve ce que Cellindo a dit: avec un vinyle, cela s'entend très, très vite. J'ai des pressages ECM récents qui sont absolument excellents (dont Keith Jarrett), au même titre que des pressages vintages ECM qui sont toujours encore en parfait état et sonnent de manière incroyable.
Mais le point le plus important selon moi, comme le précise mélaudiophile un peu plus haut, c'est effectivement la qualité du travail effectué par l'ingénieur son derrière sa console de mixage/mastering. Si la qualité du mastering est mauvaise, avec une dynmique ultra réduite, un fichie en 24 bits 192 khz n'apportera rien du tout...je préfère alors de loin un fichier mp3 d'un bon mastering.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai encore autant de CD relativement anciens avec des versions bien masterisées, datant de l'époque où le Loudness War n'était pas encore d'actualité.
Mais le point le plus important selon moi, comme le précise mélaudiophile un peu plus haut, c'est effectivement la qualité du travail effectué par l'ingénieur son derrière sa console de mixage/mastering. Si la qualité du mastering est mauvaise, avec une dynmique ultra réduite, un fichie en 24 bits 192 khz n'apportera rien du tout...je préfère alors de loin un fichier mp3 d'un bon mastering.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai encore autant de CD relativement anciens avec des versions bien masterisées, datant de l'époque où le Loudness War n'était pas encore d'actualité.