07-10-2025, 06:42 PM
(Modification du message : 07-10-2025, 06:44 PM par mélaudiophile.)
(07-10-2025, 12:01 PM)txomin a écrit : Bonjour,
Il est vrai que le passage à la musique numérique n'a en rien été le résultat d'un marketing de folie ...franchement je me rappelle du milieu des années 80 où on expliquait qu'il fallait bazarder tous les vinyles pour passer aux CD parce que c'était mieux, maintenant on nous fait le même coup avec la démat.
Avec de l'intuition, des bons conseils, et un peu de nez, on peut joliment construire un ensemble sur du vinyle.
Bien sûr il y a eu du marketing aussi (perfect sound forever...) , cela se produit pour lancer un nouveau produit.
La différence ici c'est que c'était pour lutter contre le piratage digital en relançant un ancien produit aux énormes limitations (lire "la pratique du mastering" (que je peux fournir)- pour voir les acrobaties pour graver un vinyle: équalisation avec la courbe RIIA pour compenser la perte en aigües, graves mono sous 80 Hz, etc..... C'était un art, avec des résultats très bons parfois.
Ceux qui ont de la bouteille se souviennent qu'on en avait marre du vinyle : disques qui grattaient neufs, parfois gondolés, certains au son agressif, d'autres au son mou --ayant une grosse collection je peux en témoigner, j'ai aussi d'excellents pressages bien sûr.
Quand le CD est arrivé, ce n'est pas seulement le marketing qui a joué, mais le ras le bol du vinyle, le CD a tout balayé en peu de temps.
C'est pour cela que ce "retour" a fait rigoler, même si on peut avoir un bon son avec du vinyle, ne pas oublier non plus qu'on a la possibilté de se tailler un son sur mesure en particulier avec le choix de la cellule - une sorte d'équaliser en quelque sorte.
Par contre une bonne collection de vinyles, (de vrais vinyles analogiques), a une valeur, se conservera longtemps après que les logiciels digitaux auront disparu et les disques durs morts. Et aussi pour l'héritage (vu l'âge des contributeurs), quoi léguer à votre descendance, avec quelle valeur? Certains ici se souviennent peut-être qu'il y a quelques années j'ai vendu la collection de CDs et vinyles d'un ami décédé pour son fils, j'en ai tiré plus de 3000 €. Argument économique, mais au lieu d'acheter un fichier prendre plutôt le CD - ou le vinyle si on y tient.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;