07-04-2025, 10:50 AM
(Modification du message : 07-04-2025, 12:22 PM par Steph44200.)
La partie préamplis des MSB n’est ni plus ni moins qu’un passif à résistances à impédance constante, associé au fait, le plus important, que les dacs sont conçus sans étage de sortie.
Pour faire mieux, un poil moins intrusif en tranparence il faut aller vers du passif à transfos très qualitatif, gérant le symétrique dans le cas de MSB, ça ne court pas les rues, sinon il est tout à fait possible de préférer un contrôle numérique bien fait qu’un analogique bouché à mon humble avis, si l’atténuation n’est pas trop forte, tout est question de cohérence d’ensemble.
Après il peut toujours subsister des cas où un preampli apporte en transparence , selon les soucis d’adaptation d’impédance, certains blocs de puissance ont des impédance d’entrée trop faibles demandant des impédances de sortie de preampli très très petites.
Le reste ce sont les goûts et couleurs, plus de la transparence, et parfois ça s’impose aussi d’empiler un étage de gain en plus qui change la perception de la dynamique en amplifiant à sa sauce un signal atténué, ou atténuant un signal plus fort comme le fait le Libra de Poprock, facile de comprendre pourquoi c’est mieux que les préamplis qui atténuent avant de réamplifier (la majorité des amplis intégrés et préamplis), si l’atténuation est faite de façon transparente par contre.
Mais sauf souci d’adaptation d’impédance c’est moins fidèle à la source d’avoir un étage de gain en plus, cela ne prête pas à débat, c’est un choix vis à vis de ses goûts et de la cohérence d’ensemble du système, une compensation éventuellement, une volonté de plus zoomer sur les détails macro des pistes aussi, ce qui se passe quand on atténue la source pour la réamplifier ensuite, on imprime la signature sonore du préampli sur la source qu’on a étouffé en partie sur ses informations de plus faible niveau, c’est factuel.
Mais souvent les sources se distinguent par la signature sonore et comportement électrique de leur étage de sortie, peu font sans, et ce n’est pas toujours glorieux en direct sur une amplification de puissance, toujours des limites de cohérence, entendre sa source de façon crue , ses limites, les limites de son étage de sortie, ne fait pas toujours plaisir, j’en sais quelque chose pour avoir essayé toutes mes sources historiquement avec et sans préampli, avec des contrôles de volume différents, ça donne souvent soit de bons arguments aux couples hybrides pré à tube / bloc transistor (une valeur sure quand bien mariés), soit aux meilleurs amplis intégrés permettant une bonne cohérence et une liaison filaire impactante en moins.
Les bons couples source / amplis avec usage d’un préampli se satisfont des meilleurs préamplis passifs, beaucoup l’on vécu et apprécie la transparence associée, ce qui revient à ce que fait MSB mais avec une liaison filaire en moins (important quand le Pré est passif).
Pour faire mieux, un poil moins intrusif en tranparence il faut aller vers du passif à transfos très qualitatif, gérant le symétrique dans le cas de MSB, ça ne court pas les rues, sinon il est tout à fait possible de préférer un contrôle numérique bien fait qu’un analogique bouché à mon humble avis, si l’atténuation n’est pas trop forte, tout est question de cohérence d’ensemble.
Après il peut toujours subsister des cas où un preampli apporte en transparence , selon les soucis d’adaptation d’impédance, certains blocs de puissance ont des impédance d’entrée trop faibles demandant des impédances de sortie de preampli très très petites.
Le reste ce sont les goûts et couleurs, plus de la transparence, et parfois ça s’impose aussi d’empiler un étage de gain en plus qui change la perception de la dynamique en amplifiant à sa sauce un signal atténué, ou atténuant un signal plus fort comme le fait le Libra de Poprock, facile de comprendre pourquoi c’est mieux que les préamplis qui atténuent avant de réamplifier (la majorité des amplis intégrés et préamplis), si l’atténuation est faite de façon transparente par contre.
Mais sauf souci d’adaptation d’impédance c’est moins fidèle à la source d’avoir un étage de gain en plus, cela ne prête pas à débat, c’est un choix vis à vis de ses goûts et de la cohérence d’ensemble du système, une compensation éventuellement, une volonté de plus zoomer sur les détails macro des pistes aussi, ce qui se passe quand on atténue la source pour la réamplifier ensuite, on imprime la signature sonore du préampli sur la source qu’on a étouffé en partie sur ses informations de plus faible niveau, c’est factuel.
Mais souvent les sources se distinguent par la signature sonore et comportement électrique de leur étage de sortie, peu font sans, et ce n’est pas toujours glorieux en direct sur une amplification de puissance, toujours des limites de cohérence, entendre sa source de façon crue , ses limites, les limites de son étage de sortie, ne fait pas toujours plaisir, j’en sais quelque chose pour avoir essayé toutes mes sources historiquement avec et sans préampli, avec des contrôles de volume différents, ça donne souvent soit de bons arguments aux couples hybrides pré à tube / bloc transistor (une valeur sure quand bien mariés), soit aux meilleurs amplis intégrés permettant une bonne cohérence et une liaison filaire impactante en moins.
Les bons couples source / amplis avec usage d’un préampli se satisfont des meilleurs préamplis passifs, beaucoup l’on vécu et apprécie la transparence associée, ce qui revient à ce que fait MSB mais avec une liaison filaire en moins (important quand le Pré est passif).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo