06-23-2025, 04:42 PM
Je relance ( j'évite déterre
) cet intéressant sujet lancé par Antonin .
Je me sens bien concerné : possession d'une LP 12 complète des années 90 ( bras Itokk VII , alim Lingo 2 )
avec une cellule canadienne Charisma MC-2 ( niveau de sortie : 0,42 mv ; impédance interne : 14 ohms )
et des interrogations sur la façon d'obtenir une nette amélioration des chères galettes , parfois plus toutes jeunes et plus toutes neuves ( années 60/70 ) , sans changer la cellule , et donc en jouant sur le pré phono .
Actuellement , j'ai un pré phono Atoll PH 100 , 420 € , un peu en solution d'attente . Car j'ai été très occupé avec mes Westminster .
Cet Atoll fait le job , sans aucun doute . Silencieux , son vif , clair et net : un peu " l'école française " ...
Avant , j'utilisais la section à tubes d'un pré McIntosh C 2300 , revendu .
Je connaissais , sur le papier , les prés qui ont été évoqués par vous tous , sauf le Rogue, le Soundsmith et le Rike . Et à peine l'Octave .
J'aimerais autant ne pas dépenser plus de 3000 € environ , en neuf ou en occasion .
Et éviter , pour les réglages , les straps plastique , derrière , dessous , dedans , bien peu pratiques . Hélas très fréquents .
Après d'intenses consultations des forums et des sites , j'en arrive à la sélection suivante : tous ces appareils ont des cr élogieux :
- le même en mieux : l'Atoll PH 200 : 1190 € . Pas d'alim séparée .
- un produit plus exotique , du japonais Aurorasound : le Viva Prima , à 1390 € . Pas d' alim séparée . Leur entrée de gamme ...
- le Lehmann Decade , à 1800 € . Alim séparée .
- le Linn Uphorik , arrêté , mais qu'on peut trouver en occasion à 2000 € . Pas d'alim séparée . On peut penser que Linn sait faire de bons prés pour sa célèbre platine ! Réalisation très propre et nette . Etait à 3200 € à l'époque .
- L'Esoteric E-3, qu'on peut trouver autour de 2000 € , mais qui a 15/16 ans . Etait à 6000 € à l'époque .Pas d'alim séparée . Qualité perçue du produit évidente .
- en outsider " tout tube " , le Prima Luna EVO 100, de 2800 € à 3500 € , selon les vendeurs . Cependant , dix tubes qui viendront s'ajouter aux six tubes de mon intégré Triode 845 : quatorze tubes bien chauds , est-ce raisonnable en été
?
J'avais regardé aussi le TEAC PE-505 à 1800 € , l'Audio Analogue AA Phono , à 1950 € , le Musical Fidelity M6X Vinyl autour de 2000 € ( mais on le trouve moins cher ; le M8X , lui , est à 4000 € !) et le SPL Phono Duo à 3000 € .
Tous très bien présentés , avec des boutons en façade .
Et l'Audiomat Phono 1.7 à 2600 € . Transistors . Belle conception . Alim séparée . Les composants du boitier principal seraient américains . Pas trop clair .
Je reste perplexe et aimerais bien avoir vos avis et remarques .

Je me sens bien concerné : possession d'une LP 12 complète des années 90 ( bras Itokk VII , alim Lingo 2 )
avec une cellule canadienne Charisma MC-2 ( niveau de sortie : 0,42 mv ; impédance interne : 14 ohms )
et des interrogations sur la façon d'obtenir une nette amélioration des chères galettes , parfois plus toutes jeunes et plus toutes neuves ( années 60/70 ) , sans changer la cellule , et donc en jouant sur le pré phono .
Actuellement , j'ai un pré phono Atoll PH 100 , 420 € , un peu en solution d'attente . Car j'ai été très occupé avec mes Westminster .
Cet Atoll fait le job , sans aucun doute . Silencieux , son vif , clair et net : un peu " l'école française " ...
Avant , j'utilisais la section à tubes d'un pré McIntosh C 2300 , revendu .
Je connaissais , sur le papier , les prés qui ont été évoqués par vous tous , sauf le Rogue, le Soundsmith et le Rike . Et à peine l'Octave .
J'aimerais autant ne pas dépenser plus de 3000 € environ , en neuf ou en occasion .
Et éviter , pour les réglages , les straps plastique , derrière , dessous , dedans , bien peu pratiques . Hélas très fréquents .
Après d'intenses consultations des forums et des sites , j'en arrive à la sélection suivante : tous ces appareils ont des cr élogieux :
- le même en mieux : l'Atoll PH 200 : 1190 € . Pas d'alim séparée .
- un produit plus exotique , du japonais Aurorasound : le Viva Prima , à 1390 € . Pas d' alim séparée . Leur entrée de gamme ...
- le Lehmann Decade , à 1800 € . Alim séparée .
- le Linn Uphorik , arrêté , mais qu'on peut trouver en occasion à 2000 € . Pas d'alim séparée . On peut penser que Linn sait faire de bons prés pour sa célèbre platine ! Réalisation très propre et nette . Etait à 3200 € à l'époque .
- L'Esoteric E-3, qu'on peut trouver autour de 2000 € , mais qui a 15/16 ans . Etait à 6000 € à l'époque .Pas d'alim séparée . Qualité perçue du produit évidente .
- en outsider " tout tube " , le Prima Luna EVO 100, de 2800 € à 3500 € , selon les vendeurs . Cependant , dix tubes qui viendront s'ajouter aux six tubes de mon intégré Triode 845 : quatorze tubes bien chauds , est-ce raisonnable en été

J'avais regardé aussi le TEAC PE-505 à 1800 € , l'Audio Analogue AA Phono , à 1950 € , le Musical Fidelity M6X Vinyl autour de 2000 € ( mais on le trouve moins cher ; le M8X , lui , est à 4000 € !) et le SPL Phono Duo à 3000 € .
Tous très bien présentés , avec des boutons en façade .
Et l'Audiomat Phono 1.7 à 2600 € . Transistors . Belle conception . Alim séparée . Les composants du boitier principal seraient américains . Pas trop clair .
Je reste perplexe et aimerais bien avoir vos avis et remarques .
Tri TRV-845 SE / Tannoy Westminster GR , super-tweeter Tannoy ST-200 , câble Kimber / lecteur cd-sacd Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II , Ittok VII , Charisma Audio MC-2 , Atoll PH-100 / Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / enceintes : Fadel Art Stream Line Reference bi-câblage / modulation : Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections / secteur : Audiophile-Access + conditionneur réseau Gigawatt .