06-18-2025, 11:53 AM
(06-17-2025, 04:06 PM)KenObi a écrit : Pas l'air de s'arranger : les "gens" n'écoutent plus de Classique. Y compris pour tester la justesse de reproduction de timbres d'instruments acoustiques afin de choisir les "meilleures enceintes".
(...)
Ces revendeurs - ici, HomeCinéSolutions, mais ne sont-ils pas interchangeables ? - qui prétendent vendre de la "Haute Fidélité" avec des tests SANS AUCUNE musique "Classique" (ni même du jazz acoustique)
Bonjour Kenobi
Tu as tout dit, les gens n'écoutent plus de classique, pourquoi testerait-il leur machine sur une musique qu'ils n'écoutent pas et qu'ils n'aiment pas, ce qui arrange bien leur revendeur qui ne vont certes pas les pousser dans une direction qui permettrait de tester réellement leurs machine autant que leurs insuffisances.
Sans compter leur CD de test trafiqués pour l'occasion ou tout est poussé à l'extreme, je n'ai pas les mots de spécialiste audiophile pour le dire mais ce dont je me souviens c'est que j'adorais écouter ces cd ci sur mes petites sony qui tout à coup se paraient de vertu qu'elles ne possédaient pas réellement, cd absolument inécoutables sur mon système actuel.
Je n'ai pas votre jargon audiophile, je ne sais pas ce que c'est que la justesse des timbres mais je sais quand j'écoute de la soupe ou de la musique. Je considère que mon système est convenable quand je peux faire succéder un requiem de verdi, une pièce de clavecin, la troisième de Saint Saens, un concertos de Rachmaninov, des lieder de Strauss ou un récital de piano.
Longtemps le clavecin est resté chez moi inécoutable et le piano ennuyeux et si je suis venu ici sur ce forum c'est au requiem de Verdi que je le dois, j'en avais vraiment assez d'écouter de la bouillie...