06-17-2025, 12:16 PM
@Vulcain
alors, je m'est trompé
j'avais déjà entendu cet album, dans la voiture de la personne qui m'a fait découvrir le groupe. Mais, je n'avais aucune idée de l'album en question. Avec le recul, je trouve la pochette piquante (mais c'est le cas de beaucoup de leurs pochettes, à mon goût), le son daté (je ne suis pas très 80'), en revanche je trouve le propos et surtout l'enchevêtrement des mélodies et des arrangements de (très) bons tons. Même le son de la batterie ne ternit pas "Bitter suite" par exemple.
Je retrouve les envolées et l'ambition d'un groupe comme Ange (ce n'est pas la même chose musicalement, mais il y a - à mon sens - la même prise de risque à se lancer dans ce type de projet qui peut vite sombrer dans le ridicule).
J'ai été agréablement surpris par la fluidité des enchaînements des titres, cela rend le tout très homogène sur le plan musical (cela m'a plus marqué que la voix ou la prestation de Fish, mais c'est parce que je suis plus Phish ou Samantha Fish, sans doute ^^). Après, il a aussi la plasticité vocale et la théâtralité pour livrer la performance, ce n'est pas rien.
Je comprends mieux le succès de l'époque. J'vais creuser un peu cette époque.
et pour rebondir sur le propos de @JF 35 juste au-dessus
comme je compte investir dans une (vraie bonne) platine sous peu, j'ai regardé du côté des AAA (surtout après le "scandale" MoFi) est si Blue Note Classic Vinyl Series est déjà une valeur assez sûre, c'est moins "prestigieux" que Blue Note Tone Poet Series qui semble le must en la matière.
de chez Craft Recordings, je ne connais que le label Bluesville, mais ça me paraît pas forcément systématique dans leur catalogue de faire du AAA, si on retrouve Kevin Gray, Bernie Grundman, Jeff Powell et des mentions spécifiques sur les sources ici ou là, ça semble "à chercher" plus qu'automatique comme pour Tone Poet (enfin, c'est comme ça que je le perçois).
Speakers Corner Records ou Analog Production (plutôt en 45 tours, ce que j'avais pu regarder rapidement), ça semble solide également en termes de sources, pressage, etc.
y'a aussi ECM Luminessence qui semble vouloir faire dans le AAA, mais je ne sais pas si c'est systématique et si j'attends le Zakir Hussain, j'ai du mal à comprendre les choix dans les rééditions.
(désolé si le propos est HS, mais c'est un peu la jungle de s'y retrouver ou d'avoir confiance dans le domaine)
alors, je m'est trompé

j'avais déjà entendu cet album, dans la voiture de la personne qui m'a fait découvrir le groupe. Mais, je n'avais aucune idée de l'album en question. Avec le recul, je trouve la pochette piquante (mais c'est le cas de beaucoup de leurs pochettes, à mon goût), le son daté (je ne suis pas très 80'), en revanche je trouve le propos et surtout l'enchevêtrement des mélodies et des arrangements de (très) bons tons. Même le son de la batterie ne ternit pas "Bitter suite" par exemple.
Je retrouve les envolées et l'ambition d'un groupe comme Ange (ce n'est pas la même chose musicalement, mais il y a - à mon sens - la même prise de risque à se lancer dans ce type de projet qui peut vite sombrer dans le ridicule).
J'ai été agréablement surpris par la fluidité des enchaînements des titres, cela rend le tout très homogène sur le plan musical (cela m'a plus marqué que la voix ou la prestation de Fish, mais c'est parce que je suis plus Phish ou Samantha Fish, sans doute ^^). Après, il a aussi la plasticité vocale et la théâtralité pour livrer la performance, ce n'est pas rien.
Je comprends mieux le succès de l'époque. J'vais creuser un peu cette époque.
et pour rebondir sur le propos de @JF 35 juste au-dessus
comme je compte investir dans une (vraie bonne) platine sous peu, j'ai regardé du côté des AAA (surtout après le "scandale" MoFi) est si Blue Note Classic Vinyl Series est déjà une valeur assez sûre, c'est moins "prestigieux" que Blue Note Tone Poet Series qui semble le must en la matière.
de chez Craft Recordings, je ne connais que le label Bluesville, mais ça me paraît pas forcément systématique dans leur catalogue de faire du AAA, si on retrouve Kevin Gray, Bernie Grundman, Jeff Powell et des mentions spécifiques sur les sources ici ou là, ça semble "à chercher" plus qu'automatique comme pour Tone Poet (enfin, c'est comme ça que je le perçois).
Speakers Corner Records ou Analog Production (plutôt en 45 tours, ce que j'avais pu regarder rapidement), ça semble solide également en termes de sources, pressage, etc.
y'a aussi ECM Luminessence qui semble vouloir faire dans le AAA, mais je ne sais pas si c'est systématique et si j'attends le Zakir Hussain, j'ai du mal à comprendre les choix dans les rééditions.
(désolé si le propos est HS, mais c'est un peu la jungle de s'y retrouver ou d'avoir confiance dans le domaine)