06-13-2025, 07:44 AM
(Modification du message : 06-13-2025, 09:10 AM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)


A moins que tu ne te considères comme un professionnel de l’audio concurrent des fabricants établis (alors qu’il me semble que tu es un as du DIY qui fouille des voies parallèles hors du « commercial qui alimente un marché pour faire vivre des filières »), pour moi la déontologie participative sur un forum audio c’est de comparer les matériels, expliquer les différences entre eux, leurs limites, pour avancer et ne pas laisser les échanges dans un vide de comparaisons s’arrêtant au fait que tout le reste est moins bien que ce que tu fais, cela n’aidant absolument pas les gens à choisir les matériels qu’ils vont aller écouter pour faire des choix le plus éclairés possibles dans un marché où de toute façon les réalisations DIY n’existent pas ailleurs que chez ceux qui en font, et les rares péquins qui en achètent aux diyeurs.
La déontologie en médecine c’est d’informer le patient de ce qu’il a et de ses options, et de lui expliquer où il sera le mieux soigné et pourquoi (en ce sens il y a souvent un manque de respect du patient puisqu’on ne lui dit jamais où il vaut mieux aller et pourquoi pour être bien soigné, c’est du vécu).
Je sais que les gens sont souvent susceptibles, pour la plupart ils ont le meilleur matériel du monde, de leur monde, à un moment donné, et ne supportent pas la critique, mais que font ils ici alors, de l’auto congratulation de leur talent de découvreur de matériel qui sonne?…
On est ici, tous, pour avancer, comprendre un peu des recettes de l’audio et ce qui sépare les matériels entre eux, les voies d’améliorations possibles, le pourquoi de ce qui donne un résultat moins bon, ou différent, cerner cela pour changer de voie ou améliorer l’existant.
Le point de départ de cela c’est la comparaison, et identifier à l’écoute les limites des matériels grâce à ces comparaisons.
Si on ne fait pas cela, il vaut mieux arrêter de parler matériel et juste parler musique, sinon c’est du nombrilisme, de l’auto congratulation.
Si on ne supporte pas d’entendre, de lire les limites du matériel que l’on a, comment les identifier comment avancer?
En faisant confiance à quelqu’un qui a quelque chose à vendre mais ne verse jamais un argument sur les limites des autres ou ses propres limites?…..
Ça pour moi c’est du bullshit de commercial partial.
C’est mon avis en tout cas, mais si c’est la susceptibilité qui opère, je comprends, ne pas dire est un moyen simple de garder son confort dans les relations humaines.
Après bien sûr si c’est juste pour dire que les autres font de la merde cela n’aurait aucun intérêt non plus, mais je ne crois pas que le niveau soit si bas dans l’analyse

Fin de la digression

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima