06-06-2025, 08:55 AM
(Modification du message : 06-06-2025, 09:58 AM par Steph44200.)
Tout comme chaque alim d’un élément réseau présent aux abords du système à son propre impact sur les éléments audio à proximité, par le secteur autant que par le reste
Si tu as l’occasion d’essayer de tout virer de la pièce en amont du pro ISL , de la ligne électrique qui arrive dans la pièce, y compris le Pro USB via une liaison optique d’une quinzaine de mètres entre pro USB et pro ISL puis comparer tout contre rien coté réseau en amont du pro USB…
Je ne veux pas faire le rabat joie mais je pense toujours utile de rappeler aux lecteurs que comparer la liaison réseau filaire polluée d’un système non MSB avec l’entrée en jeu de la liaison optique propriétaire MSB n’a pas de sens en soi, et que rien n’est perdu en terme de données dans la liaison optique MSB, quelle que soit la mise en oeuvre en amont (les mises à jour de firmware MSB se font avec une piste audio lue sur le MSB, contenant la mise à jour en bit perfect, tout souci dans l’arrivée des données flinguerait la mise à jour comme par exemple quand on active un filtre numérique sur le Digital Director).
Et vu qu’il s’agit d’un transfert de données informatiques et non d’audio avec un aspect temporel temps réel à gérer, seules les perturbations électriques vers les appareils audio demeurent, en amont de la fibre optique.
C’est factuel.
De même, le C19 utilisé en USB vers le pro USB, ce n’est pas comme avoir une liaison USBavec une carte USB dans un DAC, l’isolation électrique n’est pas du tout la même, ni l’impact sur l’audio potentiel, pas sous la même forme en tout cas.
Je ne parle pas des autres liaisons du C19 (optique, spdif, i2s) qui elles sont totalement liées au résultat audio en aval car du flux audio temps réel, là c’est totalement différent et le plus souvent ce sera mauvais sans toute la batterie d’accessoires permettant d’améliorer la qualité du signal sortant du C19 avant d’attaquer le DAC.
Cela signifie que sauf mensonge honteux de MSB, les perturbations audibles modifiant la qualité d’écoute viennent:
- des liaisons électriques entre les appareils audio et les appareils réseau qui se polluent mutuellement par les alims, câbles, rayonnements…. d’où l’intérêt de n’avoir absolument aucun matériel réseau, alim etc non nécessaire à l’audio à proximité du système.
- du dernier module SFP de réception optique coté dac (pro ISL) qui est lui même pollueur direct du dac selon sa qualité.
Je peux me tromper bien sûr, mais dans ce cas MSB pourrait se confondre en excuses de se moquer de tous ses clients sur la planète.
Mais si on les interroge, ce sont ces réalités qui seront énoncées normalement, même si il ne se permettront pas de parler de ceux qui font des départs de liaison pro ISL depuis des serveurs hors de prix chez Taiko ou le dernier Innuos Nazare contant à lui seul le prix d’un système très haut de gamme pour sortir les même données par la liaison optique MSB.
Ce sont des clients potentiels pour les DAC MSB car bien sûr aucun riche audiophile ni magasin digne de ce nom ne sera intéressé par un C19 face à un serveur à 100000€ pour faire exactement la même chose dont une Franboise est capable.
Pour l’exemple de ce que j’ai pu percevoir chez moi à la mise en place du Digital Director par exemple, qui vient faire une seconde isolation galvanique par liaison optique entre le DAC et sa partie informatique, en ayant tout sorti coté réseau de la pièce d’écoute, c’est que 10% de l’amélioration vient de cette nouvelle séparation optique entre DAC et Processing, et que 90% de l’amélioration vient du nouveau filtre numérique proposé par MSB avec la puissance de calcul du Digital Director.
La marge d'amélioration restante se situe sur le bruit généré par les SFP sur les liaisons entre DAC et Director, entre Director et pro USB coté pro ISL.
Mais si je constate des choses sortant de ce cadre chez moi, je mangerai mon chapeau sans souci et retournerai ma veste

Si tu as l’occasion d’essayer de tout virer de la pièce en amont du pro ISL , de la ligne électrique qui arrive dans la pièce, y compris le Pro USB via une liaison optique d’une quinzaine de mètres entre pro USB et pro ISL puis comparer tout contre rien coté réseau en amont du pro USB…
Je ne veux pas faire le rabat joie mais je pense toujours utile de rappeler aux lecteurs que comparer la liaison réseau filaire polluée d’un système non MSB avec l’entrée en jeu de la liaison optique propriétaire MSB n’a pas de sens en soi, et que rien n’est perdu en terme de données dans la liaison optique MSB, quelle que soit la mise en oeuvre en amont (les mises à jour de firmware MSB se font avec une piste audio lue sur le MSB, contenant la mise à jour en bit perfect, tout souci dans l’arrivée des données flinguerait la mise à jour comme par exemple quand on active un filtre numérique sur le Digital Director).
Et vu qu’il s’agit d’un transfert de données informatiques et non d’audio avec un aspect temporel temps réel à gérer, seules les perturbations électriques vers les appareils audio demeurent, en amont de la fibre optique.
C’est factuel.
De même, le C19 utilisé en USB vers le pro USB, ce n’est pas comme avoir une liaison USBavec une carte USB dans un DAC, l’isolation électrique n’est pas du tout la même, ni l’impact sur l’audio potentiel, pas sous la même forme en tout cas.
Je ne parle pas des autres liaisons du C19 (optique, spdif, i2s) qui elles sont totalement liées au résultat audio en aval car du flux audio temps réel, là c’est totalement différent et le plus souvent ce sera mauvais sans toute la batterie d’accessoires permettant d’améliorer la qualité du signal sortant du C19 avant d’attaquer le DAC.
Cela signifie que sauf mensonge honteux de MSB, les perturbations audibles modifiant la qualité d’écoute viennent:
- des liaisons électriques entre les appareils audio et les appareils réseau qui se polluent mutuellement par les alims, câbles, rayonnements…. d’où l’intérêt de n’avoir absolument aucun matériel réseau, alim etc non nécessaire à l’audio à proximité du système.
- du dernier module SFP de réception optique coté dac (pro ISL) qui est lui même pollueur direct du dac selon sa qualité.
Je peux me tromper bien sûr, mais dans ce cas MSB pourrait se confondre en excuses de se moquer de tous ses clients sur la planète.
Mais si on les interroge, ce sont ces réalités qui seront énoncées normalement, même si il ne se permettront pas de parler de ceux qui font des départs de liaison pro ISL depuis des serveurs hors de prix chez Taiko ou le dernier Innuos Nazare contant à lui seul le prix d’un système très haut de gamme pour sortir les même données par la liaison optique MSB.
Ce sont des clients potentiels pour les DAC MSB car bien sûr aucun riche audiophile ni magasin digne de ce nom ne sera intéressé par un C19 face à un serveur à 100000€ pour faire exactement la même chose dont une Franboise est capable.
Pour l’exemple de ce que j’ai pu percevoir chez moi à la mise en place du Digital Director par exemple, qui vient faire une seconde isolation galvanique par liaison optique entre le DAC et sa partie informatique, en ayant tout sorti coté réseau de la pièce d’écoute, c’est que 10% de l’amélioration vient de cette nouvelle séparation optique entre DAC et Processing, et que 90% de l’amélioration vient du nouveau filtre numérique proposé par MSB avec la puissance de calcul du Digital Director.
La marge d'amélioration restante se situe sur le bruit généré par les SFP sur les liaisons entre DAC et Director, entre Director et pro USB coté pro ISL.
Mais si je constate des choses sortant de ce cadre chez moi, je mangerai mon chapeau sans souci et retournerai ma veste

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo