Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique acousmatique / Musique concrète
Salut Amédée, bien sûr que je ne veux pas ça non plus, mais il faut bien reconnaitre que les musiques acousmatique et concrète remettent en question la notion habituelle de "musique".
Pierre Schaeffer a employé en précurseur/ fondateur/ le terme "objet sonore" et dimanche dernier Jean François Minjard en commentaire d'une de ses oeuvres avait repris cette notion en la défendant comme "essentielle" (si je ne déforme pas sa pensée)

Or moi même suis assez peu habitué à utiliser ce concept (alors qu'en est-il pour celui qui "débarque" dans la discussion...)
Ce fil que j'ai créé me semble idéal pour justement s'ouvrir à de nouvelles façons de définir la musique, et je tends le bâton pour me faire taper dans le sujet...

Mon avis (je me mouille un peu...)
Tout en aimant de nombreux styles de musique, j'ai découvert que j'ai développé une attention particulière aux sons "non musicaux". Par ex l'intro de Money de Pink Floyd (quoi qu'elle soit en rythme ce qui en fait une percussion en boucle...)
Mébon, je donne cet exemple parce qu'il est très connu.
Autre exemple bien plus proche de ma pensée, chanson : Lifesaver d'Emiliana Torrini > où l'on entend un bruit de barque qui grince, et des clapotis d'eau en arrière plan d'un chant + une guitare minimaliste... Ce genre de musique m'a fait découvrir mon intérêt pour la composante "son"
Et que dire de Messiaen pour les chants d'oiseaux / Dans une ses lettres Mozart faisait aussi allusion à un petit oiseau dont le chant l'émerveillait...

Ainsi, de fil en aiguille je me suis intéressé aux "sons" et j'ai découvert que mon attention était sollicitée par le coté brut, informel, curieux, répétitif ou imprévisible, par les matières sonores, etc...
Je ne développe pas trop, mais si on en discutait de vive voix, je pourrais tenir la discussion sur bien d'autres aspects, et exemples... (orage dans Riders on the Storms des Doors, Sons de tourmente dans Whole Lotta Love de Led Zep, et....... 1000 autres exemple)

Naturellement j'ai ensuite passé la vitesse supérieure : l'objet sonore, (ensemble de sons musicaux ou non, + ou - détachés des notes, des rythmes, des alliages et timbres de l'instrumentarium et de l'environnement/contexte d'écoute typiquement musical, créés et composés/ agencés/ dans une unité organique / oeuvre)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Musique acousmatique / Musique concrète - par dechab - 05-12-2025, 10:13 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 113 22,789 06-23-2025, 11:04 AM
Dernier message: marlène
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,531 1,106,888 06-18-2025, 07:06 PM
Dernier message: ds21
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 292 124,609 04-28-2025, 08:27 AM
Dernier message: tades
  Écoutez-vous des sons ou Écoutez-vous la musique ? Vacuum 39 4,580 04-17-2025, 12:54 PM
Dernier message: Roro62
  Dominique Fils-Aimé, au delà de la musique vinzLG 10 1,823 03-17-2025, 11:01 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)