05-25-2017, 02:16 PM
Bonjour à tous !
Je reviens à l'instant de chez Xavier d'Enceintes et Musique. Une fois de plus, comme chez Renaissens excellent accueil ; on sent la passion qui drive le métier et ça fait plaisir !
Après brief de ma situation, Xavier a directement opté pour une écoute des Folia associées au Heed Elixir ; selon lui les Bliss représentaient un moins bon rapport qualité-prix, à moins d'aller directement sur les Bliss Silver, mais qui étaient au double du prix donc hors budget.
L'écoute a été fortement révélatrice et j'ai pris deux gifles successives.
La première : l'émotion procurée par ces enceintes ! Xavier m'a d'abord fait écouter la musique que lui connaissait et avait l'habitude d'écouter lors de ses démonstrations et j'ai été subjugué de la dynamique, la restitution des timbres, l'ampleur du spectre sur tout un large répertoire de musiques, allant de la world (musiques arabe, malienne, scandinave) à la musique de chambre, en passant par du jazz. A chaque fois l'impression que les instruments sont à portée de main. Vraiment exceptionnel. A ce stade, j'étais à partir clés en main avec le système tel qu'il était branché ! Jusqu'à ce que l'on passe à mes morceaux tests, pourtant toujours issus de Qobuz.
Et c'est là qu'est survenue la seconde gifle : la pauvreté dynamique des musiques que j'ai l'habitude d'écouter ! D'une minute à l'autre, quel que soit le morceau que je mettais (à de rares exceptions près, comme un classique de Fela, Water No Get Enemy ou des morceaux de Harvest de Neil Young), tout sonnait plat, sans vie. Le bas et le bas-médium ont tout simplement disparu, et les médium/médiums aigus ne sont plus aussi crémeux, tout devient dur. D'une minute à l'autre, on est passé d'une excitation sonore sans nom à une tristesse, et une platitude vraiment frappante. Même sur des enregistrements que je considère (considérais ?) comme des références absolues (comme Thriller de Michael Jackson), qui pourtant me procurent systématiquement des émotions intactes sur mes moniteurs/casques de studio (pourtant censés être neutres), force est de constater que je ne ressentais là plus grand chose.
Du coup, je vous avoue être passablement perdu ! Pour le peu de musique classique/acoustique que j'écoute, est-il vraiment pertinent d'investir dans un système certes époustouflant sur des musiques "nobles" mais décevant sur ce que j'écoute quotidiennement ? Je n'en ai pas l'impression... Existe-t-il vraiment des différences assez notables entre des enceintes de haute fidélité au point que "ma" musique puisse sonner efficacement (oserais-je dire "bien") sur certaines et très mal sur d'autres ? Moi qui pensais que la haute-fidélité était une question de subtilité, j'ai l'impression de découvrir que ce n'est pas le cas du tout !
J'en viens même à douter de mes impressions la semaine dernière sur les petites ATC, qui sont à relativiser pour deux raisons : je n'y ai écouté que ma musique, et je suis arrivé aux ATC après avoir testé des enceintes de gammes inférieures. Je n'ai maintenant qu'une hâte : retourner chez Renaissens afin de réessayer les SCM7 et 11 sur un panel d'amplis différent (et plus puissants que le Brio), et cette fois en écoutant un panel de musiques bien plus large ; et voir si l'émotion est bien là.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, pauvre novice bouleversé que je suis ! D'ailleurs, ne ce sujet n'aurait-il pas plutôt sa place dans la section "Enceintes" maintenant ?
Je reviens à l'instant de chez Xavier d'Enceintes et Musique. Une fois de plus, comme chez Renaissens excellent accueil ; on sent la passion qui drive le métier et ça fait plaisir !
Après brief de ma situation, Xavier a directement opté pour une écoute des Folia associées au Heed Elixir ; selon lui les Bliss représentaient un moins bon rapport qualité-prix, à moins d'aller directement sur les Bliss Silver, mais qui étaient au double du prix donc hors budget.
L'écoute a été fortement révélatrice et j'ai pris deux gifles successives.
La première : l'émotion procurée par ces enceintes ! Xavier m'a d'abord fait écouter la musique que lui connaissait et avait l'habitude d'écouter lors de ses démonstrations et j'ai été subjugué de la dynamique, la restitution des timbres, l'ampleur du spectre sur tout un large répertoire de musiques, allant de la world (musiques arabe, malienne, scandinave) à la musique de chambre, en passant par du jazz. A chaque fois l'impression que les instruments sont à portée de main. Vraiment exceptionnel. A ce stade, j'étais à partir clés en main avec le système tel qu'il était branché ! Jusqu'à ce que l'on passe à mes morceaux tests, pourtant toujours issus de Qobuz.
Et c'est là qu'est survenue la seconde gifle : la pauvreté dynamique des musiques que j'ai l'habitude d'écouter ! D'une minute à l'autre, quel que soit le morceau que je mettais (à de rares exceptions près, comme un classique de Fela, Water No Get Enemy ou des morceaux de Harvest de Neil Young), tout sonnait plat, sans vie. Le bas et le bas-médium ont tout simplement disparu, et les médium/médiums aigus ne sont plus aussi crémeux, tout devient dur. D'une minute à l'autre, on est passé d'une excitation sonore sans nom à une tristesse, et une platitude vraiment frappante. Même sur des enregistrements que je considère (considérais ?) comme des références absolues (comme Thriller de Michael Jackson), qui pourtant me procurent systématiquement des émotions intactes sur mes moniteurs/casques de studio (pourtant censés être neutres), force est de constater que je ne ressentais là plus grand chose.
Du coup, je vous avoue être passablement perdu ! Pour le peu de musique classique/acoustique que j'écoute, est-il vraiment pertinent d'investir dans un système certes époustouflant sur des musiques "nobles" mais décevant sur ce que j'écoute quotidiennement ? Je n'en ai pas l'impression... Existe-t-il vraiment des différences assez notables entre des enceintes de haute fidélité au point que "ma" musique puisse sonner efficacement (oserais-je dire "bien") sur certaines et très mal sur d'autres ? Moi qui pensais que la haute-fidélité était une question de subtilité, j'ai l'impression de découvrir que ce n'est pas le cas du tout !
J'en viens même à douter de mes impressions la semaine dernière sur les petites ATC, qui sont à relativiser pour deux raisons : je n'y ai écouté que ma musique, et je suis arrivé aux ATC après avoir testé des enceintes de gammes inférieures. Je n'ai maintenant qu'une hâte : retourner chez Renaissens afin de réessayer les SCM7 et 11 sur un panel d'amplis différent (et plus puissants que le Brio), et cette fois en écoutant un panel de musiques bien plus large ; et voir si l'émotion est bien là.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, pauvre novice bouleversé que je suis ! D'ailleurs, ne ce sujet n'aurait-il pas plutôt sa place dans la section "Enceintes" maintenant ?
MoFi Studiodeck + Nagaoka MP-110 + Moon LP110 V2
Goldnote DS10+ -> Nuprime STA-9 -> ATC SCM7 + REL T/5i
Chord Hugo 2 -> Audeze LCD-X
Goldnote DS10+ -> Nuprime STA-9 -> ATC SCM7 + REL T/5i
Chord Hugo 2 -> Audeze LCD-X