05-05-2025, 06:19 PM
Il faut avoir certaines bases pour comprendre l'adaptation de la puissance de l'ampli aux caractéristiques des enceintes. Il faudra donc se documenter, lire à D et à G, difficile à donner toutes les explications sur un seul post...
Tu peux commencer par le fameux article de Rinaldo Bassi, ensuite par le post de ThierryNK sur ce forum (actuellement parti mais son post était épinglé quelque part, je n'arrive pas à le retrouver sur le champ) avec des nombreuses explications et calculs sur la qualité des enregistrements avec leurs facteurs de crête et la reproduction de transitoires...le "loudness war" (musique forte en dB mais dynamique tassée) etc.
En gros pour que les enceintes puissent reproduire les pics de transitoires dans leur totalité sur un bon enregistrement il faut plus de puissance que ce qu'on a tendance à croire ou conseiller à la va vite.
Sinon le son va être terne, non vivant, manquant justement de dynamique...un peu l'équivalent d'une écoute MP3 par rapport à un WAV/FLAC (à titre d'exemple, techniquement c'est pas exactement ça). Donc pour répondre @ thomasv oui, il y a probablement un problème de puissance ampli à l'association avec ces enceintes par des gens qui les considèrent faciles...
Une enceinte biblio facile c'est celle ci par exemple:
Klipsch RP-600 M II
Puissance admissible : 100 W (400 W en crête)
Sensibilité : 94,5 dB /W/m
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence : de 44 Hz à 25 kHz (+/- 3 dB)
Selon le calcul mathématique (de ceux qui se sont penchés sur le coté technique et électronique) pour avoir le même niveau sonore SPL de 85 dB à 3 m distance sur un enregistrement avec un facteur de crête de 15 (les bons CD vont de 12 à 20) il faut un ampli avec une puissance commerciale annoncée de 126 W pour les Q Acoustics Concept 30 et seulement de 11 W pour les Klipsch RP-600 M II
Perso je considère donc ces enceintes relativement difficiles...il y a pire bien sur
Maintenant, tu peux mettre un ampli moins puissant, ça va marcher, de la musique sortira mais elles vont être un peu ternes (à haut SPL surtout). La sensation de dynamisme est donné par la capacité de reproduire la totalité de pics de crête sinon la musique sera tassée.
Tu peux commencer par le fameux article de Rinaldo Bassi, ensuite par le post de ThierryNK sur ce forum (actuellement parti mais son post était épinglé quelque part, je n'arrive pas à le retrouver sur le champ) avec des nombreuses explications et calculs sur la qualité des enregistrements avec leurs facteurs de crête et la reproduction de transitoires...le "loudness war" (musique forte en dB mais dynamique tassée) etc.
En gros pour que les enceintes puissent reproduire les pics de transitoires dans leur totalité sur un bon enregistrement il faut plus de puissance que ce qu'on a tendance à croire ou conseiller à la va vite.
Sinon le son va être terne, non vivant, manquant justement de dynamique...un peu l'équivalent d'une écoute MP3 par rapport à un WAV/FLAC (à titre d'exemple, techniquement c'est pas exactement ça). Donc pour répondre @ thomasv oui, il y a probablement un problème de puissance ampli à l'association avec ces enceintes par des gens qui les considèrent faciles...
Une enceinte biblio facile c'est celle ci par exemple:
Klipsch RP-600 M II
Puissance admissible : 100 W (400 W en crête)
Sensibilité : 94,5 dB /W/m
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence : de 44 Hz à 25 kHz (+/- 3 dB)
Selon le calcul mathématique (de ceux qui se sont penchés sur le coté technique et électronique) pour avoir le même niveau sonore SPL de 85 dB à 3 m distance sur un enregistrement avec un facteur de crête de 15 (les bons CD vont de 12 à 20) il faut un ampli avec une puissance commerciale annoncée de 126 W pour les Q Acoustics Concept 30 et seulement de 11 W pour les Klipsch RP-600 M II
Perso je considère donc ces enceintes relativement difficiles...il y a pire bien sur

Maintenant, tu peux mettre un ampli moins puissant, ça va marcher, de la musique sortira mais elles vont être un peu ternes (à haut SPL surtout). La sensation de dynamisme est donné par la capacité de reproduire la totalité de pics de crête sinon la musique sera tassée.
Sys 1 : Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 : Cabasse The Pearl Akoya Sys PC: Klipsch Pro Media Héritage 2.1
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 : Cabasse The Pearl Akoya Sys PC: Klipsch Pro Media Héritage 2.1