Je relisais tout à l'heure plusieurs pages du fil PEL en cherchant par curiosité quelques informations permettant de differencier les Kantor S4 des Caprice, et je suis resté sur ma faim.
Non que je souhaite changer car ces S4 sont ce que j'ai vraiment écouté de mieux jusqu'à présent (même si je n'ai certainement que trop peu d'expérience à bientôt 55 ans

), mais justement, ces Kantor apportant tellement de belles choses partout, j'ai vraiment (vraiment) du mal à imaginer ce que peuvent donner les Caprice en complément/supplément, et je suis curieux ...
Et comme je n'ai pas de shop à côté de chez moi pour les écouter..
Avec les Kantor le grave est superbement articulé et rien ne manque rien dans ce qui lui est donné a lire, il décortique, module et traduit toute la palette avec tension , force, justesse , plénitude et beauté.
Concernant le médium rien n'est exagéré ni fatiguant, tout est beau, riche et pleinement musical, avec une incarnation très charnelle des voix, et qui forme des images concrètes propulsant l'auditeur dans un univers très live, propice à la visualisation/représentation /imagination de la scene sonore.
L'aigu jamais agressif, souligne, met en lumière , illumine mais sans que l'œil que serait notre oreille ne vienne à souffrir d'un excès.
("Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles" comme le chante Stupeflip)
Les timbres sont magnifiques, la scène sonore est vraiment très ample dans toutes les dimensions, et la perception des placements est tout sauf uniforme voire planéiforme.
Bref c'est beau, c'est vivant, c'est plein, juste, et surtout ça passe bien avec tout. Et comme j'écoute presque de tout, du classique au jazz en passant par le rock, blues, dub, folk, punk, reggae et métal , je me demande vraiment (mais vraiment) ce que peut faire de plus une série Caprice, pour ne parler QUE du modèle d'au dessus.
Est-ce que ce n'est palpable seulement qu'à l'écoute ?
Quelqu'un ayant déjà entendu les deux peut-il en parler un peu plus longuement ?
Les différentes productions Peleon se canibalisent-elles dans le cœur de gamme, ou chaque gamme d'enceintes amène t-elle son truc -particulier- que les autres ne possèdent pas ?
https://youtu.be/iiwsMxudyAM?feature=shared