Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.41 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
(04-28-2025, 11:22 PM)Vacuum a écrit : Une ligne de transmission contre une charge bass-reflex, ça promet quelques digressions audiophilesques sur un fond de désaccord substantiel...voire existentiel Big Grin

Ça va être intéressant. Je vais avoir les deux paires d’enceintes quelques temps. Je pourrai comparer. 
Après la Kantor c’est Bass-reflex mais avec la technologie Cross-flow de PEL.

(04-29-2025, 06:19 PM)Vincent. a écrit : Félicitations Loïc, tu vas te régaler. Les plus réussies de la série Kantor depuis la S1.

Merci ! Oui je vous raconterai cela et vous donnerai mes impressions ?
Ampli : Atoll IN300 avec DAC
Streamer : Octavio 
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PMC Prodigy5

Système 2 :
Atoll IN80
Octavio
Enceintes QAcoustics 3030i 
Répondre
Je relisais tout à l'heure plusieurs pages du fil PEL en cherchant par curiosité quelques informations permettant de differencier les Kantor S4 des Caprice, et je suis resté sur ma faim.

Non que je souhaite changer car ces S4 sont ce que j'ai vraiment écouté de mieux jusqu'à présent (même si je n'ai certainement que trop peu d'expérience à bientôt 55 ans Big Grin),  mais justement, ces Kantor apportant tellement de belles choses partout, j'ai vraiment (vraiment) du mal à imaginer ce que peuvent donner les Caprice en complément/supplément, et je suis curieux ...

Et comme je n'ai pas de shop à côté de chez moi pour les écouter..

Avec les Kantor le grave est superbement articulé et rien ne manque rien dans ce qui lui est donné a lire,  il décortique, module et traduit toute la palette avec tension , force, justesse , plénitude et beauté.
Concernant le médium rien n'est exagéré ni fatiguant, tout est beau, riche et pleinement musical, avec une incarnation très charnelle des voix, et qui forme des images concrètes propulsant l'auditeur dans un univers très live, propice à la visualisation/représentation /imagination de la scene sonore.
L'aigu jamais agressif, souligne, met en lumière , illumine mais sans que l'œil que serait notre oreille ne vienne à souffrir d'un excès.
("Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles" comme  le chante Stupeflip)

Les timbres sont magnifiques, la scène sonore est vraiment très ample dans toutes les dimensions, et la perception des placements est tout sauf uniforme voire planéiforme.

Bref c'est beau, c'est vivant, c'est plein, juste, et surtout ça passe bien avec tout. Et comme j'écoute presque de tout, du classique au jazz en passant par le rock, blues, dub, folk, punk, reggae et métal , je me demande vraiment (mais vraiment) ce que peut faire de plus une série Caprice,  pour ne parler QUE du modèle d'au dessus.

Est-ce que ce n'est palpable seulement qu'à l'écoute ? 
Quelqu'un ayant déjà entendu les deux peut-il en parler un peu plus longuement ?
Les différentes productions Peleon se canibalisent-elles dans le cœur de gamme, ou chaque gamme d'enceintes amène t-elle son truc -particulier- que les autres ne possèdent pas ?

https://youtu.be/iiwsMxudyAM?feature=shared
Pel Kantor S4
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka
Répondre
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les Kantor suffisamment longtemps, ni sur un ampli suffisamment à mon goût. Donc je ne me prononcerai pas. 

En revanche j'ai peu écouter les caprices assez longuement et ce qui me vient à l'esprit c'est qu'elles n'incarnent pas vraiment le caprice ni la facétie. Ce sont des enceintes sérieuses, droites, fidèles, sans emphase ni fantaisie, avec de beaux timbres parfois, mais un peu plates et pas très rapides. Sans doute faut-il un peu de temps pour s'y habituer. Pour ma part j'estime que sur le long terme je m'ennuierai un peu avec elles. 

Dans la gamme au-dessus j'ai écouté les Références, qui font de belles choses, mais au bout d'une heure trente j'avais l'impression d'être face à une enceinte un peu bouchée, avec un son de boîte fatiguant (Ma critique est en rapport avec le prix et la gamme de ces enceintes). Quand on est passé à des enceintes dans la même gamme de prix comme les Joseph Audio, tout s'est éclairé. Les enceintes avaient disparues pour laisser la place à la musique, aérée, charnelle, vivante, non focalisée, présente partout sans être envahissante. Même expérience d'ouverture avec les Proac K3 et K6. 

En conclusion déçu par les Caprices et les Références.

Mais ce n'est que mon avis.
Ampli : Grandinote Supremo
Source : Esoteric K05XD
Répondre
Bonjour Georges,
Merci d’éditer ton message en supprimant ses (nombreuses) répétitions, et notamment les « citations »…  Pasvoir
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Bonjour Dardepiche,

Vincent te répondra mieux que moi, mais les Caprice sonnent plus « grand », il faut avoir de la place, bien les écarter des murs pour éviter que le grave ne soit trop présent.
J’imagine qu’elles sont plus exigeantes niveau ampli aussi.
Je ne les ai pas trouvées ennuyeuses, ce sont des kantor avec plus d’ampleur et de corps. L’aigu a aussi l’air plus fouillé, précis. 
J’ai beaucoup aimé les deux ou trois écoutes faites chez Vincent.
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
A VENDRE Alimentation LHY sur batterie 12 v
Répondre
Hello
Quelques mots rapides, je pourrai développer dans une huitaine au besoin.
Ayant eu les Kantor S2 pendant 12 ans, je suis passé il y a un an aux Caprice.
Thomas a déjà dit quelques différences.
J’ajouterais plus de richesse, de nuances et de délicatesse sur l’ensemble de la bande.
Des basses également mieux tenues, la rigidité de la boite joue dans ce sens.
C’est vivant, rapide, ça attaque quand il faut, ça module finement aussi.
Jamais réussi à m’ennuyer jusque là.
Répondre
On peut faire confiance à PEL pour gérer sa gamme d'enceintes de manière cohérente.
Chaque évolution ou nouvelle sortie sert à faire progresser le modèle remplacé.
Je me souviens qu'à la sortie des Caprice, il disait que celles-ci se rapprochaient "dangereusement" des Thesis. Du coup il s'est rapidement remis à l'oeuvre pour créer les Signature en remplacement des Thesis.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Ja i en étendu les pel chez vincent et je peux assurer qu elle me font toujours vibrer !
Elle sont vivantes et dynamique un must pour moi Smile
Répondre
Bonjour Georges tu les à écouté ou et avec quoi les PEL ?
HP PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE de 2022, ampli BENCHMARK AHB2, préamplidac NAD M51, streamer MOON MIND2 câbles full SH AUDIO CREATION, transformateur symétriseur de 4000va, correction acoustique de la pièce.
Répondre
Oui je suis très curieux sur quel système
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 1,051 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 59,051 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 6,926 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 9,056 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 8,639 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)