Bonjour à tous
Je profite de ce pluvieux dimanche de Pâques pour déterrer ce vieux topic de 2019 (qui date du monde d'avant ;-) ) et qui correspond à mes recherches actuelles sur la question des supports.
J'étais au courant que la marque Charlin (maintenant Roboli) avait en 2017 reçu un diapason d'or pour des supports audio en bois massif de charme de bout. De simples billots souvent utilisés par les bouchers dans la matière très dure du bois de charme, mais dont la particularité est que le fil du bois est orienté à la verticale, ce qui lui confère sa dureté, mais aussi des propriétés d'absorption des chocs et vibrations. Le prix prohibitif de leurs supports m'avait fait reculer jusqu'à ce qu'un aimable membre de notre forum me donne le contact d'un artisan qui fabrique exactement les mêmes produits mais dix fois moins cher.
J'avais d'abord commandé de simples plots ronds pour l'ampli et le dac. La différence sonore était déjà évidente, avec un son plus clair et plus net.
J'ai ensuite eu l'idée d'en commander de grands supports pour les mettre sous mes enceintes Triangle. Bien m'en a pris. Le grave est devenu aérien, avec un spectre beaucoup plus homogène.
J'ai donc poursuivi l'expérience, avec une nouvelle commande, à chaque fois avec des supports sur mesure pour chacun de mes éléments : dac, ampli, alimentations linéaires, et puis tant qu'à faire les switchs aussi ;-)
Et c'est lorsque j'ai mis mes switchs en sandwichs qu'il s'est vraiment passé quelque chose. Les timbres des instruments (j'écoute principalement du classique) sont devenus tout simplement réels, palpables... vraiment incroyable. Après de nombreux tests, j'en ai conclu que c'est le fait d'être sur 2 supports superposés qui apporte le plus.
![[Image: 1.jpg]](https://i.ibb.co/m5jHJ721/1.jpg)
Donc, nouvelle commande de nouveau sur mesure pour doubler l'ensemble des materiels...
Je vous montre le résultat.
Je précise que j'avais demandé à l'artisan de ne pas huiler ou vernir les supports afin de conserver toutes leurs propriétés. Et cela a été une excellente idée car par la suite j'ai huilé un des supports afin de comparer et il a été évident que le rendu sonore est très inférieur dans ce cas.
Le son de ma chaine, qui pourtant me satisfaisait déjà beaucoup, est véritablement transfiguré. La scène sonore est incroyablement stable. On a la réelle impression que les musiciens jouent devant nous (un aboutissement :-) Les timbres sont à tomber de réalisme et de douceur. Que dire de plus ?
Quelqu'un a t il des expérimentations dans le même sens avec ce type de bois ? En tout cas, c'est une solution que je ne peux que vous conseiller, tant elle apporte en amélioration sonore.
Je profite de ce pluvieux dimanche de Pâques pour déterrer ce vieux topic de 2019 (qui date du monde d'avant ;-) ) et qui correspond à mes recherches actuelles sur la question des supports.
J'étais au courant que la marque Charlin (maintenant Roboli) avait en 2017 reçu un diapason d'or pour des supports audio en bois massif de charme de bout. De simples billots souvent utilisés par les bouchers dans la matière très dure du bois de charme, mais dont la particularité est que le fil du bois est orienté à la verticale, ce qui lui confère sa dureté, mais aussi des propriétés d'absorption des chocs et vibrations. Le prix prohibitif de leurs supports m'avait fait reculer jusqu'à ce qu'un aimable membre de notre forum me donne le contact d'un artisan qui fabrique exactement les mêmes produits mais dix fois moins cher.
J'avais d'abord commandé de simples plots ronds pour l'ampli et le dac. La différence sonore était déjà évidente, avec un son plus clair et plus net.
J'ai ensuite eu l'idée d'en commander de grands supports pour les mettre sous mes enceintes Triangle. Bien m'en a pris. Le grave est devenu aérien, avec un spectre beaucoup plus homogène.
J'ai donc poursuivi l'expérience, avec une nouvelle commande, à chaque fois avec des supports sur mesure pour chacun de mes éléments : dac, ampli, alimentations linéaires, et puis tant qu'à faire les switchs aussi ;-)
Et c'est lorsque j'ai mis mes switchs en sandwichs qu'il s'est vraiment passé quelque chose. Les timbres des instruments (j'écoute principalement du classique) sont devenus tout simplement réels, palpables... vraiment incroyable. Après de nombreux tests, j'en ai conclu que c'est le fait d'être sur 2 supports superposés qui apporte le plus.
![[Image: 1.jpg]](https://i.ibb.co/m5jHJ721/1.jpg)
Donc, nouvelle commande de nouveau sur mesure pour doubler l'ensemble des materiels...
Je vous montre le résultat.
Je précise que j'avais demandé à l'artisan de ne pas huiler ou vernir les supports afin de conserver toutes leurs propriétés. Et cela a été une excellente idée car par la suite j'ai huilé un des supports afin de comparer et il a été évident que le rendu sonore est très inférieur dans ce cas.
Le son de ma chaine, qui pourtant me satisfaisait déjà beaucoup, est véritablement transfiguré. La scène sonore est incroyablement stable. On a la réelle impression que les musiciens jouent devant nous (un aboutissement :-) Les timbres sont à tomber de réalisme et de douceur. Que dire de plus ?
Quelqu'un a t il des expérimentations dans le même sens avec ce type de bois ? En tout cas, c'est une solution que je ne peux que vous conseiller, tant elle apporte en amélioration sonore.
![[Image: 1-1.jpg]](https://i.ibb.co/39TjbSWD/1-1.jpg)