Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Banc en bois pour matériel audio
#1
Bonjour,

Dans l'optique de mon futur emménagement, j'aimerais trouver un banc en bois (clair) sur lequel je pourrais disposer mon matériel audio (platine, ampli, NODE et enceintes bibliothèques).
L'endroit dans le futur logement est trouvé et les dimensions idéales sont arrêtées :
- longueur de 1m55
- profondeur de 40cm
- hauteur intérieure (sous assise) de 40cm

Les pieds seraient situés aux extrémités.

Mes recherches sont vaines à ce jour (et ce n'est pas faute d'essayer).
Je me dis que je vais m'orienter vers un artisan, un ébéniste, un menuisier ou un bricoleur de génie du forum qui sait faire cela.

Voilà si vous connaissez quelqu'un, n'hésitez pas. Je suis situé dans les 92 et j'emménage dans le 75.
Mon budget n'est pas illimité et je n'ai aucune connaissance en bois (essence, propriété acoustique, amortissement....).

Bonne journée
Répondre
#2
Bonjour cvanquick,

Si tu veux mettre tout ton matériel audio sur une sorte de banc en bois, le problème est que la planche devra être bien épaisse pour ne pas fléchir, surtout sur 1m55 avec les pieds à chaque bout.

D'autre part, une telle planche, sauf si elle est très épaisse risque de recevoir les micro-vibrations de ton système audio ainsi que celles du sol (qui est parcouru de vibrations même si on ne le sent pas), voire de les amplifier si elle n'est pas assez rigide..

A priori un tel type de "banc" n'est pas la meilleure option pour la qualité audio. Surtout si tu poses aussi les enceintes dessus.

Tout dépend aussi de ton niveau d'exigence en terme de qualité du son.

En gros soit il faut prendre une planche très épaisse genre 5 cm et ça ne se trouve pas partout, car elle doit être bien sèche pour ne pas se déformer avec le temps.