Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Banc en bois pour matériel audio
#1
Bonjour,

Dans l'optique de mon futur emménagement, j'aimerais trouver un banc en bois (clair) sur lequel je pourrais disposer mon matériel audio (platine, ampli, NODE et enceintes bibliothèques).
L'endroit dans le futur logement est trouvé et les dimensions idéales sont arrêtées :
- longueur de 1m55
- profondeur de 40cm
- hauteur intérieure (sous assise) de 40cm

Les pieds seraient situés aux extrémités.

Mes recherches sont vaines à ce jour (et ce n'est pas faute d'essayer).
Je me dis que je vais m'orienter vers un artisan, un ébéniste, un menuisier ou un bricoleur de génie du forum qui sait faire cela.

Voilà si vous connaissez quelqu'un, n'hésitez pas. Je suis situé dans les 92 et j'emménage dans le 75.
Mon budget n'est pas illimité et je n'ai aucune connaissance en bois (essence, propriété acoustique, amortissement....).

Bonne journée
Répondre
#2
Bonjour cvanquick,

Si tu veux mettre tout ton matériel audio sur une sorte de banc en bois, le problème est que la planche devra être bien épaisse pour ne pas fléchir, surtout sur 1m55 avec les pieds à chaque bout.

D'autre part, une telle planche, sauf si elle est très épaisse risque de recevoir les micro-vibrations de ton système audio ainsi que celles du sol (qui est parcouru de vibrations même si on ne le sent pas), voire de les amplifier si elle n'est pas assez rigide..

A priori un tel type de "banc" n'est pas la meilleure option pour la qualité audio. Surtout si tu poses aussi les enceintes dessus.

Tout dépend aussi de ton niveau d'exigence en terme de qualité du son.

En gros soit il faut prendre une planche très épaisse genre 5 cm et ça ne se trouve pas partout, car elle doit être bien sèche pour ne pas se déformer avec le temps.

Soit il faut faire un sandwich avec plusieurs planches collées ensemble dans l'épaisseur, et avec des matériaux de densité différentes, par exemple chène 20 mm + liège 5 mm + médium 5 ou 10 mm + 20 mm chène. Avec un tel sandwich les fréquences de résonnance des différents matériaux se neutralisent les unes les autres. On peut même rajouter une feuille de plomb et là ça devient très inerte.

Ce n'est pas très difficile à faire avec de la colle blanche et un peu d'organisation. Mais il faut que les collages soient bons pour que les différentes couches ne se décollent pas sous la contrainte du poids.

Tout dépend aussi du design que tu veux obtenir, du style que tu aimes.
Il faut évidemment que les pieds soient solides et bien contreventés, mais pas très difficile à faire non plus si tu as un mur derrière qui peut cacher l'assemblage.

Et il faudrait bien caler les 4 pieds pour que ça ne soit pas bancal, voire mieux les découpler avec des morceaux de caoutchouc, facile à trouver.

C'est accessible à un bon bricoleur, tu peux même le faire toi-même si tu as de la minutie et quelques outils...

A+
Bastien
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#3
Suepr merci pour toutes les infos.
Cela va vraiment m'aider.

Pour le design, le plus simple : tout bois, pieds à chaque extrémité et planche entre les deux pieds, la moitié d'un rectangle en gros.
Et pour l'épaisseur, je pensais à minimum 3cm mais merci pour la précision.
Quant au poids à supporter par le banc, ce sera de l'ordre de 25-30kg (en prenant de la marge)

Mais je ne vais vraiment pas me lancer là-dedans moi-même. La minutie n'est pas le point mais d'une part je n'ai pas les outils pour un tel travail et d'autre part je suis le genre de personne qui quand il fait un trou dans un mur tombe à chaque fois sur une canalisation d'eau. Donc je vais laisser ça à un meilleur bricoleur que moi.
Répondre
#4
Fixer des pieds à chaque extrémité n'est pas si simple.

Il faut soit prendre des ferrures adaptées, soit savoir faire un assemblage solide, soit mettre un contreventement d'une manière ou d'une autre. Pas compliqué mais il faut soigner la jonction.

La planche entre les deux pieds peut contreventer si elle est assez forte et correctement assemblée aux pieds.

Tu pourrais faire un petit croquis avec des cotes, et le joindre sur le fil ?

Ce que je ne saisis pas c'est où tu veux placer cette planche entre les pieds. Et si elle doit aussi supporter quelque chose, comme une sorte d'étagère.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#5
Photo 
Voici un schéma :

[img][Image: IMG-2917.jpg] back pnghttp://[/img]
Répondre
#6
Ok, mais tu parlais d'une "planche entre les 2 pieds"...
Sur ton schéma elle n'apparait pas.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#7
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que la planche/assise était exactement entre les 2 pieds pour faire un demi-rectangle.
Mais c'est vraiment plus lisible avec le schéma Big Grin
Répondre
#8
Ah ok.
Mais dans ce cas, fixer juste les pieds comme sur ton dessin ne sera pas solide.
Il faut un moyen de maintenir solidement les pieds d'équerre par rapport à la planche horizontale.
Il faut simplement fixer une (ou mieux, deux) traverses sous l'assise et fixer les pieds en bout de traverse.

N'importe quel menuisier devrait pour voir te faire ça correctement.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#9
Mais c'est là où ça se complique.
La partie intérieur du banc (entre pieds et sous assise) est prévue pour que j'y glisse mes box de vinyles au nombre de 4. Donc, l'espace à cet endroit doit être complètement vide.
Répondre
#10
Il faut mettre un fond assez épais en contreplaqué de 10 mm qui va contreventer le tout.
Un épaulement d' 1 cm sur 2 cm dans le banc et les pieds pour que le CP ne dépasse pas sur l'arrière.
Le CP bien vissé voire collé, et ça ira.

Et tu as tout l'espace en dessous libre, moins le cm de CP en profondeur Smile

Tu dois pouvoir trouver un menuisier qui te fera ça très bien, ce n'est pas difficile.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Que choisir comme matériel pour réguler la tension electrique Florilège 9 837 03-16-2024, 02:09 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Transformateur 220->100 pour matériel Japonais .. bretonfou 3 2,458 12-28-2020, 06:58 PM
Dernier message: gonzo
  Sélecteur audio pour enceintes JLR 14 7,926 09-11-2020, 04:02 AM
Dernier message: BoteM
  Supports en bois de bout Franz 17 16,550 04-04-2019, 09:16 PM
Dernier message: Vicaire
  Matériel pour audiophile Otis 1 2,777 09-23-2017, 05:46 AM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)