Ce résultat n'est pas le fait de Qobuz mais du master qui leur a été envoyé. 
Les labels font ce qu'ils veulent à ce niveau-là. Quel master a été envoyé pour les plateformes de streaming même si indiqué comme non remasterisé, telle est la question.
Mais on ne va pas rentrer dans une discussion sans fin.
Je ne parlais pas obligatoirement du coût du mastering lorsque je parlais des moyens.
En ce qui concerne la LUFS il ne s'agit pas d'un simple réglage de gain au sens propre du terme.
Ceci dit, même à mon niveau purement amateur, la mesure de la LUFS se fait très facilement d'autant plus qu'elle est maintenant intégrée aux DAWS les plus courants tels que Cubase et aux plugins de mastering comme Ozonne 11 qui, lui, permet de faire des maximisations avec une LUFS cible choisie.
Après, si tu ne fais pas le mastering toi-même, effectivement ça peut chiffrer malgré tout.
Pour revenir aux plateforme de streaming et leurs différences de rendu, j'avais choisi Qobuz car ça sonnait mieux que Tidal à mes oreilles mais je n'ai pas fait de comparaison depuis un bon bout de temps.
Il faudrait que j'en refasse une. Ceci étant dit à l'heure actuelle j'aurais plutôt tendance à privilégier une plateforme de streaming française.

Les labels font ce qu'ils veulent à ce niveau-là. Quel master a été envoyé pour les plateformes de streaming même si indiqué comme non remasterisé, telle est la question.
Mais on ne va pas rentrer dans une discussion sans fin.
(04-13-2025, 05:57 PM)floyer a écrit : Je serais enclin à considérer que si la plateforme applique le Loudness Penalty d’office, tu ne te préoccupe de rien.
Reste à savoir dans quelle condition se fait la conversion. Si tu pars d’un PCM 24 bits, le loudness penalty ne dégradera pas la qualité audio. Si tu envoies une qualité CD, je serais plutôt du genre à envoyer le master au plus haut volume qui ne sature pas. Ou si tu est puriste appliquer le gain toi même (pour chaque plateforme) en 24bits, et ensuite dégrader en 16bits.
Tu parles de coût à produire différent master. Appliquer un gain se fait facilement avec Audacity pour une modique somme de 0€.
Reste à identifier le gain en fonction de la mesure LUFS… la mesure se fait avec Youlean Loudness Meter (toujours 0€) qui s’intègre à tout DAW usuel (plugin VST/AU/AAX).
Je ne parlais pas obligatoirement du coût du mastering lorsque je parlais des moyens.

En ce qui concerne la LUFS il ne s'agit pas d'un simple réglage de gain au sens propre du terme.
Ceci dit, même à mon niveau purement amateur, la mesure de la LUFS se fait très facilement d'autant plus qu'elle est maintenant intégrée aux DAWS les plus courants tels que Cubase et aux plugins de mastering comme Ozonne 11 qui, lui, permet de faire des maximisations avec une LUFS cible choisie.
Après, si tu ne fais pas le mastering toi-même, effectivement ça peut chiffrer malgré tout.
Pour revenir aux plateforme de streaming et leurs différences de rendu, j'avais choisi Qobuz car ça sonnait mieux que Tidal à mes oreilles mais je n'ai pas fait de comparaison depuis un bon bout de temps.
Il faudrait que j'en refasse une. Ceci étant dit à l'heure actuelle j'aurais plutôt tendance à privilégier une plateforme de streaming française.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.